Nous nous rendons rarement compte des grands changements qui se sont produits dans la conscience du monde durant le demi-siècle qui vient de s'écouler, et peut-être nous rendons-nous bien moins compte des changements encore plus grands qui se produiront inévitablement pendant le demi-siècle à venir. Le réveil des hommes et des nations de leur sommeil sensuel, de ce long rêve avec ses crises de cruauté barbare, se fait avec une rapidité toujours croissante. Mrs. Eddy dit à la page 22 de ses "Poems" en saluant le "Siècle Nouveau":
... voici la lumière ! le ciel, jadis lointain, est proche!
Des accents nouveaux et séraphiques se font entendre.
La Vie divine et une félicité qui fait taire les pleurs du temps
Entreront dès qu'on leur ouvrira la porte
Et vivront inondées d'un soleil éternel.
Nous nous félicitons, et à juste titre, de tout ce qui a été accompli pour émanciper l'humanité de toute espèce de servitude, de l'abolition de l'esclavage aux États-Unis et du servage en Russie, par exemple, mais ces pas en avant ne furent tout au plus que des indications frappantes de l'approche d'une ère nouvelle, d'une ère qui nous sommera tous de nous mettre à l'œuvre, quelle que soit la sphère de notre activité. Bien que la "vapeur" dont il est fait mention au deuxième chapitre de la Genèse cache encore à l'humanité la lumière de la Vérité, le grand fait du gouvernement du monde par le Principe divin, l'Entendement un, devient de plus en plus clair pour les penseurs et nous commençons de voir les résultats qui en découlent. Quel beau jour quand il aura été complètement reconnu! Ne voyons-nous pas aussi que l'espérance de la race ne sera assurée que par ce parfait gouvernement dont les fondements sont "la justice et le droit."
A mesure que les vues plus restreintes de Dieu font place à la vraie idée de l'Amour et du pouvoir divins, telle qu'elle fut enseignée et démontrée par Christ Jésus, et telle qu'elle est de nouveau révélée dans la Science Chrétienne, "la guérison des nations" continuera et cela inclura naturellement l'élévation de toute l'humanité jusqu'à ce qu'elle parvienne à la stature de l'homme parfait en Christ. L'allégorie biblique nous apprend qu'après qu'on eut participé au fruit de la fausse connaissance on ne considéra plus le travail comme l'activité spontanée de l'intelligence, reflétée par les hommes, mais comme une malédiction à laquelle les hommes ont essayé en vain de se soustraire par des moyens et des méthodes matériels. Bien qu'il soit vrai, malheureusement, que le genre humain essaie encore dans une grande mesure de trouver la délivrance par ces moyens et ces méthodes, Dieu ne se laisse jamais sans témoins, et un grand nombre de personnes trouvent aujourd'hui, d'abord le soulagement, et ensuite la pleine délivrance, dès qu'elles saisissent la portée des paroles de Jésus: "Mon Père travaille jusqu'à présent, et moi, je travaille aussi," de même que son injonction clairvoyante: "Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, ... et vous trouverez le repos de vos âmes." L'exercice normal de cette énergie dont l'homme est divinement doué est sain et même joyeux, car la sagesse qui dirige la destinée à cette heure, fait rapidement disparaître toutes les conditions discordantes qui en rendaient l'exercice pénible et difficile.
Notons bien que dès que parut la Science Chrétienne, une amélioration des mauvaises conditions dans les prisons eut lieu dans les pays Chrétiens de premier ordre, et qu'à cette heure de la grande lutte du monde, les efforts des réformateurs patients ont été couronnés de succès. Christ Jésus ne dit-il pas dans le premier discours qu'il fit dans la synagogue que sa mission était de "publier la liberté aux captifs" aussi bien que de guérir ceux qui avaient besoin de guérison? Il est réconfortant aussi de penser à tout ce qui a été entrepris pendant les dernières cinquante années pour assurer le bien-être des enfants et à ce qui se réalise actuellement; remémorons-nous les paroles de Jésus: "Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez point." C'est un fait bien connu qu'il s'est fait des changements prodigieux dans les écoles publiques et particulières, ainsi que dans la vie familiale; et même les dures épreuves du présent fourniront des leçons précieuses dans l'éducation de l'enfant, car la discipline qui exprime en quelque sorte les exigences du Principe servira de contre-poids à la tendance qu'a un sens erroné de bonté d'affaiblir les enfants en les gâtant. Cela va sans dire, que bien qu'il faille exiger la discipline la plus stricte, la cruauté et la dureté ne sont pas tolérées là où luit la lumière de la Vérité.
Un des signes des temps les plus frappants, c'est la tendance toujours croissante de traiter le point de vue d'autrui avec respect et avec considération, qu'il soit religieux ou non. Rappelons-nous qu'il fut un temps, et il n'y a pas de cela fort longtemps, où dans les endroits où le pouvoir matériel prétendait gouverner et exercer de l'empire sur le penseur, tout écart du chemin prescrit était passible de prison et de mort. A mesure que cet état disparut à la lumière toujours plus proche de la Vérité, il y avait néanmoins la méconnaissance et même la diffamation de ceux qui osaient présenter de nouvelles idées au monde. Bien que la Science Chrétienne soutienne qu'on doit reconnaître les exigences du Principe et les exprimer par la plus haute moralité et par l'éthique la plus pure, elle revendique pour elle-même et accorde à autrui la liberté de s'en rapporter à la norme du Maître: "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits." The Christian Science Monitor a accompli une œuvre merveilleuse sous ce rapport. Il expose sans crainte les conditions mauvaises, les conditions qui entraveraient volontiers les possibilités dont Dieu a doué l'homme, et il le fait sans attaquer ou diffamer ceux dont il se sent forcé de diverger de la façon la plus radicale. En même temps, il répand dans les endroits du globe les plus éloignés les- nouvelles du bien qui s'accomplit partout et qui promet un plus grand bien lorsque l'unique source de toute bonté sera mieux connue.
A mesure que ce grand bien se déroule, des formes plus subtiles de l'erreur apparaîtront, mais notre Maître ne dit-il pas: "Je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire"? Il dit aussi: "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!" Ceux qui voient toutes choses à la lumière de la Vérité vont courageusement de l'avant.