Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Œuvre des Secours de Guerre

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1919


Presque tout le monde s'intéresse aujourd'hui à quelque œuvre de secours. Sachant bien que le processus de la guérison de la Science Chrétienne est mental il y a des personnes qui se sont demandé pourquoi les Scientistes Chrétiens aident d'une façon matérielle dans ce travail. Le pasteur d'une église évangélique dit récemment dans un de ses sermons combien il était content de voir qu'au moment de l'épreuve, les Scientistes Chrétiens n'avaient pu adhérer à leurs enseignements concernant l'irréalité de la souffrance, mais qu'ils s'étaient occupés tout autant que les autres dénominations à soulager les souffrances du monde.

Cependant, les Scientistes Chrétiens n'ont pas renoncé à leur norme. Il n'y eut jamais un instant dans l'histoire de l'organisation où ils ne furent pas occupés à faire de bonnes œuvres. Une des raisons qui fait que leurs œuvres de charité n'ont pas été reconnues, c'est qu'ils ne sollicitent jamais de fonds en dehors des membres de leurs églises. Mrs. Eddy écrit à la page 442 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures": "Le Christ, la Vérité, nourrit et revêt les mortels temporairement, en attendant que le matériel, transformé par l'idéal, disparaisse, et que l'homme soit vêtu et nourri spirituellement." Il semblerait donc que jusqu'à ce que cette transformation se soit effectuée, les Scientistes Chrétiens seraient conséquents s'ils reflétaient l'esprit-Christ en donnant matériellement. Ce n'est là cependant que l'ombre du fait réel de donner.

Pour celui qui ne fait qu'y jeter un coup d'œil sommaire, le travail des comités des Scientistes Chrétiens paraît sans doute identique, quant à ses desseins et à ses résultats, avec celui d'autres organisations; il ne voit des deux côtés que l'allégement des détresses humaines. Mais la Science Chrétienne a bien plus à offrir que le soulagement temporaire de pénibles conditions matérielles, soulagement qui laisse la pensée de celui qui a reçu les bienfaits aussi matérielle qu'elle l'était auparavant. Son travail est radical, il guérit l'état mental erroné qui entraîne les croyances au manque, à la misère, à la séparation et aux dégâts qui sont des phases du faux concept de l'homme en tant que matériel, de la vie en tant que demeurant dans la matière; et ainsi celui qui a été aidé, celui qui a été guéri par la Science Chrétienne n'est plus forcé d'être dans une situation aussi désespérée.

On pourrait classer en tant qu'œuvres de secours le fait que le camp d'Israël fut ravitaillé dans le désert avec des cailles et de la manne, et que la multitude fut nourrie dans le lieu désert avec des pains et des poissons. Cependant, personne ne doute du fait que ces actes de miséricorde avaient une signification plus profonde que le simple apaisement de la faim humaine. Dans les deux cas les gens furent enjoints de se tourner vers Dieu en tant que source de subsistance. Il en est ainsi de l'œuvre des secours des Scientistes Chrétiens, elle est la démonstration de l'Amour divin, en tant que subsistance infinie, le Tout-en-tout. Ce n'est que dans la mesure où notre travail réussit à détourner la pensée de la matière vers Dieu, l'Esprit, et qu'elle élimine de la conscience humaine tout ce qui tend à manifester ce qui est dissemblable à Dieu, que ce travail est réellement l'œuvre des secours de la Science Chrétienne. S'il avait pour résultat simplement d'améliorer et de prolonger un sens matériel d'existence, il ressemblerait aux autres organisations charitables, et il n'y aurait pas de raison spéciale pour que les Scientistes Chrétiens aient des comités à eux. Étant donné que le but et les effets du travail sont tout d'abord métaphysiques et qu'ils ont trait au domaine du réel, il est très raisonnable que la plus grande part du travail des œuvres de secours des Scientistes Chrétiens, si non le tout, ait été fait par la voie de leurs propres organisations. Le verre d'eau froide que leurs œuvres de secours offrent aujourd'hui au monde est le même breuvage vivifiant dont le Maître parla en ces termes: "Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif." Avec quelle largesse, avec quelle joie nous devrions partager ce don inestimable avec un monde assoiffé dans le désert du matérialisme. Qui saurait donner d'une façon aussi abondante et réelle sinon les Scientistes Chrétiens? Il est donc très naturel qu'ils aient préféré faire leur travail de la manière qu'ils savent être la plus efficace et la plus répandue.

Les travailleurs de l'œuvre des secours de la Science Chrétienne s'efforcent de regarder toujours le modèle parfait,— le Dieu parfait et l'homme parfait,— qu'ils soient chez eux, ou parmi les jeunes gens dans les camps d'entraînement, et ils apportent partout leurs idéaux de joie, de santé, de force, de fermeté, de paix, d'amour et de victoire. Les dégâts, les atrocitiés, les dévastations, la défaite, ne trouvent pas de place dans l'Entendement divin. Le modèle parfait n'admet pas qu'il puisse y avoir des gens sans amis, sans abri, des pauvres, des gens dans le dénûment; il n'y a que des fils et des filles de Dieu, exprimant à jamais leur origine divine, trouvant leur demeure dans la conscience de l'Amour, revêtus de justice et nourris par l'Entendement immortel. A la page 470 de notre livre de texte il est dit que "L'homme est l'expression de l'être de Dieu," et il est dit à la page 247: "Les hommes et les femmes immortels sont des modèles de sens spirituel, façonnés par l'Entendement parfait, et reflétant ces conceptions plus hautes de beauté qui surpassent tout sens matériel." Ésaïe dépeint la vraie atmosphère, la demeure de l'homme, en ces termes: "La justice enfantera la paix, et le fruit de la justice sera le repos et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera dans le séjour de la paix, dans des demeures sûres et des asiles tranquilles. ... Heureux, vous qui semez sur le bord de tous les cours d'eau." Ces travailleurs scientifiquement Chrétiens ayant devant les yeux ce modèle, apaisent la crainte, annulent le mal, renversent les intentions malicieuses, réveillent d'une apathie mesmérique et fortifient celui qui cherche à bien agir, et lui apportent sagesse, réconfort, encouragement et guérison.

Seuls la démonstration et le développement individuels pourront déterminer jusqu'à quel point le travail de l'œuvre des secours de la Science Chrétienne est métaphysique et jusqu'à quel point il est matériel. Il est bon de se rappeler constamment la déclaration faite par le Conseil d'Administration de L'Église Mère lorsqu'il recommanda au champ le Comité pour l'Envoi des Conforts (Sentinel du 4 mai). Cette déclaration est comme suit: "Cependant les Scientistes Chrétiens devront se rappeler que les activités ci-dessus mentionnées ne peuvent que suppléer aux responsabilités métaphysiques que les membres de l'Église du Christ, Scientiste, endossent avant tout. Seule la prière incessante, fondée sur la réalisation et la démonstration des faits de la Science divine, offre au monde quelque espoir."

La démonstration d'une méthode systématique, d'ordre et de gouvernement harmonieux est de la plus haute importance dans ce travail. Pendant ces jours d'épreuve, alors que tout effort constructif et juste se heurte à la croyance à plusieurs entendements, et à la prétendue bonté personnelle, paradant en tant qu'obstructionniste, gréviste, réactionnaire, alarmiste, profiteur, espion, traître, pacifiste et défaitiste, la démonstration du gouvernement par l'unique Entendement est d'une valeur inestimable pour le monde. Si on les laisse passer, les fantômes qui surgissent du sens-rêve de l'être essaient de se faufiler partout et créent la confusion, la friction et l'insuccès; mais si on les somme de donner le mot d'ordre, le seul qu'ils puissent donner est le néant. Ce n'est que dans la mesure où nous démontrons le gouvernement de l'unique Entendement dans notre propre vie que nous pouvons devenir des membres capables de travailler dans une œuvre de secours de l'église, de l'état, ou de la nation, et que nous pouvons contribuer à établir le royaume de Dieu sur la terre. Il est de notre devoir de nous garder constamment contre les suggestions que l'erreur nous souffle et qui, si nous les nourrissions, feraient de nous des semeurs de discorde et de confusion, et nous pousseraient à entraver ceux que nous désirons servir, au lieu de refléter le règne harmonieux de l'infinie sagesse.

Nous lisons dans la Genèse: "Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, c'était très bon." Les Scientistes Chrétiens, reflétant l'activité de l'Entendement parfait, ne sauraient viser moins haut qu'à la perfection dans leur travail. Le rendement des Comités pour l'Envoi des Conforts devrait atteindre l'excellence qui caractérise toutes les activités du mouvement de la Science Chrétienne. Croire que quelque chose d'imparfait est assez bon, ou que n'importe quoi fera l'affaire, ou croire que les gens doivent être reconnaissants de tout ce qu'on leur donne, ce sont là des sentiments proscrits dans nos activités. Notre livre de texte que nous donnons gratuitement à nos jeunes gens au front est un exemple de tout ce qu'il y a de mieux comme fabrication de livres, et représente bien la norme de la Science Chrétienne. Il en est de même des comités pour l'Envoi des Conforts; là aussi on vise à ce que tout objet envoyé soit d'une qualité qui fasse valoir le mouvement qu'il représente.

Un exemple concret de l'esprit d'amour qui anime, tant nos comités que ceux des autres organisations qui travaillent à ces œuvres de secours, se montre en ceci, qu'en certains cas ils font les vêtements destinés aux divers pays d'après les modèles qui sont employés dans ces pays. Cela donne une norme pour le travail, et ce qui plus est, cela donne une apparence amie et intime à l'offrande que nous faisons à ces gens malheureux, qui, pour la plupart, sont dans un entourage nouveau, chassés de leur foyer, séparés de leur famille et de leurs amis. C'est l'Amour, l'Amour seul qui guérit.

En faisant ce travail le Scientiste Chrétien s'attend à Dieu comme étant la source de sa subsistance. Il se rend compte que la bataille n'est pas sa bataille mais celle de Dieu. Il voit dans le bouleversement actuel du monde l'Harmaguédon prédit dans l'Apocalypse: "la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant" dans laquelle les légions de l'erreur, vouées à la destruction, se sont rassemblées et se précipitent vers une annihilation éternelle en se lançant contre les forces invincibles de la Vérité. Le Scientiste Chrétien sait que ces forces ont été mobilisées par l'Entendement infini, que seul l'Entendement infini les ravitaille et les conduit, et que c'est à lui qu'appartiennent toutes choses, la subsistance, les ressources, ainsi que le soin de les approprier à ceux auxquels il les distribue. L'erreur a fait banqueroute; sa monnaie n'est que contrefaçon; elle n'a ni crédit, ni ressources, ni source d'où elle puisse s'approvisionner. Le Scientiste Chrétien donne sans crainte, il a appris à reconnaître la différence qui existe entre donner et gaspiller, employer et user. Il sait que lorsqu'il donne il ne se sépare nullement du bien, mais qu'il reflète plutôt l'infinie suffisance de son Père-Mère Dieu, et qu'en se servant de ses ressources il n'use pas sa substance, mais qu'il utilise les ressources illimitées de l'unique créateur.

L'œuvre des secours de la Science Chrétienne reflète dans son ministère d'amour, de tendresse, de compassion et de protection, la divine maternité qui est le corollaire de la divine paternité que l'armée du Seigneur reflète en courage, en force, en fermeté, en sagesse et en pouvoir. Le soldat Scientiste Chrétien qui reflète l'intégralité de son Père-Mère Dieu, devient fort, doux, aimant, il a des égards pour tous; le travailleur dans l'œuvre des secours devient courageux, intrépide, invincible; et tous deux deviennent purs et sans fraude tels de petits enfants aux pieds de l'Amour.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1919

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.