Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Soyez des Hommes

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1919


A cette époque il faut des hommes, et on ne se satisfera pas d'avoir des marionnettes obéissant nonchalamment aux fils de fer par lesquels les font mouvoir ceux dont les desseins sont impies. Même les Philistins de jadis réussirent une fois lorsqu'ils s'écrièrent: "Fortifiez-vous et soyez des hommes!" La locution hébraïque est encore plus brève: Soyez des hommes. Paul appuya son injonction sur des assises solides lorsqu'il dit en écrivant aux Corinthiens: "Veillez, soyez fermes dans la foi, soyez virils, soyez forts. Que tout ce que vous faites, se fasse avec charité." Cette injonction aussi est laconique et on ne saurait en avoir une meilleure pour la nouvelle année ou pour le moment des bonnes résolutions. En voici la signification: Veillez, soyez fermes dans la foi! Agissez en hommes! Soyez forts! Que tout se fasse avec amour!

Veillons donc pendant l'an de grâce 1919. Mrs. Eddy nous a expliqué dans le "Manual of The Mother Church," qui est un précis d'idéaux servant à guider la pensée, l'action et le caractère du Scientiste Chrétien, elle nous a expliqué, dis-je, sous le titre: "Vigilance à l'égard du Devoir" (Art. VIII, Sect. 6) qu' "il est du devoir de tout membre de cette Église de se défendre journellement contre la suggestion mentale agressive, et de ne pas permettre qu'on lui fasse oublier ni négliger son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers l'humanité."

Inutile de dire que la Science Chrétienne ne découvre pas la suggestion mentale en tant que chose nouvelle. Ce qu'elle fait, c'est de projeter la lumière de la Vérité sur ses agissements cachés, afin que tous ceux qui veillent et qui prient comme ils le devraient, puissent complètement s'affranchir de son contrôle maléfique. Ceux qui se maintiennent fermes dans la foi que Dieu est tout pouvoir, et qui obéissent à Dieu en tant qu'unique Entendement, deviennent les hommes libres de Dieu. Christ Jésus révéla l'homme comme ne faisant qu'un avec le Principe, comme n'obéissant qu'au Père. Celui qui est dénué de principes est telle une marionnette; il obéit au mesmérisme comme la petite poupée obéit au fil de fer caché.

Les poètes ont représenté la vertu, la vérité, l'honneur, la justice sous forme de personnalités; et le genre humain a qualifié d' "adversaire" le mesmérisme et les mauvaises suggestions, et c'est de l'hébreu et du grec qu'ils ont emprunté pour le désigner le nom de Satan. Nous sommes sûrs que les bonnes qualités que les poètes nous ont représentées existent parce que nous avons rencontré des hommes et des femmes qui sont vertueux, véridiques, honorables et justes; et les qualités contraires sont illustrées par ceux qu'Emerson qualifia "d'insensés et de satans." Il y a depuis des siècles des écoles sataniques, et c'est là que les gens dénués de principes ont étudié les façons occultes dont se servent les mauvais entendements pour contrôler et influencer l'hummanité.

Agissez en hommes, a dit l'apôtre. Cela implique se ranger du côté de Christ Jésus, du côté de l'honneur et de la vérité, de la vertu et de l'intégrité, de la justice et de la bonté, de cette vraie bonté fratenelle qui vient de la compréhension de l'unique Père Dieu. N'est-il pas malheureux que sous prétexte du désir de liberté personnelle l'on agisse en insensé et obéisse à une mauvaise suggestion; vu que toutes les fois qu'un humain se laisse aller à la licence et s'adonne au mal, il s'y rive de plus en plus jusqu'à ce qu'il en soit l'esclave; en vérité n'est-ce pas le point culminant de la perversité qu'un humain devienne un satan qui agit en tant qu'adversaire contre la moralité, l'humilité et le juste échange dans les affaires, qui fait tomber dans des abîmes de sensualité et de crime les entendements ignorants et stupides ou bien encore qui inocule la foule de haine, de préjugés et de craintes, pour que la fraternité des hommes soit constamment rompue.

Ce n'est certes pas pour illustrer la vérité du proverbe: "Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es," qu'a été instituée la liberté de la presse; sa mission est d'ouvrir la porte à l'opportunité en sorte que le salut de Dieu puisse s'effectuer et que les évidences du royaume des cieux puissent être universellement reconnues. D'aucuns croient qu'un certain potentat politique, dénué de conscience, fit preuve d'une grande habileté lorsqu'il se servit de la presse pour répandre des faussetés préparées d'avance, et quand, sachant que c'était là du venin ou poison, il parla de ses vipères dressées en tant que "presse rampante." Mais quiconque veut bien agir en homme et être fort, prendra à la vérité les serpents dans ses mains, comme Jésus le prédit, et il n'en aura pas peur. Grâce à sa compréhension, Paul eut l'assurance que Satan ne remporterait pas la victoire: "Car," dit-il, "nous n'ignorons pas ses desseins." La signification de ses paroles ressort d'une façon encore plus frappante dans une traduction qui exprime positivement la chose: "Je connais ses manigances." L'artifice, lè stratagème, l'astuce et les desseins du mal tant vantés, n'aboutissent à rien lorsque la Vérité en découvre la nullité et l'impotence.

Emerson a dit: "Je verrai des hommes et des femmes, et je reconnaîtrai les signes qui me permettent de les distinguer d'avec les insensés et les satans." La Science Chrétienne est dans le monde, elle rachète l'humanité et révèle les hommes et les femmes. Personne ne devrait sciemment rester dans la catégorie des insensés égoïstes qui dansent comme des marionnettes lorsque les satans jouent du chalumeau. Et quant à la mentalité maléfique et dépravée qui "médite l'iniquité sur son lit" ou quant à ceux qui s'entendent pour méditer "des tromperies contre les gens paisibles du pays," leur diabolisme semble extraordinaire à l'homme qui pense normalement. Parmi les sept choses qui sont en abomination à l'Éternel on compte "Le cœur qui forme de mauvais desseins, ... Le faux témoin qui profère des mensonges, Et celui qui sème des querelles entre les frères."

Christ Jésus énonça fort nettement la chose lorsqu'il dit: "Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous couverts de peaux de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs." Lorsqu'un certain genre d'enseignement ou d'influence corrompt un individu, et crée en lui la confiance là où il devrait reconnaître qu'il y a danger et lui fait repousser la réelle bonté, ou quand un groupe d'hommes, soit dans la foule soit dans un parlement, agissent comme de méchants enfants, ou quand une nation est sous le coup d'une flétrissure qui détruit tout sens moral, l'on peut être certain que les faux prophètes sont à l'œuvre. Mais il serait ridicule de les craindre. Rappelez-vous ce que Jésus dit à ses disciples: "Allez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups." Quelle confiance ces paroles expriment dans l'invisible; et cette confiance se réaffirme lorsque nous écoutons l'assurance que nous donne Mrs. Eddy à la page 567 de Science et Santé: "La bête et les faux prophètes sont la sensualité et l'hypocrisie. Ces loups en habits de brebis sont mis à découvert et tués par l'innocence, l'Agneau de l'Amour."

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1919

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.