La demeure représente le ciel, et le retour au foyer, c'est réellement rentrer dans l'harmonie céleste. Les soldats et les marins qui reviennent devraient sentir dans l'accueil qu'on leur fait quelque chose qui témoigne du ciel; la même joie qui les acclama lorsque les troupes partirent pour soutenir la liberté les entoure lorsqu'ils reviennent après avoir bien accompli leur travail; mais cette joie a la ferveur accrue qui déferle comme une vague irrésistible de gratitude pleine d'amour dans leurs rangs joyeux. La bannière portant cette devise: "Welcome Home" flotte au-dessus d'eux lorsqu'ils reviennent, rang après rang, ayant remporté la victoire sur bien des choses, pour reprendre leur place dans leur foyer familial et dans leur église, et renouer leurs relations avec leurs amis. La discipline du camp et de la bataille, les épreuves de l'endurance, des privations et des horreurs qu'ils ont vues les ont préparés à se tourner vers un nouveau ciel et une nouvelle terre. Ils ont la nostalgie du ciel, de cette belle demeure hospitalière et spirituelle où les magnificences et les gloires illustres attendent ceux qui aiment Dieu.
N'oublions pas cependant que: demeurer "dans ce corps," équivaut à habiter "loin du Seigneur." Il est évident que le retour au foyer que méritent nos braves guerriers, si on le considère du point de vue Chrétiennement métaphysique, représente plus que le simple retour d'êtres physiques sur un navire traversant l'océan. Ils doivent entrer dans la Nouvelle Jérusalem en pensée et habiter "avec le Seigneur." C'est là une expérience spirituelle qui les bénit eux-mêmes ainsi qu'ils ont béni les autres par leur inébranlable loyauté à la liberté. Bien que la lutte entre l'Esprit et la chair continue jusqu'au bout, pour le moment leur tâche glorieuse est terminée. Souhaitons donc la bienvenue à tous ceux qui ont souscrit à la liberté et qui, en son nom, ont remporté la victoire, et donnons-leur la meilleure place au coin du feu!
Vient ensuite une autre phase de la guerre. Les armées qui reviennent après être allées outre-mer combattre pour la liberté, trouveront-elles cette même liberté chez elles? Trouveront-elles des écoles libres, une religion libre, la liberté de choisir pour la guérison des malades la méthode du Christ? Mrs. Eddy écrit à la page 28 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures": "On trouve dans le monde trop de courage animal et pas suffisamment de courage moral. Il faut que les Chrétiens prennent les armes contre l'erreur en eux-mêmes et au dehors. Il faut qu'ils combattent le péché en eux-mêmes et dans les autres, et qu'ils continuent cette guerre jusqu'à ce qu'ils aient achevé leur course. S'ils gardent la foi, ils auront la couronne d'allégresse." Ceci est vraiment la lutte Chrétienne qui se développe avec une grande rapidité à mesure que la lutte purement militaire diminue. Aucun peuple de la terre ne reconnaît plus complètement que le font les peuples de langue anglaise, la nécessité d'établir l'autonomie, dans la conscience individuelle, ainsi que dans la communauté individuelle, mais ils savent fort bien aussi qu'aucune nation qui se soumet volontairement à un monarque étranger ne peut prétendre exercer l'autonomie. L'autonomie, de même que la charité, commence par soi-même. Les fondements du véritable home sont posés dans la conscience individuelle; le Christ rédempteur est le bienvenu dans cette habitation, et il y demeurera.
Les expériences qui ont appris aux soldats et aux marins le néant de la mort et la totalité de la Vie, leur ont fait voir la fausseté absolue de la supposition que le ciel est une demeure lointaine. Un soldat dit récemment dans une de ses lettres que la guerre lui avait fait du bien, non du mal. De même, les prisonniers de guerre ont été forcés d'apprendre que leur home est un état de conscience. Il y a bien des prisons mentales de péché et de maladie dans lesquelles la lumière du ciel devra pénétrer, bien des portes d'airain de châtiment et de souffrance qui devront être forcées; c'est ce qui arriva lorsque "Paul et Silas, étant en prières, chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup, il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; en même temps toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent défaits." Ce récit des Actes montre très clairement que les apôtres ne cherchèrent pas à s'échapper, non plus que les prisonniers qui étaient avec eux, mais que le geôlier lui-même les mit volontiers en liberté après avoir entendu la voix de la Vérité.
La Science Chrétienne protège si bien le home que même l'enfant prodigue trouve que son retour à la maison dépasse son attente; la Science assure un joyeux retour au foyer à celui qui est las du péché et de la maladie qu'il rencontre sur la terre; elle lui offre la vraie atmosphère mentale du foyer grâce à son pouvoir guérisseur dérivant de la source intarissable de l'harmonie. La Science Chrétienne met le signe de la sécurité sur "le linteau et les deux poteaux" de chaque home où demeure le Christ, la Vérité, de sorte que le destructeur ne peut y entrer. Aujourd'hui les enfants d'Israël peuvent recevoir le signe de la protection qui les met à l'abri des arguments de la contagion et des épidémies. La Science Chrétienne leur enseigne à combattre leurs craintes et à faire circuler les bonnes nouvelles qui contrecarrent les fausses. Dans un article sur la "Contagion," à la page 229 de son livre "Miscellaneous Writings," Mrs. Eddy intervertit les rôles, tant de la contagion que des épidémies, en attirant l'attention sur le résultat suivant dont chacun pourra avoir lui-même des preuves par expérience: "S'il croyait aussi sincèrement que la santé s'attrape lorsqu'il est en contact avec les gens bien portants, il attraperait leur état de santé tout aussi certainement et avec un meilleur effet qu'il attrape l'état maladif du malade."
Le mot épidémie signifie étymologiquement tout ce qui attaque un grand nombre de gens, tout ce qui est général ou régnant, et le mot ne se borne pas nécessairement à la maladie. Alors pourquoi ne pas reconnaître l'évangile comme étant épidémique et pourquoi ne pas délivrer ce mot de l'étreinte du mal et le faire servir à un noble emploi? Que la seule épidémie soit l'activité du bien, et que celle-ci pénètre dans tous les foyers, qu'elle bénisse tout état de conscience, accueille tout voyageur qui revient d'outre-mer, et protège tous ceux qui, ayant été empêchés par des circonstances inévitables d'aller au front, ont dû combattre pour la liberté et pour une paix légitime dans leur propre patrie. La Science Chrétienne remplit le home de la parole de Dieu, et donne une police d'assurance garantissant la véritable santé à ceux qui reviennent chercher un home céleste où ils vivront sous la protection du Très-Haut.