Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Arche

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1919


L'étude de la Bible et de notre livre de texte "Science et Santé avec la Clef des Écritures" par Mrs. Eddy, étude entreprise dans l'effort de vivre selon la justice, nous donne dans toutes les affaires de la vie une compréhension élargie, une protection et une conduite qu'on ne saurait décrire et qu'il faut avoir éprouvées pour les apprécier, ou les comprendre. Dans la vie de chacun il y a des heures de calme et des heures de tempête. Pendant des mois, peut-être même pendant des années, nous pouvons suivre une routine apparemment harmonieuse; nous voguons sur une mer calme, sous un ciel d'azur, puis, soudain, la tempête se déchaîne. Si nous ne nous sommes pas procuré un bon pilote, il est probable que nous ferons naufrage.

Noé était avant tout un homme juste; et, étant un homme juste, il marchait avec Dieu, vivait en accord avec la loi de Dieu, la loi de vérité et de justice. Il atteint ainsi une intuition spirituelle, une compréhension élargie, et, par conséquent, il fut averti de se préparer pour un grand déluge qui devait arriver, et il apprit comment bâtir un refuge sûr qui le maintiendrait, lui et les siens, à la surface des eaux. Or, Noé était croyant, fidèle, obéissant, et persistant, aussi il construisit l'arche et put traverser le déluge en sécurité. La construction de l'arche ne lui épargna pas l'expérience de violence et de tempête, mais elle le mit à même de la traverser en sécurité, lui et sa maison. Il n'attendit pas que la pluie commençât avant de se mettre à l'œuvre de la construction. Il est probable que ce fut sous un ciel bleu et sous un soleil lumineux qu'il posa la quille. L'arche était solide et substantielle, et il fallut mettre beaucoup de belles journées ensoleillées à la construire; mais Noé continua son labeur avec une fidèle persévérance, il y mit les planches une à une, il examina chaque couture, chaque crevasse, afin que tout soit solide et étanche; et alors un jour le ciel se couvrit, le soleil resta caché, et la pluie se mit à tomber,— mais Noé et sa maison demeurèrent en sécurité, parce qu'il avait travaillé loyalement lorsqu'il faisait beau, alors que le soleil brillait dans un ciel bleu, et lorsqu'il ne semblait pas qu'aucun effort fût nécessaire.

Il y a environ trente ans j'acceptai la Science Chrétienne pour ma religion. Je n'avais pas d'autre choix; car dès le jour où je me mis à lire le livre "Science et Santé avec la Clef des Écritures" par notre Guide vénérée, la logique m'en parut irréfutable. S'il était vrai qu'il y avait un Dieu, et si la Bible avait quelque valeur, alors ce livre prouvait l'un et expliquait l'autre. C'était la vérité exprimée dans un langage clair pour que tous puissent la comprendre. Cependant pendant treize ans ce ne fut pour moi qu'une religion; lorsque le besoin de guérison se faisait sentir, nous avions recours à d'autres qui l'effectuaient pour la maison. J'avais bien tous les dessins et les devis pour mon arche, mais je n'en avais même pas posé la quille; le soleil brillait, et mon ciel était bleu. Puis je fis un faux pas, et une violente tempête se déchaîna sur ma vie; ce ne fut qu'après que le déluge se fut tant soit peu apaisé, que je posai la quille de mon arche et en commençai la construction. Avec les années mon arche devient plus solide; et moi et ma maison nous nous y sommes refugiés maintes fois pendant des tempêtes moindres, et la sécurité a été telle que je me rends compte maintenant que si j'avais posé la quille et si j'avais construit mon arche pendant ces jours ensoleillés lorsque le ciel était bleu, je n'aurais pas fait ce faux pas et j'aurais évité la tempête, ou bien encore j'aurais été en parfaite sécurité avec ma famille pendant qu'elle sévissait. J'en suis convaincu; car la construction tardive de mon arche m'a non seulement délivré, moi et les miens, en maintes occasions où le besoin était physique, mais encore elle a tellement élargi et libéré mon sens de justice, que j'ai été dirigé dans la vie des affaires et j'ai pu résoudre maints problèmes nouveaux et maintes situations inexpérimentées avec confiance et avec succès, conscient de la conduite et de la protection divines.

Tous les plans et les devis pour notre arche se trouvent dans la Bible et dans "Science et Santé avec la Clef des Écritures;" nos planches, nos clous, et notre calfatage nous sont fournis dans nos merveilleuses Leçons-Sermons, ainsi que dans notre Sentinel, notre Journal et notre Monitor. On nous fournit abondamment tout ce qu'il nous faut pour bâtir; notre tâche est de donner notre temps et notre labeur,— un labeur qui cesse bientôt d'être autre chose que de la joie, un temps qu'on trouve aisément même dans la vie la plus occupée, car il est surprenant de constater combien il est facile de trouver ce temps une fois que le labeur devient une joie. Donc chacun de nous peut bâtir une arche. Nous trouvons la définition suivante à la page 581 de Science et Santé: "Arche. Sécurité; l'idée ou le reflet de la Vérité, prouvée aussi immortelle que son Principe." Il n'est pas nécessaire que personne soit englouti par le déluge, et soit jeté nu sur le rivage, lorsque les eaux diminueront,— car tous peuvent bien bâtir leur arche pendant que le soleil brille et que le ciel est bleu.


Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l'intelligence pour que nous connaissions Celui qui est le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle.— I Jean 5:20.

Mais tous ceux qui se confient en toi se réjouiront. Ils pousseront des cris de joie, à jamais. Tu étendras sur eux ta protection, et ceux qui aiment ton nom triompheront en toi! C'est toi, ô Éternel, qui bénis le juste; tu l'environnes de ta bienveillance comme d'un bouclier.— Psaume 5:12, 13.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1919

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.