Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les Leçons-Sermons

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1919


Il n'est pas nécessaire de se renseigner auprès des Scientistes Chrétiens pour prouver que leur progrès en intelligence spirituelle, et par conséquent en démonstration de la vérité, a marché et marche de pair avec l'étude approfondie et consciencieuse des Leçons-Sermons. Dans tous les champs, l'évidence de ce fait suffit à soutenir cet énoncé. Les étudiants qui ne profitent pas de ces Leçons autant qu'ils le devraient, laissent passer une occasion précieuse de connaître Dieu et la loi spirituelle, ainsi que de savoir comment appliquer cette loi pour remplir les besoins journaliers.

On voit parfois de jeunes étudiants qui n'ont pas encore prouvé la valeur des Leçons, et qui ont été entraînés par la lumière nouvelle d'une démonstration qui semble leur avoir ouvert une route royale menant à de nouveaux achèvements, on les voit, dis-je, se laisser leurrer jusqu'à croire qu'on a exagéré l'importance de la Leçon-Sermon. Comme toujours, cette erreur s'accompagne d'autres erreurs qui servent à l'étayer; par exemple: que les Leçons sont difficiles vu qu'elles sont métaphysiques et que, par conséquent, il n'y a que la pensée avancée et préparée qui puisse les comprendre mentalement, et que certains sujets qui y sont traités, surtout ceux où il est question du magnétisme animal sous ses diverses formes, semblent avoir peu de rapports avec le bel enseignement simple de la Science Chrétienne qui appuie tout ce qui est beau et de bonne réputation. De telles critiques sont manifestement le résultat de l'ignorance et de la pensée non-mûrie; et parfois il y a même, dans le cas des Scientistes plus mûrs, une léthargie mentale. Pourtant on ne devrait jamais oublier que ces sujets furent choisis par Mrs. Eddy elle-même, et que c'est elle qui inaugura la méthode scientifique de préparer les Leçons. Il est certain, à en juger par les “miracles” qui accompagnent partout ces Sermons impersonnels, que ce fut la sagesse, la prescience et une intuition merveilleuse des besoins de l'humanité qui se manifestèrent ainsi. Ils sont uniques en leur genre sous ce rapport-là; ils sont, à la vérité, de tout ce que l'humanité a reçu, ce qui se rapproche le plus de la fructuosité spirituelle des discours de Christ Jésus et des apôtres.

Inutile de débattre la question: la Leçon-Sermon est une partie essentielle du programme spirituel de tous ceux qui se sont enrôlés pour montrer par leurs préceptes et leur exemple que la Science Chrétienne est le Christianisme de Christ Jésus. La Bible et “Sceince et Santé avec la Clef des Écritures” par Mary Baker Eddy, livres qui servent à la préparation de la Leçon-Sermon, se complètent; l'un est nécessaire à l'autre si l'on désire comprendre la Science du Christianisme. Dans la Note Explicative du Christian Science Quaterly “les écritures canoniques” représentent les livres des Écritures acceptés en tant que norme ou règle de foi par toute l'église Chrétienne. Et la Chrétienté est redevable à Mrs. Eddy de ce que, par sa découverte de la Science Chrétienne, elle ait donné plus que tout autre enseigneur des temps modernes, une vie nouvelle à l'étude de la Bible. La Bible fut son unique livre de texte, et elle a dit qu'il “contient la recette de toute guérison” et que le “fait central” en est “la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir physique” (Science et Santé, pages 406 et 131). Matthew Arnold protesta contre la coutume de considérer la Bible en tant que “talisman à prendre et à employer littéralement.” Mrs. Eddy enseigna que la Bible a une signification spirituelle que littérale, mais elle appuya tellement sur la signification spirituelle qu'elle déclara que sans elle l'Écriture “ne pourra rien faire pour les mortels, pas plus que les rayons de la lune ne peuvent fondre une rivière de glace” (Sceince et Santé, p. 241). Elle n'aurait nullement admis qu'ils y eût quoi que ce soit de la nature du talisman ou de la magie dans la Bible ou dans le livre de texte de la Scince Chrétienne. Ces livres renferment les trésors de la Vérité; mais il faut travailler à découvrir et à employer ces trésors. Sous ce rapport beaucoup se remémoreront le conseil de Ruskin: En vous adressant à un auteur recherchez sa signification et non la vôtre; alors ils se rappelleront en même temps son symbolisme de pioches et de pelles dont on devra se servir vigoureusement pour déterrer l'or de la sagesse. La récompense est toujours proportionnée à l'effort sincère et à la pureté du mobile. Le bien que le Scientiste Chrétien retire de l'étude de la Leçon-Sermon est exactement proportionné à l'harmonie avec laquelle il y applique sa pensée.

Est-il essentiel à notre croissance spirituelle de voir la corrélation entre les versets de la Bible et les passages de Science et Santé? La corrélation signifie les rapports mutuels ou réciproques. Que l'étudiant se rappelle toujours que la corrélation existe, s'il n'en était pas ainsi, la citation n'eût pas été acceptée par le comité chargé de préparer les Leçons; qu'il se rappelle que cette corrélation est spirituelle et qu'elle doit être discernée spirituellement. Il est très vrai que la vérité spirituelle paraît rarement à la surface; que ce qui est destiné à édifier et à éclairer l'humanité est invisible physiquement, et ne peut s'acquérir par le simple fait d'apprendre la lettre. Autant tenter de résoudre un problème en mathématiques supérieures, en récitant la table de multiplication ou en lisant d'un bout à l'autre l'ëbauche imprimée du problème, que de s'attendre à ouvrir grenier divin ou de puiser de l'eau dans le puits du salut en parcourant simplement la Leçon. Cela peut se faire en moins d'une heure, et le résultat sera proportionné au temps qu'on y aura mis. Que nous trouvions ou non l'exacte corrélation, la signification spirituelle se révèle si, guidés par l'Esprit de vérité, nous réfléchissons et prions en repassant maintes fois les messages. Alors les profondeurs répondront aux profondeurs, alors nous ressentirons la chaleur et verrons l'éclat de la lumière spirituelle, et le chemin de la vie se fera de plus en plus lumineux; nous verrons que l'harmonie, telle un fil d'or, traverse toute la Parole divine et son interprétation spirituelle; nous nous estimerons heureux d'avoir le merveilleux privilège d'étudier journellement et consécutivement les deux plus grands livres que possède l'humanité.

Chaque Leçon-Sermon est abondamment fructueuse; on y trouve enchâssée une abondance d'incomparable nourriture spirituelle. Et les Leçons deviennent pour nous un stimulant spirituel constant, qui est de plus intéressant si nous donnons à notre étude une portée toujours plus grande. Si, par exemple, on cite un ou deux versets d'un récit ou d'un incident, on tirera profit de la lecture du chapitre entier ou des chapitres qui en relèvent, et on peut suivre la même règle concernant les prophéties, et leur rapport avec les événements passés, présents et à venir. Les versets de la Bible sont tirés de ce qui s'àppelle la Version du Roi Jacques, mais il est utile d'employer quelquefois la Version Revisée ainsi que les dictionnaires de la Bible. Ce qu'il nous faut par-dessus tout, et ce que nous acquerrons, c'est une intelligence si claire de la vérité qu'elle nous permettra d'aller de l'avant, abondamment doués de pouvoir spirituel, munis de l'armement nécessaire pour être de vrais et de fidèles Scientistes Chrétiens.

Si notre éducation nous a appris certaines méthodes d'interprétation qui ne s'harmonisent pas avec l'enseignement de la Science Chrétienne, il se peut que nous nous trouvions parfois quelque peu perplexes. Il est clair que cela arrive parce que l'essence même de la Science Chrétienne, dissemblable en cela de la théologie scolastique, est primo: Dieu, l'Esprit, en tant qu'unique cause et créateur; et secundo: l'univers y compris l'homme, en tant qu'absolument spirituel. C'est sur cette base que Christ Jésus fonda toute sa démonstration, et nous devrions nous efforcer de suivre son exemple. En acceptant la Bible comme le rapport de la foi révélée en entier, et “Science et Santé avec la Clef des Écritures” comme ce qui parcourt tout le terrain de l'interprétation et de l'idéalisme spirituels, nous avons deux guides infaillibles, nous menant vers l'acquisition de cette perception spirituelle de la vérité et de cette divine conscience qui est, pour chacun de nous, la victoire sur le moi et le péché. Oserons-nous mettre en doute ce que nous dit notre Leader à la page 547 du livre de texte: “C'est cette perception spirituelle de l'Écriture qui élève l'humanité au-dessus de la maladie et de la mort, et qui inspire la foi.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1919

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.