Mrs. Eddy présente très simplement la profonde vérité de la Science Chrétienne dans ces vers qui se trouvent dans “Miscellaneous Writings” et dans “Pulpit and Press” ainsi que dans son livre “Poems” (p. 76) où elle dit:—
Dieu est Amour, Il est compris
Par Son troupeau.
Il arrive fréquemment que la Science Chrétienne est censurée parce qu'on la croit exclusive, et on affirme quelquefois par ignorance que les nécessiteux et les souffrants n'y sont pas accueillis. De plus, on affirme que ceux qui font partie de ce mouvement se séparent du monde afin d'éviter tout contact avec les malheurs humains, et que les Scientistes sont des personnes égoïstes ne recherchant que leur bien-être personnel.
Or, il est certain que celui qui assiste au culte d'une église de la Science Chrétienne trouvera que les membres et les assistants ont le visage rayonnant de bien-être et de bonheur. Il entendra les témoignages de ceux qui apprécient vivement la Science Chrétienne et l'œuvre du Leader du mouvement; et il constatera que la gratitude qui monte vers Dieu est le résultat du bien actuel dont jouissent ceux qui font ces témoignages. Le praticien qui entend ces témoignages connaît les personnes qui les font, et il se rend compte des progrès qu'elles ont faits — il sait interpréter l'histoire de leur rédemption, et se rappelle que parmi ceux qui expriment aujourd'hui leur gratitude il y en a qui étaient jadis pauvres et malheureux, affligés et pécheurs, voire même pervertis. Il sait que le salut de l'Amour divin a transformé leurs mobiles, corrigé leurs croyances mauvaises, établi en eux la compréhension et vivifié leur amour.
Donc il est tout naturel que cette rédemption ait pour résultat le bien-être, un regard clair, un visage rayonnant, et la force et la sagesse requises pour faire le bon travail qui amène la prospérité. Ici quelqu'un dira peut-être: Pourquoi l'entendement mortel s'oppose-t-il à ce que le bonheur et la prospérité soient la conséquence de la justice? Le pauvre misérable qui s'adonne à l'usage des drogues, l'ivrogne au visage enflammé, le critique aigri, le voleur rusé, le trompeur mielleux, tous ceux enfin qui recherchent le bien par de mauvaises voies, s'opposent, il est vrai, à ce que l'homme bon reçoive le bien par de bonnes voies; mais après tout, les bons résultats ne démontrent-ils pas le bien? Si l'improbité donnait à l'homme le bonheur, si l'enivrement lui apportait la félicité, si la sensualité lui conférait le ciel, alors tout l'univers serait un enfer et le bestial anarchiste de nos jours serait le véritable prophète. C'est cet enfer que l'entendement mortel s'efforce toujours de créer. Dans la guerre qu'il fait à la justice son but est toujours de détruire. La Science Chrétienne, cependant, travaille par la démonstration et nous révèle que c'est le contraire qui est vrai, car elle nous montre que seul servir Dieu nous donne la vraie récompense. Elle dévoile ainsi la tromperie séculaire du démon et de tous ses messagers.
Admettant que la loi de Dieu est bonne, qu'elle produit l'équité, la justice, l'honneur et la réelle bonté, ne s'ensuit-il pas que la chose qui importe le plus dans la vie, c'est de connaître Dieu, et d'acquérir “la sagesse,” et d'y “ajouter la compréhension” (voir Bible anglaise). Métaphysiquement parlant, c'est faire partie du troupeau qui comprend Dieu. C'est accepter le Christ et le suivre afin de marcher comme lui dans la lumière dont Jean a dit: “Les ténèbres se dissipent ... Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière, et il n'y a rien en lui qui le fasse broncher.” C'est connaître Dieu. C'est vaincre le monde comme notre Maître nous a montré si clairement à le faire. Il connaissait Dieu, et en vainquant lui-même le monde il ouvrit pour toujours à ses disciples le chemin qui, si on le suit, mène à la victoire. C'est ainsi que l'on arrive à comprendre la loi et l'évangile et à leur obéir. A la page 8 de “Miscellaneous Writings” Mrs. Eddy dit à ce sujet: “La loi hébraïque qui dit ‘Tu ne dois pas,’ la loi qui exige et qui condamne, ne s'accomplit que dans la bénédiction de l'évangile. Alors ‘vous serez heureux,’ attendu que l'on n'est conscient du bien, de la grâce et de la paix que lorsqu'on comprend bien les afflictions, lorsqu'on est sanctifié par la purification qu'elles apportent à la chair,—à l'orgueil, à l'ignorance de soi-même, à la propre-volonté, à l'amour de soi, et à la propre-justification. Qu'ils sont doux Ses châtiments! Il est bon que le Berger d'Israël fasse passer dans le bercail tout Son troupeau avec Son bâton, qu'il compte toutes ses brebis et qu'il leur fasse enfin trouver un refuge où elles seront à l'abri des éléments de la terre.”
Connaître Dieu ne peut certes pas rendre les Scientistes Chrétiens exclusifs. Tout praticien de la Science Chrétienne qui travaille avec amour à remplir la loi du Christ prouve la fausseté de cette assertion d'exclusivisme. Dans son épître aux Galates l'apôtre dit: “Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.” Il dit plus loin: “Chacun portera son propre fardeau.” Il comprenait bien qu'il faut d'abord enseigner à celui qui est chargé, à porter son fardeau. Le Scientiste Chrétien donne continuellement cette aide fraternelle et cet enseignement, car il a découvert que le joug du Christ n'implique ni souffrance, ni dureté, mais une joie intérieure, et il sait que le fardeau que la Vérité impose à l'homme ne le rend ni lassé ni chargé, mais lui donne repos et réconfort.
Le Scientiste Chrétien qui travaille loyalement s'efforce de suivre l'exemple de son Maître, et d'être “saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs.” Il peut paraître exclusif à cause du fait qu'il ne saurait se nourrir des mensonges malins et venimeux dont une partie de la presse tente d'assaisonner la vie. Il lui faut protéger sa pensée contre les mensonges de toute espèce, plus particulièrement ceux qui ne sont publiés que dans le but de produire la critique et la haine, et de réveiller les mauvaises passions. De plus, il lui faut corriger constamment ses pensées. Jésus lisait les pensées de ses adversaires, car il est dit dans le récit: “Jésus, voyant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs?” Il montra qu'on viole le septième commandement par de mauvaises images de pensée, et que l'erreur de la convoitise a pour assises les désirs matériels, car il dit: “Un homme fût-il dans l'abondance, sa vie ne dépend pas de ce qu'il possède.” Il montra que tous les commandements peuvent se résumer en un seul: comprendre et aimer Dieu de tout son cœur, d'où découle inévitablement la manifestation de l'amour fraternel. Les paroles suivantes de Science et Santé (p. 6) présentent en résumé la Science Chrétienne: “ ‘Dieu est Amour.’ Impossible d'en demander davantage, de regarder plus haut, d'aller plus loin.”