Ces paroles du psalmiste nous sont bien connues: “Dieu a parlé une fois, Deux fois j'ai entendu ceci: C'est que la force appartient à Dieu.” Pourquoi deux fois? Parce que, pour les humains, il est peut-être tout aussi nécessaire de nier que le mal est pouvoir, que de comprendre et de prouver que le bien est pouvoir. Le fait est, pourtant, que seul l'Entendement, l'intelligence, est pouvoir, et que ce qui résiste est toujours vaincu. Comprendre que le mal n'est pas réellement pouvoir, mais simplement une forme de résistance au bien, et qu'il n'est jamais positif, mais toujours négatif, étant la non-intelligence, la stupidité, la barbarie, c'est comprendre qu'il est temporaire de sa nature et qu'il sera finalement réduit à néant. Cette prophétie est en voie de s'accomplir: “Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer est rempli par les eaux qui le couvrent.”
L'une des phases de la grande guerre a pris fin, et la destruction systématique des corps humains a cessé. L'entendement mortel a été déçu, son dessein d'introniser la force de volonté a échoué, mais, comme le serpent, il se tourne promptement vers d'autres intentions pernicieuses. N'ayant pu introniser un dictateur souverain lui servant d'instrument pour asservir ceux qui sont libres, il crée dans bien des esprits la barbarie humaine qui les pousse à conspirer contre l'ordre, la bienséance, et même contre la civilisation. A travers bien des difficultés, la civilisation a créé des méthodes pour l'avancement communal, la vie urbaine, les moyens de locomotion et de transport ainsi que l'éducation basée sur la bonne volonté et le désir de rendre service. Le tentateur dit: A bas la bonne volonté et le désir de rendre service! Volez ce que d'autres ont épargné; détruisez ce qui est construit; tuez les penseurs!
Au milieu de la confusion et des demi-succès des entendements pernicieux, il n'est peut-être pas toujours facile de voir que l'Entendement est pouvoir, mais c'est néanmoins un fait. De plus, ainsi que nous le dit le livre de texte, Science et Santé, à la page 569: “Le jour viendra où tout mortel, soit ici-bas, soit dans l'au-delà, devra combattre et vaincre la croyance mortelle à une puissance qui s'oppose à Dieu.” Dans ce conflit il est bon de se sentir soutenu par ce qui s'est passé jadis. Mrs. Eddy dit à la page 225 de Science et Santé: “L'histoire de notre pays, comme toute l'histoire, illustre la force de l'Entendement, et montre que le pouvoir humain est proportionnel à ce qu'il représente de pensées justes. Quelques phrases immortelles, respirant l'omnipotence de la justice divine, ont été assez puissantes pour rompre les chaînes du despotisme et pour abolir fouet et le marché aux esclaves; mais l'oppression ne disparut pas dans l'effusion du sang, et le souffle de la liberté ne sortit pas de la bouche du canon. C'est l'Amour qui est le libérateur.” Il est certain qu'il y avait une forte résistance contre cet affranchissement à l'époque où il s'accomplissait. Les réformateurs et les penseurs eurent à endurer le langage le plus malicieux, les paroles plus venimeuses, la méchanceté sous toutes ses formes; néanmoins il y eut des gens qui saisirent la vraie idée de l'Entendement; cette idée grandit en puissance, et, étant devenue irrésistible, elle fut inévitablement triomphante.
Des hommes sérieux et nobles s'appliquent à connaître la méthode de l'Entendement et à obéir à son impulsion en liguant les nations du monde, en leur donnant un but élevé et le désir de bien agir. Par contre, d'autres mentalités poussent les hommes à se liguer pour amener la destruction et la confusion, et prétendent que de la destruction de la civilisation sortira un nouvel état de choses. Ainsi, ils disent à l'ouvrier indolent que la nouvelle organisation le mettra à la tête de fabriques et qu'il n'aura pas besoin de travailler; ils disent à ceux qui sont dégénérés moralement, que la protection du home et du mariage sera retirée aux femmes; ils promettent au buveur la liberté de boire librement et à celui qui gaspille, la possession de la propriété d'autrui. Mais tout cela n'est pas le penser réel, ce n'est que le penser perverti, et dans les endroits où des gens qui se sont laissés induire en erreur ont volé le bétail, les outils et les meubles de leurs patrons dont ils ont brûlé les maisons et les fabriques, ils s'aperçoivent bientôt que ce dont ils ont le plus besoin pour organiser et distribuer leur travail, c'est la direction même à laquelle ils avaient résisté, et que sans elle ils mourraient de faim.
Il est bon, par conséquent, que chaque penseur ait la certitude que là où est l'Entendement, là aussi se trouve la force. “Plus que la voix des grandes eaux, Des vagues puissantes de la mer, L'Éternel est puissant dans les lieux très hauts.” Les clameurs des langues, les cris de l'entendement mortel, l'expression de ses jalousies, de ses haines, de sa luxure, de ses craintes, de son animosité, de ses mauvais desseins, aura peut-être un semblant de pouvoir, puisque ce genre d'opposition se soulève contre tout bon travail; mais le bon travail continue inévitablement. Dieu agit; qui pourra lui résister? Les mauvais esprits et leurs innocentes victimes, c'est-à-dire les satans et les insensés, s'opposeront peut-être aux justes et les accuseront. Peut-être dénigreront-ils tout bon travail et le rejetteront-ils. Peut-être empoisonneront-ils les sources de renseignements et feront-ils souffrir beaucoup de gens, mais leur ruine est certaine. Le sage dit: “Tel pécheur, après avoir commis cent crimes, voit ses jours se prolonger. Et pourtant, je sais, moi, que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, pour ceux auxquels sa présence inspire la crainte. Mais il n'y a point de bonheur pour le méchant. Il ne pourra pas prolonger ses jours plus que l'ombre qui passe.”
La Science Chrétienne a créé des penseurs; elle proclame la vérité; elle illumine le chemin de la justice. Elle accomplit cette prophétie d'Ésaïe qui dit: “Il y aura là une route et un chemin, qui s'appellera le chemin de la sainteté;” et la preuve que donne sans cesse la Science Chrétienne est la preuve de la guérison. Mrs. Eddy dit à la page 483 de Science et Santé: “L'Entendement surpasse tout autre pouvoir, et remplacera finalement tout autre moyen de guérison.” Comme conséquence de ce qu'ils savent, les Scientistes Chrétiens ne perdent pas leur espoir, leur paix, leur foi et leur amour, bien que les querelles que soulèvent les langues soient grandes, bien que les multitudes de la terre s'arment contre le Christianisme et proclament le Chaos. Les Scientistes Chrétiens savent que Dieu est créateur. Ils savent que l'Entendement est pouvoir. Ils ont si souvent vu que le pouvoir du bien triomphe de la résistance du mal, qu'ils sont certains que, de même que les brouillards de la vallée se dissipent quand le soleil se lève sur les montagnes, de même le moment viendra où, métaphysiquement parlant, le besoin de la lumière du soleil disparaîtra, car la présence de Dieu sera la lumière, la chaleur et le réconfort de chacun. “Il n'y aura plus d'anathème. ... La nuit ne sera plus ... parce que le Seigneur Dieu les éclairera; et ils régneront aux siècles des siècles.”
