Actuellement, l'humanité est en train de résoudre de gros problèmes. Tout humain est appelé à monter plus haut. Aucun ne peut se reposer sur les lauriers du passé. Il lui faut aller de l'avant, poussé par la loi du progrès. Les hommes et les femmes qui ont l'honneur d'occuper des positions de confiance et de responsabilité sont appelés à penser sur un plan plus haut qu'ils ne l'ont fait précédemment. Dans les fonctions qu'ils remplissent, il leur faut savoir combattre les suggestions de l'erreur. Ils devront apprendre à être honorables, équitables, justes et sages, et leur sagesse devra dépasser le concept général de la sagesse. Ils devront atteindre la compréhension du Principe divin qui leur donnera de savoir qu'ils ne peuvent rien d'eux-mêmes. Comment faut-il obéir à ces exigences impératives? Il n'y a qu'un moyen, c'est d'apprendre à distinguer entre le matériel et le spirituel, entre l'humain et le divin.
Ici se pose une question vitale, une question que l'humanité ne saurait ignorer et à laquelle elle ne doit pas tarder à répondre si elle veut éviter aux hommes la souffrance et la rétrogression. A la page 82 de Science et Santé Mrs. Eddy dit: “Dans un monde de péché et de sensualité marchant rapidement vers un plus grand développement de pouvoir, il est sage de considérer sérieusement si c'est l'entendement humain ou l'Entendement divin qui nous influence.” Combien s'arrêtent ici pour réfléchir sur ce sujet important? Combien se rendent compte que le soi-disant entendement humain ou mortel n'émane pas de Dieu, et qu'il faut, par conséquent, le dépouiller et revêtir la conscience spirituelle du bien? Combien comprennent que l'homme n'est pas à la fois humain et divin, à moins que Dieu le soit? Combien d'entre nous comprennent que la volonté humaine, sous toutes ses formes, est erronée, et qu'il faut non seulement la subjuguer, mais la vaincre? Combien savent distinguer réellement entre l'ivraie et le froment dans leur propre conscience, afin de ne penser que les pensées qui sont agréables au Père? Combien se rendent compte qu'ils n'ont aucun droit, moral ou autre, de penser au gré de leur volonté concernant les choses ou les personnes? Ces questions se rapportent directement au sujet de savoir différencier entre la croyance mortelle et la réalité spirituelle.
Dans toute l'histoire de la civilisation, il n'y a jamais eu d'époque où l'entendement humain et les accomplissements dont il se vante aient été exploités comme ils le sont aujourd'hui. Et voici pourquoi: les démonstrations de la Science Chrétienne dévoilent les agissements secrets de cet entendement humain, et celui-ci, forcé de renoncer à ses fausses prétentions au pouvoir et à l'intelligence, fait une grosse réclame pendant qu'il en a encore le temps — car il sait que ses jours sont comptés. Cela se voit surtout lorsqu'il est question d'une guérison effectuée par la Science Chrétienne. Les médecins disent souvent que le patient a été guéri par des médicaments qu'il avait pris des mois auparavant. Les religions orthodoxes vous diront que la cure s'est faite par la force de la volonté ou par la suggestion. D'autres affirmeront que la guérison se serait effectuée de toutes les façons; ils admettent donc qu'un effet peut se produire sans avoir eu de cause. D'autres encore vous diront que, selon leur opinion, le diable est responsable de la cure. Il y en a peu qui consentent à admettre que Dieu a participé à la guérison. On ne saurait concevoir d'arguments qui n'aient été avancés pour prouver que la guérison divine est impossible de nos jours. La plupart de ces arguments sont avancés par ceux qui professent de croire en Christ Jésus, qui professent d'aimer Dieu et les hommes; mais si Jésus était ici en personne, s'il guérissait les malades et les pécheurs, quel accueil ces personnes lui feraient-elles? Cet accueil serait-il bien différent de celui dont il est question dans les quatre évangiles?
Rien dans le Nouveau Testament n'indique que Jésus recommandât ou employât jamais la suggestion pour guérir. Il faisait son travail par l'Entendement divin. Ceux qui recommandent aux professeurs de nos écoles d'étudier l'hypnotisme afin de pouvoir influencer leurs élèves par le prétendu pouvoir de la suggestion, n'ont certainement pas réfléchi sérieusement sur ce sujet du point de vue moral et spirituel. Ils n'ont pas réfléchi que les élèves pourraient bien être complètement sous l'influence de l'entendement humain. S'ils comprenaient que l'Entendement est Dieu, et qu'il est par conséquent infini, qu'il est parfaitement capable de gouverner toute sa vaste création, ils n'encourageraient certes pas l'usage général de la suggestion hypnotique chez des professeurs qui auraient étudié l'hypnotisme. Ce que le professeur devrait apprendre, c'est ce qu'est l'hypnotisme du point de vue de la Vérité. Ce n'est que lorsqu'il saura scientifiquement ce qu'est l'Entendement qu'il comprendra combien l'hypnotisme est erroné, et qu'il renoncera absolument à l'exercer, soit sur lui, soit sur les autres. Il est défendu aux membres de L'Église Mère d'apprendre à exercer l'hypnotisme (voir Manual, Art. XI, Sect. 9), mais ces membres doivent savoir en détruire l'influence subtile pour eux-mêmes ainsi que pour ceux qui n'en connaissent pas le mal. C'est là ce que devrait faire du matin au soir tout vrai professeur.
Le monde entier proclamera Mrs. Eddy bénie lorsqu'il aura compris et apprécié ce qu'elle a fait pour affranchir l'humanité de l'esclavage du prétendu entendement humain. Elle fut la seule parmi les enseigneurs religieux, depuis l'époque des apôtres, qui dévoila pour le monde la nature mythique de l'hypnotisme et qui montra clairement à l'étudiant loyal le seul et unique moyen de se protéger contre l'influence subtile de ce mal. Seul, celui qui refuse absolument d'exercer l'hypnotisme ou la suggestion peut se prévaloir de cette protection, et seul le pouvoir de distinguer entre l'humain et le divin lui assurera de ne pas l'exercer, car ce n'est qu'ainsi qu'il comprendra la suprématie du gouvernement et du contrôle de l'Entendement divin. Seul, celui qui comprend le pouvoir guérisseur de l'Amour divin, et qui le met journellement en pratique, tant dans la classe qu'en dehors, possède tout l'armement nécessaire pour se défendre, lui et les autres, contre l'exercice de la suggestion hypnotique.
Que ceux qui sont enclins à dénigrer la Science Chrétienne ou qui ont défendu aux membres de leur famille de consulter un praticien de la Science Chrétienne, ou de parler de la Science à leurs amis ou à leurs voisins, ou d'assister à une conférence sur ce sujet, que ceux-ci, dis-je, réfléchissent un moment et se demandent s'ils sont gouvernés par l'Entendement du Christ, ou s'ils ne se laissent pas influencer par le soi-disant entendement humain, et s'ils ne jouent pas le rôle de l'égoïste bigot. Que ceux qui insistent pour que les autres prennent des médicaments, qu'ils le veuillent ou non, qui refusent à ceux qui leur sont chers le privilège de lire la littérature de la Science Chrétienne ou d'assister au culte de l'église de la Science Chrétienne, qui croient que c'est leur devoir et leur privilège de disposer comme ils l'entendent du livre de texte de la Science Chrétienne toutes les fois qu'ils le trouvent à leur foyer, qui affirment hautement qu'ils préfèrent mourir plutôt que d'être guéris par la Science Chrétienne,— que ceux-ci réfléchissent un instant si c'est l'entendement humain ou l'Entendement divin qui les gouverne.
Celui qui tente d'influencer les autres par la force de volonté, exerce la suggestion hypnotique, et on se servira pour lui de la mesure avec laquelle il aura mesuré. Il faut comprendre que l'influence de la suggestion se fait toujours du côté de l'erreur, jamais du côté de la vérité. Le bien que l'entendement humain est censé faire, n'affranchira jamais la conscience humaine de l'esclavage de la pensée erronée. Tout au plus est-ce l'échange d'une croyance humaine contre une autre. Dans la Science Chrétienne, personne n'a le droit de donner un traitement, à moins qu'on lui ait demandé de le faire, et la guérison s'effectue grâce à l'Amour divin, non à la suggestion humaine. Le contrôle personnel, ou la domination, implique l'absence du véritable Christianisme. Ce qu'il importe d'avoir, dans la classe comme partout ailleurs, c'est une compréhension plus grande de l'unique Entendement, de l'Entendement qui guérit, qui sauve, et qui bénit toute l'humanité, de l'Entendement que Jésus appelait “mon Père et votre Père, ... mon Dieu et votre Dieu.” Donnez à la Science Chrétienne la première place dans les activités du monde, et le règne de la paix viendra, l'humain sera réduit au silence et le divin sera intronisé comme Tout-en-tout.