Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Lorsque je ne trouvai plus aucun soulagement, même temporaire, dans les...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1919


Lorsque je ne trouvai plus aucun soulagement, même temporaire, dans les moyens matériels auxquels j'avais eu recours, je m'adressai à la Science Chrétienne pour me sauver du suicide. Pendant la demi-heure que je mis pour rentrer chez moi après avoir vu le praticien, je me sentis soulagée d'une douleur intense; au bout d'une semaine il y avait un mieux très marqué et la douleur avait disparu. Cependant mes expériences durant mon enfance m'avaient tournée contre la religion, et ce n'est que la souffrance qui me força de m'adresser à la Science Chrétienne maintes et maintes fois, car elle seule me soulageait. A la fin, je m'aperçus que c'était une religion démontrable, non une religion de promesses vaines et de décrets injustes. A notre sens, la guérison s'effectua lentement, mais à mesure que le moi disparaissait dans le désir de connaître et de démontrer la vérité pour l'amour de la Vérité, elle s'effectua complètement. Le fait que la Science Chrétienne guérit m'a été prouvé dans bien des cas de maladie; des maux de tête violents et la grippe ont été guéris instantanément.

J'ai trouvé que je n'avais rien perdu de précieux dans cette merveilleuse régénération mentale, morale et physique, mais que j'y avais tout gagné. J'ai prouvé la Science Chrétienne de tous les points de vue, et elle m'a toujours aidée lorsque je l'ai appliquée loyalement et patiemment. Un sentiment de gratitude qui se réveilla en moi pour mon praticien patient et aimant, me fit réaliser ce que nous devions tous les deux à Mrs. Eddy. Vu que des milliers ont été affranchis de cette même servitude, comment le monde peut-il être surpris de la gratitude des Scientistes Chrétiens pour cette noble femme? Je suis véritablement reconnaissante d'avoir compris que Dieu est notre Père-Mère, l'Amour toujours-présent.

Je suis heureux d'avoir l'occasion de corroborer le témoignage de ma femme et d'y ajouter quelques paroles pour exprimer ma gratitude pour le grand bien qui m'est venu grâce à mon étude et à mon application de la Science Chrétienne. Bien que j'aie été élevé dans un milieu Chrétien et que j'aie fait ma communion dans une église protestante, j'avais renoncé depuis longtemps à étudier la religion ou à m'y intéresser. Un jour, je disais à un ami que j'étais résolu à me faire opérer pour un mal organique qui me faisait souffrir presque perpétuellement depuis des années, et cet ami me demanda pourquoi je n'essayerais pas de la Science Chrétienne. Sa remarque me parut plutôt risible au premier abord, mais la pensée qu'il avait semée avec tant de bienveillance resta dans mon cœur, et après avoir bien réfléchi, je résolus de m'adresser à la Science Chrétienne. J'eus recours à une praticienne et au bout d'environ un mois, je me rendis compte que la douleur m'avait quitté. Cela me parut très étrange étant donné que je n'avais rien fait pour contribuer à la guérison, pas même la plus petite modification dans mes habitudes journalières, bien qu'elles ne fussent pas à ce moment-là ce qu'elles eussent dû être. Je me mis alors à lire “Science et Santé avec la Clef des Écritures” par Mrs. Eddy, et je fus guéri pendant les années suivantes, d'une maladie chronique de l'estomac, d'une vue affaiblie, de l'habitude de fumer ainsi que de bien d'autres maux. J'acceptai ces guérisons avec assez d'indifférence; peut-être était-ce à cause du fait qu'elles me venaient si facilement et sans aucun effort de ma part, aussi je ne pensais pas qu'un jour il me faudrait revenir sur mes pas et exprimer ma gratitude.

Mon châtiment commença réellement plus tard, alors qu'une tumeur se montra sur mon corps et que la crainte m'envahit pendant quelque temps. La nuit me paraissait bien sombre mais j'avais été impressionné par les merveilleuses guérisons de ma femme, et ma gratitude sincère pour ces bienfaits, ajoutée à une réalisation plus nette de ce que la Science Chrétienne avait fait pour moi par le passé, me donna la force d'adhérer à la vérité. Je me rendis à Chicago pour aller voir le praticien qui, durant plusieurs semaines, avait déjà travaillé patiemment à distance pour vaincre mes craintes. Les symptômes étaient des plus graves, mais quelle joie je ressentis lorsque l'amour pur et intense que manifestait ce fidèle disciple du Maître commença de se dérouler dans ma pensée, et alors ma conscience fut purifiée de la crainte, du ressentiment, de la haine, de la propre-commisération et d'autres choses de ce genre, et ma guérison s'accomplit immédiatement. En très peu de temps tout vestige de la tumeur avait disparu, et ma première leçon d'humilité avait été apprise. J'eus un plus grand sentiment de reconnaissance, et commençai de réaliser qu'il me fallait apprendre à donner si je désirais recevoir.

Je veux que ma vie témoigne, ne serait-ce que dans une petite mesure, de la gratitude que je dois à Mrs. Eddy et à tous mes amis de la Science Chrétienne qui m'ont aidé le long du chemin. Je suis vraiment reconnaissant de The Christian Science Monitor qui, chaque jour, accomplit sa mission curative, de toute la littérature qui émane de la Christian Science Publishing Society et du privilège d'être membre de l'église, ce qui me met à même de servir quelque peu la cause.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1919

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.