Il y a un seul Dieu, un Dieu d'Amour qui ne confère à Ses enfants que des dons excellents; un Dieu qui n'afflige pas Ses enfants et qui n'est pas l'auteur du mal. Lorsque Dieu est compris comme on doit Le comprendre, alors la pensée humaine s'élève et devient consciente de la paix que ne peuvent troubler les vicissitudes du temps et de la mortalité. Lorsque nos pieds sont posés fermement sur l'éternel rocher de la présence perpétuelle de Dieu, nous pouvons regarder avec sérénité les diverses expériences de l'existence mortelle, car nous savons que tout pouvoir réside en Dieu, et que le mal n'est qu'une illusion qui ne saurait prévaloir contre celui qui "repose à l'ombre du Tout-Puissant."
La plupart des Chrétiens s'accordent à croire que Dieu est le bien omnipotent, et qu'Il est omniscient et omniprésent; mais bien que les hommes aient accepté ces attributs éternels de Dieu en théorie, ils ne les ont pas réellement compris, et ils n'ont pas réglé leur vie de façon à les exprimer. Reconnaître que Dieu est le bien omnipotent et en même temps avoir des soucis d'argent, craindre la maladie, être avare ou haïr son prochain, n'est pas logique, et celui qui fait cela nie dans la pratique ce qu'il accepte en théorie, à savoir,— l'omnipotence de Dieu.
Cependant, lorsque nous envisageons la Science Chrétienne, nous la trouvons infailliblement logique. Elle accepte les enseignements Scripturaires concernant le seul Dieu omnipotent, et elle est toujours en harmonie avec la Bible. Non seulement la Science Chrétienne admet l'omnipotence de Dieu, mais elle accepte aussi le fait démontrable que l'omnipotence du bien nous est accessible et remplit tous nos besoins. Il est évident que si Dieu a tout pouvoir, Il ne saurait partager Sa souveraineté avec aucun autre pouvoir. L'omnipotence de Dieu est éternelle. Dieu est également l'unique Souverain suprême, "le même, hier, aujourd'hui, éternellement," car, ainsi que le déclarent les Écritures: "Il est entré dans son règne, le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant."
Quelle preuve avons-nous que le pouvoir de Dieu nous est accessible? Si nous examinons les Écritures nous voyons que dans toute l'histoire de la Bible, les patriarches, les prophètes et les disciples, des hommes et des femmes inspirés par Dieu, furent à même de vaincre toutes les discordances, la haine, le péché, la maladie et même la mort. De nos jours le mouvement de la Science Chrétienne a présenté un grand nombre de preuves analogues. Depuis que Mrs. Eddy a donné au monde ses enseignements, appuyant la vérité que Dieu est le seul pouvoir, des centaines et des milliers d'hommes et de femmes ont reproduit les œuvres des grands personnages de la Bible, et ont pu atteindre cette même vision et inspiration spirituelles; ils ont pu s'élever au-dessus de l'évidence des sens corporels et arriver à la conscience que Dieu est le seul pouvoir, que l'homme, Son image et Sa ressemblance, est parfait et immortel, et que les enfants de Dieu ne sont pas, et ne sauraient être, les victimes du péché, de la maladie et de la mort.
ÉVIDENCE DE L'ANCIEN TESTAMENT
Selon les récits de l'Ancien Testament, Joseph prouva que le pouvoir de Dieu protège les Siens, tant dans la prison que dans les palais des rois. Grâce au pouvoir de Dieu, Moïse affranchit une nation de l'étreinte de l'autocratie. David, se fiant "au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël," vainquit Goliath, et échappa plus tard à tous les pièges que l'envie, la malice et la haine lui avaient tendus dans le but de le détruire. Élie ressuscita des morts le fils de la veuve, et Élisée guérit de sa lèpre Naaman, capitaine des armées de la Syrie. Les captifs hébreux, jetés dans la fournaise ardente, prouvèrent que les flammes ne peuvent faire de mal à celui qui se rive fermement à la puissance et à la majesté de l'Esprit renfermant tout en soi. On pourrait prolonger indéfiniment le rapport biblique concernant la tendre sollicitude et protection de Dieu pour les Siens; c'est donc à juste cause que David, le doux chantre d'Israël, exulta et chanta: "Oui, c'est sur Dieu seul que mon âme se repose en paix, Car mon espoir est en lui. Seul, il est mon rocher, mon salut, Ma retraite; je ne serai point ébranlé."
LE TÉMOIGNAGE DE CHRIST JÉSUS
Dans le Nouveau Testament, nous voyons que le grand interprète de l'omnipotence de Dieu fut Christ Jésus. En raison de sa naissance immaculée et de sa filialité avec le Père, il connaissait et exprimait la volonté de ce Père. Les systèmes religieux de son époque prétendaient enseigner le vrai culte de Dieu. Mais ces systèmes n'offraient aucune preuve pour démontrer qu'ils étaient divinement autorisés. Non seulement Jésus connaissait le pouvoir de Dieu,— mais il le démontrait par des preuves. Il prouva que ce que l'évidence des sens corporels affirmait être réel, n'était pas réel mais illusoire. Sachant que Dieu est notre Vie et que "c'est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être," il renversa la prétention erronée suivant laquelle la matière aurait en elle la vie, l'intelligence ou le pouvoir, soit de nuire au genre humain, soit de lui faire du bien. Jésus n'enseigna point que Dieu créa la matière, ou qu'Il était responsable du péché, de la maladie ou de la mort. Au contraire, il exposa la nature irréelle de ces erreurs et les détruisit grâce au pouvoir de l'Entendement-Christ.
CHRIST JÉSUS, LE FILS DE DIEU
Christ Jésus n'était pas Dieu, mais il était le Fils de Dieu, ainsi qu'il le déclara lui-même. Considéré en tant qu'homme, né d'une femme, il était le Fils de l'homme. Comme nous, il fut tenté humainement par l'entendement charnel; il souffrit pour nous et triompha des péchés du monde grâce à sa divine connaissance du pouvoir de Dieu, pour nous montrer qu'un tel résultat est à la portée de tous ceux qui s'efforcent de connaître la vérité comme il la connaissait. En sa qualité d'humain il foula la cuve du vin de la haine humaine, il vainquit l'antagonisme du charnel contre la vérité, et détruisit tous les maux qui harcèlent l'humanité.
Jésus connaissait Dieu comme il convient, et c'est sa connaissance de Dieu qui le mit à même de pénétrer et de détruire le prétendu mystère du mal avec toutes ses subtilités et tous ses déguisements. Le mal lutte contre celui qui le détruit, et c'est cette raison que cet homme si juste fut le but que visaient toute la malice, la haine et la vengeance que l'entendement charnel put imaginer. Ses ennemis, mesmérisés par le mal, attentèrent à sa vie. Mais il prouva, lorsque l'entendement mortel eut épuisé tous ses moyens pour le tuer, que la prétendue mort était absolument dénuée de pouvoir et ne pouvait ni détruire sa vie, ni détruire ou retarder l'influence de ses enseignements. Voyant qu'il ne pouvait arriver à ses fins en tentant de détruire la personne de Jésus, cet entendement charnel essaya, dans les siècles qui suivirent, de corrompre les doctrines qu'il avait vécues et enseignées, et le représenta en tant que Dieu, divinité à laquelle il fallait rendre le culte, et non en tant que Fils de Dieu, ce que Jésus avait enseigné qu'il était. Il est intéressant de noter qu'avec cette perversion et cette corruption des enseignements de Jésus, l'église Chrétienne perdit le pouvoir de guérir.
Or, bien que Jésus ne fût pas Dieu, il exprimait le Christ, l'oint de Dieu, et en tant que Christ, il manifestait les qualités de son divin Père — d'où sa déclaration: "Moi et le Père, nous sommes un." Les véritables enseignements bibliques concernant Christ Jésus et sa relation à Dieu, sont présentés nettement et exactement dans les enseignements de Mrs. Eddy. On pourrait se demander: "Comment peut-on être certain de ce fait?" La réponse est celle-ci: "Par la preuve pratique." Dès que celui qui étudie la Science Chrétienne et la Bible commence de comprendre la nature de cette divine unité qui existe entre Jésus le Christ et le Dieu toujours-présent, il est à même de guérir les malades par le pouvoir de la prière; et plus il comprendra cette divine unité, plus il apprendra à faire promptement et effectivement cette œuvre sainte de la guérison. Il est indispensable à celui qui veut suivre le Maître-Enseigneur et reproduire de nos jours ses merveilleuses démonstrations, d'avoir une compréhension juste des grands faits fondamentaux de ses enseignements. En commentant à la page 332 de Science et Santé la nature de Jésus le Christ et son unité avec Dieu, Mrs. Eddy dit: "Jésus démontra le Christ; il prouva que le Christ est l'idée divine de Dieu — le Saint-Esprit, ou le Consolateur, révélant le Principe divin, l'Amour, et conduisant dans toute la vérité."
Le pouvoir guérisseur que démontra Jésus ne se bornait pas à lui, et n'indiquait pas que lui seul était le Fils de Dieu. C'était une connaissance divine du Père, connaissance dont peuvent se prévaloir tous les hommes. Jésus enseigna à ses disciples immédiats le pouvoir de Dieu qui guérit le malade et affranchit le pécheur. Mais l'évangile rédempteur du Christ, du Messie, ne se bornait pas à un petit nombre de privilégiés, à une certaine époque ou à une seule nation. Ce fut un don universel conféré à tous les enfants de Dieu. Le Maître-Médecin dit: "Allez par tout le monde, et prêchez l'Évangile à toute créature;" il montra donc clairement que son message était d'une application universelle. Il dit aussi: "Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: ils chasseront des démons en mon nom; ils parleront en langues nouvelles; ils prendront des serpents dans leurs mains; quand ils auront bu quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et ceux-ci seront guéris."
Jésus dit eu égard à l'universalité de la grâce divine: "Avant qu'Abraham fût, je suis." En d'autres termes, le Christ est la divine manifestation toujours-présente de Dieu, toujours prête à guérir et à délivrer, et ce fait a été prouvé dans toute l'histoire du Christianisme.
LE TÉMOIGNAGE DES APÔTRES
De plus, nous voyons dans le Nouveau Testament que les douze disciples s'en allèrent guérir; les soixante-dix en firent de même, et Paul, qui, pour commencer, n'était pas le disciple de Jésus, guérit aussi les malades et ressuscita les morts; et pendant les trois premiers siècles de l'ère Chrétienne, les Chrétiens pratiquèrent la guérison comme étant un élément de l'œuvre de leur église. Irénée, évêque grec de l'église de Lyon, qui vécut vers la fin du deuxième siècle, affirme que tous les Chrétiens de son époque possédaient le pouvoir de guérir; qu'ils prophétisaient, qu'ils chassaient les démons, guérissaient les malades, et ressuscitaient parfois les morts. Tant que les premiers Chrétiens furent absolument fidèles aux enseignements spirituels de Christ Jésus, leur religion avait en elle la force vitale qui régénérait l'entendement humain. Dans toute l'histoire, la page la plus pleine d'inspiration est celle où il est question du pouvoir rédempteur de l'évangile primitif du Christ qui transforma et régénéra les hommes, tant physiquement que spirituellement, en dépit de la dépravation et de la sensualité profondes dans lesquelles la race était plongée.
Mais après un certain temps, les premiers Chrétiens faiblirent dans leur fidélité aux enseignements de leur grand Enseigneur spirituel. Ils commencèrent de modifier ses enseignements, afin de les rendre conformes aux notions païennes et matérialistes des systèmes de pensée qui régnaient à cette époque. Quelle en fut la conséquence? La spontanéité et la puissance de l'intelligence spirituelle languirent, la guérison spirituelle, cette "perle d'un grand prix," disparut, et la vue enténébrée des mortels ne la vit plus. L'entendement humain — enténébré et mystifié— ne pouvait plus céder au pouvoir guérisseur de Dieu; il en résulta que la guérison spirituelle disparut et ne reparut que quinze siècles plus tard; alors la Science du Christianisme fut encore une fois donnée au monde par une femme de la Nouvelle Angleterre, Mary Baker Eddy.
CELLE QUI LA DÉCOUVRIT ET LA FONDA
La Science Chrétienne fut découverte par Mary Baker Eddy en l'an 1866. Sa guérison instantanée des effets d'un accident fort grave, guérison qui s'effectua grâce à sa compréhension spirituelle d'un passage de l'évangile selon St. Matthieu, fut la pomme tombante qui amena la découverte du Christianisme scientifique. Le moment était propice, la race était prête à avancer spirituellement. Pendant les trois siècles qui venaient de s'écouler, il s'était effectué de grandes réformes dans la religion. L'étreinte des crédos inflexibles et dogmatiques se relâchait, et le cœur de l'humanité se réveillait à une compréhension plus claire de la Paternité de Dieu et de la fraternité des hommes. La guerre civile, cette guerre qui avait libéré la pensée de la nation américaine du péché de l'esclavage, venait de prendre fin. Le levain de vérité avait été à l'œuvre dans la pensée de cette nation depuis le moment où ses ancêtres puritains avaient débarqué sur le rocher de Plymouth, apportant avec eux un grand désir de démocratie, de liberté religieuse, et une grande révérence pour la Bible en tant que sainte parole de Dieu. Ce levain de vérité avait élargi les horizons de cette nation, l'avait émondée en partie des erreurs de la superstition, de la domination personnelle, du dogmatisme et de l'esclavage. Il est vrai que l'esclavage devait disparaître dans un cataclysme de souffrances et d'angoisses humaines. Mais le travail s'est accompli, la nation s'est purifiée de cette erreur, et presque aussitôt une nouvelle liberté spirituelle naquit pour l'humanité, et celle qui la découvrit et la fonda l'appela la Science Chrétienne. Parlant de la portée de cette naissance de la liberté, tant humaine que spirituelle, Mrs. Eddy dit à la page 226 de Science et Santé: "La voix de Dieu en faveur de l'esclave africain résonnait encore dans notre pays, lorsque la voix du héraut de cette nouvelle croisade donna la note tonique de la liberté universelle, réclamant une reconnaissance plus complète des droits de l'homme en tant que Fils de Dieu, demandant que les chaînes du péché, de la maladie et de la mort fussent détachées de l'entendement humain, et que sa liberté fût gagnée, non par la guerre entre les hommes, non par la baïonnette et le sang, mais grâce à la Science divine du Christ." Lorsqu'elle comprit le fait si puissant et si plein de bienfaits pour la race humaine toute entière, le fait que Dieu est le seul Entendement et la seule Cause, Mary Baker Eddy eut pour mission de pénétrer avec son discernement spirituel les sombres nuages des croyances humaines, de dissiper ces nuages par la lumière reflétée de l'intelligence spirituelle, et de rétablir dans la conscience humaine la science du Christianisme. Cette Science de l'Entendement divin, exacte et logique, se fonde sur la suprématie de l'Esprit, et peut affranchir celui qui la comprend des peines qu'entraînent les illusions mortelles, et lui faire réaliser son unité consciente et éternelle avec son Dieu.
Comment l'individu peut-il savoir qu'il n'y a qu'un Entendement? Étant donné que Dieu est le divin Créateur, la source de toute intelligence et de toute sagesse, Il connaît toutes choses et l'on ne peut rien penser ou concevoir qui soit en dehors du domaine de Sa sagesse intégrale. On peut donc en conclure logiquement qu'il n'y a, et qu'il ne saurait y avoir, qu'un unique Entendement, Dieu. Pendant des siècles, le genre humain a cru à l'existence de plusieurs entendements, mais la Bible, ainsi que la Science Chrétienne, montrent clairement la totalité omnisciente de l'Entendement divin, et le fait qu'il est impossible qu'il y ait plusieurs entendements. L'homme n'a pas d'entendement indépendamment de son Créateur. Il reflète l'entendement de celui qui l'a créé. Lorsque l'individu comprend ce grand fait il commence d'exprimer la sainteté, la santé, la pureté et la sagesse du divin Entendement et il voit disparaître peu à peu la maladie, le péché, la peine et la souffrance qui provenaient de sa croyance à plusieurs entendements, ou à un entendement ou pouvoir en dehors de Dieu.
LA RECHERCHE DU PRINCIPE DE LA GUÉRISON-ENTENDEMENT
L'éducation de Mrs. Eddy l'avait préparée à cette grande œuvre, celle d'expliquer au monde la toute-puissance de l'unique Entendement. D'ascendance puritaine, elle avait été élevée dans l'atmosphère d'un foyer Chrétien. Dès son enfance, elle avait été profondément religieuse. Elle approfondissait la Bible et méditait journellement et continuellement sur les vérités que renferme ce livre. Sa connaissance du grec et de l'hébreu lui permettait d'étudier quelque peu les textes originaux. Sa pensée, dans l'élan de son désir ardent de connaître Dieu, la mit en contact, et même plus tard en collision, avec les systèmes humains qui prétendaient interpréter Dieu, ou qui cherchaient à usurper le pouvoir qu'Il a de guérir toutes nos infirmités. Elle se heurta d'abord à la théologie scolastique, théologie qu'elle avait sondée jusqu'au fond et qu'elle n'avait pas trouvée adéquate à remplir le grand besoin de l'humanité, par la raison que cette théologie essaie d'expliquer Dieu du point de vue corporel, et qu'elle est, par conséquent, dénuée du pouvoir de guérir. Obéissant à l'injonction Scripturale: "Éprouvez toutes choses, et retenez ce qui est bon," elle avait étudié les systèmes de médecine et la prétendue action des drogues, les méthodes de traitement allopathique et homéopathique, ainsi que le spiritisme, l'hypnotisme et autres théories mentales. Elle vit que tous ces systèmes étaient dénués de l'action divine de l'Esprit et ne renfermaient ni guérison ni lumières mentales. Finalement, elle se tourna entièrement vers la parole de Dieu, la Bible, et grâce à son étude et à ses prières, la lumière de la compréhension spirituelle se fit dans sa conscience éclairée, tels les rayons du soleil du matin sur un monde en réveil. Mrs. Eddy dit à la page 109 de Science et Santé en parlant de cette expérience remarquable: "Pendant les trois années qui suivirent ma découverte, je cherchais la solution de ce problème de la guérison-Entendement, je sondais les Écritures, et ne lisais guère autre chose, je me tenais éloignée du monde, et consacrais mon temps et mes énergies à découvrir une règle positive. Cette recherche était douce, calme, soutenue par l'espoir; elle n'était ni égoïste ni déprimante. Je savais que le Principe de toute action harmonieuse de l'Entendement est Dieu, et que des cures avaient été opérées dans les premiers temps de la guérison Chrétienne par une sainte foi exaltante; mais il me fallait connaître la Science de cette guérison, et je parvins à des conclusions absolues par la révélation divine, la raison et la démonstration."
Neuf ans plus tard, en 1875, elle donna au monde, comme résultat de ses recherches, le livre de texte de la Science Chrétienne, "Science et Santé avec la Clef des Écritures," livre qui, plus qu'aucun autre livre, a contribué à révolutionner la pensée des hommes concernant les vérités de la Bible. Ce livre de texte se base absolument sur la Bible, et toutes ses prémisses et conclusions sont fondées sur Dieu en tant qu'unique pouvoir, cause et créateur.
ANTAGONISME ENVERS SA DÉCOUVERTE
Cependant, Mrs. Eddy ne devait pas donner au monde sa grande découverte sans rencontrer de l'antagonisme. L'histoire a démontré que le réformateur qui "attire vers des mondes plus beaux et marche en tête," s'expose aux persécutions. "L'affection de la chair," dit Paul, "est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à loi de Dieu, et même elle ne le peut pas." Jésus sentit toute la haine de l'affection de la chair contre la vérité. Ce fut là la coupe qu'il vida jusqu'à la lie, et il dit que tous ses disciples en boiraient aussi. Il n'est donc pas surprenant que l'antagonisme, la haine et la persécution se soient rangées contre la grande réforme qu'inaugura Mrs. Eddy. Pendant plus de vingt-cinq ans elle tint ferme, seule avec Dieu, soutenue par sa confiance inébranlable en Lui; elle s'appuya absolument sur la Toute-Puissance de Dieu, sur sa ferme conviction de la justice de sa cause, et elle affronta ainsi toute la force de l'antagonisme du monde. Mais le pouvoir de la Vérité est invincible lorsqu'il est compris, et les vagues de préjugés et de haine se déferlèrent en vain sur le roc de l'omnipotence du divin Entendement, la base sur laquelle elle avait fondé son œuvre.
O Liberté ! les hommes peuvent-ils renoncer à toi,
Après avoir senti ta flamme généreuse?
Les verroux et les barres de fer peuvent-ils t'entraver,
Les fouets, peuvent-ils dompter ton noble esprit?
Tel est le sentiment exprimé dans l'hymne national de la France; il en fut ainsi de cette femme; ni dérision, ni ridicule, ni haine ne put dompter son noble esprit ni lui cacher la toute-présence de l'Esprit qui sauve les nations de leurs peines innombrables.
Avec le temps, les résultats de sa vision illuminée et de sa connaissance des choses profondes de Dieu, commencèrent de se manifester. Grâce à son ministère, les malades furent guéris, les pécheurs virent se briser les entraves du péché; les entendements enténébrés furent illuminés spirituellement par ses enseignements et ses écrits, et elle exemplifia dans sa vie les paroles de Jésus: "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits." Sous la conduite de sa sagesse, le mouvement de la Science Chrétienne qu'elle avait inauguré s'étendit rapidement. Les églises orthodoxes ayant rejeté son message, elle se vit forcée d'organiser une église. L'Église Mère fut donc fondée à Boston en avril 1879, et, depuis lors, une foule d'églises branches ont été établies dans tout le monde civilisé. The Christian Science Journal parut en 1883; ensuite vint la Christian Science Sentinel, suivie à son tour par Der Herold der Christian Science, périodique paraissant en allemand. En 1918 parut en français un périodique analogue à Der Herold et intitulé Le Héraut de Christian Science. Le dernier don de Mrs. Eddy à l'humanité fut The Christian Science Monitor, un journal quotidien international,— journal dont la mission est de dire hardiment la vérité, quelque gigantesque que puisse paraître le mal qu'il lui faut exposer et détruire. Des Salles de Lecture et des Bibliothèques où l'on peut emprunter la littérature furent établies et maintenues par les églises et les associations. Des praticiens de la Science Chrétienne s'établirent dans les villes et les villages, ils guérirent les malades et réformèrent les pécheurs par la prière qui comprend la toute-puissance de Dieu. Aujourd'hui, le monde entier connaît l'œuvre de Mrs. Eddy. Il n'a pas encore pu voir toute l'étendue de ce qu'elle a accompli, mais il commence de comprendre combien ses enseignements contribuent à la rédemption de la race humaine.
LA VÉRITÉ QUI AFFRANCHIT
La Science de l'Entendement omnipotent que Mrs. Eddy enseigne dans Science et Santé, est la Science dont parlait Jésus lorsqu'il dit: "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." Quelle est cette vérité qu'il faut connaître? Manifestement, la vérité qui affranchit est la vérité concernant Dieu et l'homme. La Science Chrétienne enseigne, comme le fait d'ailleurs aussi la Bible, que Dieu est Esprit — Entendement; que Son univers est un univers spirituel et mental; et que l'homme est un être spirituel, reflétant son divin créateur. La Science Chrétienne tire une ligne de démarcation nette et absolue entre l'univers de Dieu, le parfait Entendement, et le monde des phénomènes des sens, le sens mortel et charnel de l'existence que les mortels connaissent par l'intermédiaire de leurs sens physiques, et qui s'accompagne du péché, de la maladie et de la mort. Vu que l'existence spirituelle est la seule qui soit réelle, la Science Chrétienne qualifie d'irréel et de faux le monde des phénomènes des sens, et dit, par conséquent, qu'il n'est en réalité qu'une illusion.
Comment savons-nous que le spirituel est vrai et que ce qui relève des sens est faux? Nous le savons par la pierre de touche de la démonstration. A mesure que se lèvent sur la pensée illuminée la perfection de Dieu, Sa sainteté, Sa beauté, Sa sagesse et Son pouvoir, nous avons l'assurance divine de leur réalité. D'autre part, la nature évanescente et illusoire du monde des phénomènes des sens s'évanouit de notre conscience à mesure qu'elle se découvre de plus en plus. En outre, plus nous comprenons clairement les choses de l'Esprit, plus nous pouvons guérir sûrement et complètement la maladie, surmonter le péché et briser les liens du mal. "Dieu est amour," a dit le disciple bien-aimé. "Il n'y a point de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte;" l'Amour bannit également tout ce qui est dissemblable à l'Amour et il intronise la paix et l'harmonie dans une souveraineté incontestée.
Puisque c'est la vérité seule qui affranchit les hommes, cette question se pose: Comment atteindre la vérité? Jésus nous dit qu'on la gagne par la connaissance — c'est-à-dire, par la conscience. Si ce n'est que par la pensée que nous pouvons connaître la vérité, alors il faut bien que la vérité ait sa source dans l'Entendement omniscient. Les Écritures nous apprennent à connaître Dieu, à L'aimer, à Lui obéir. Comment pouvons-nous obéir à Ses commandements si ce n'est par l'entendement, la conscience? Les Écritures nous apprennent que l'homme est né de Dieu et que l'univers entier fut créé par Dieu. Comment l'homme et l'univers existent-ils si ce n'est en tant qu'émanation de l'infini Entendement suprême?
C'est de cet Entendement un et omnipotent qu'émanent toute loi, tout ordre, toute continuité, et toute science, et la nature de Dieu se révèle par la loi spirituelle. Dans le Dictionnaire International de Webster, la science est définie comme étant le classement ordonné et systématique d'idées "qui sont rendues accessibles dans le travail, dans la vie ou dans la recherche de la vérité." Donc il est facile de voir combien est juste l'emploi du terme Science dans son application au Christianisme, comme Mrs. Eddy l'a employé dans la locution "Christian Science." "L'ordre," dit Pope, "est la loi capitale du ciel." Dieu se manifeste aux hommes par l'ordre, par la loi, par la science. Nous rétrécirions notre concept de la Divinité, en pensant que Dieu, qui, à travers toute l'éternité, soutient l'univers par Sa sagesse, puisse Se manifester autrement que dans l'ordre scientifique et parfait. Assurément, Dieu se manifeste ainsi, et Mrs. Eddy découvrit ce fait et donna au monde cette Science de l'Entendement omnipotent dans son magnifique livre de texte "Science et Santé avec la Clef des Écritures."
LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE EST ESSENTIELLE
Si jamais nous voulons atteindre la domination spirituelle sur la chair et sur les affections de la chair, il nous faut apprendre cette Science du divin Entendement omnipotent; la récompense à laquelle nous aspirons en vaut bien la peine. Paul dit: "Je frappe, et ce n'est pas en l'air." Les Scientistes Chrétiens non plus ne frappent pas en l'air; grâce à leur compréhension ils sont à même de combattre pour remporter le prix et de réussir à l'avoir, ce prix de la maîtrise spirituelle sur les croyances mauvaises de l'entendement charnel, source de toute détresse et de toute souffrance. Ne vaut-il pas la peine, par exemple, de prouver que la santé n'est pas une chose qu'on peut perdre, mais une qualité impérissable et parfaite, le synonyme de la pureté, de la sainteté et de l'harmonie? Des milliers de gens ont donné tout ce qu'ils possédaient pour obtenir la santé; ils l'ont cherchée jusqu'aux coins les plus reculés de la terre, et ils ne l'ont pas trouvée, pour la simple raison qu'ils ne se sont pas adressés à Dieu. Cependant la santé est le don de Dieu, elle est universelle comme l'air du ciel, accessible à tout homme droit qui veut bien s'efforcer d'avoir en lui "l'entendement qui était aussi en Christ Jésus" (voir Bible anglaise).
Les Scientistes Chrétiens se réjouissent de connaître dans cette Science la vérité qui affranchit. Ils ont senti le contact de la main salvatrice de l'Omnipotence. Ils se guérissent de leurs maladies; leurs craintes, leurs passions et leurs découragements se dissipent, et ils se rivent à la "paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence."
COMMENT LA SCIENCE CHRÉTIENNE GUÉRIT-ELLE?
Supposons qu'un patient, atteint de maladie, ait recours à un Scientiste Chrétien. Que fait le praticien de la Science Chrétienne? Il sait que la maladie est un faux état mental qui doit être guéri par le penser vrai, tel qu'il est révélé dans la Science de l'Entendement omnipotent. Il élève sa pensée vers Dieu et détruit la crainte du patient, sachant que "l'amour parfait bannit la crainte;" il refuse d'accepter la fausse évidence physique suivant laquelle l'homme serait malade; il nie la croyance humaine à l'hérédité, sachant que l'enfant de Dieu n'hérite que les bonnes choses de Dieu. Il voit clairement que l'homme, l'expression de son Créateur, ne peut se consumer, vu que l'homme est indestructible et immortel. Il nie tous les symptômes défavorables, sachant qu'ils ne sont pas créés par Dieu, mais que ce sont des images mentales erronées qui se sont extériorisées sur le corps; et si la pensée du praticien est inspirée par Dieu, si elle est embrasée de l'amour qui vient de Dieu, le patient est guéri. Peut-être y a-t-il des cas où la guérison semble venir lentement parce qu'il a fallu du temps pour changer la pensée du patient de son point de vue matériel au point de vue spirituel, tant dans la vie que dans la pensée. S'il en est ainsi, alors le patient devrait toujours avoir confiance en Dieu, et ne devrait pas céder au découragement. Le vrai praticien continuera de montrer à ce patient le chemin de la vie et l'encouragera à persévérer jusqu'à ce que sa pensée soit réveillée et que la lumière apparaisse.
LA CRÉATION EST SPIRITUELLE ET PARFAITE
Dans la Science de l'Entendement omnipotent, la Science Chrétienne, l'homme apprend à raisonner du point de vue du parfait Esprit infini. L'Esprit parfait ne saurait créer que des êtres parfaits et spirituels, et ces êtres manifestent les qualités et participent de la nature de l'Esprit. Dans le premier chapitre de la Genèse qui décrit si parfaitement la création spirituelle, nous lisons: "Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu." Dans le dernier verset de ce même chapitre il est dit: "Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, c'était très bon." Donc, l'homme est spirituel et parfait. Il manifeste la sainteté, la perfection, l'immortalité et la bonté de Dieu. Le deuxième chapitre de la Genèse dépeint la création d'un autre homme, de l'homme-Adam, formé de la poussière du sol. Il est évident que ces récits ne peuvent pas être vrais tous les deux, car, si l'homme est créé spirituellement, il ne saurait être créé de la poussière.
Or, la Science Chrétienne, la Science de l'Entendement omnipotent, montre clairement qu'il y a une différence énorme entre l'homme, l'image et la ressemblance de Dieu, et le concept mortel et humain appelé l'homme. La Science Chrétienne accepte le fait que seul l'homme spirituel peut être l'homme réel, et que nous n'avons pas plus de preuves que l'homme est une créature formée de poussière, la victime de la décadence, de la décomposition et de la mort, que nous n'en avons que le soleil se lève à l'est. Tout l'édifice du raisonnement matériel concernant l'homme mortel se base entièrement sur l'évidence des sens physiques, et nous savons que cette évidence est trompeuse et erronée. Sachant que tous les maux humains tirent leur origine du rêve-Adam, suivant lequel l'homme serait mortel, une créature formée de poussière, le Scientiste Chrétien s'élève au-dessus de l'évidence des sens et reconnaît que Dieu est Amour, ainsi que le déclare l'apôtre; qu'Il est le bien omnipotent; que son univers est harmonieux, parfait, éternel, et que l'homme ne peut être entravé par des conditions erronées, mais qu'il est à jamais libre, droit, fort, à jamais conscient de sa liberté en tant que fils de Dieu.
LA MAÎTRISE DU CORPS
Quelqu'un demandera peut-être: "Est-il possible que mon corps puisse être gouverné et que mes maladies puissent être guéries par le pouvoir de l'Entendement omnipotent?" Mes amis, non seulement c'est possible, mais encore c'est la seule guérison véritable qui ait jamais été effectuée. Toutes les maladies proviennent de pensées malades. N'est-ce pas ridicule de tenter de guérir le corps à l'aide de médicaments qui sont inertes, inintelligents, comme si la matière dénuée d'entendement pouvait franchir l'abîme qui sépare la matière de l'Esprit, et pouvait usurper la prérogative de Dieu et guérir l'homme de ses maladies. Le corps n'est que l'expression de la pensée mortelle, c'est un serviteur, non un maître, et il ne manifeste que les pensées que nourrit l'individu. Si nous croyons à la maladie, à la vieillesse, à la chaleur ou au froid, ces états discordants s'extérioriseront peutêtre sur notre corps, prouvant ainsi les paroles de Salomon: "Un homme est tel qu'il pense dans son cœur" (voir Bible anglaise). Le remède consiste à détourner la pensée du corps, à refuser d'accepter les fausses évidences de la douleur et de la maladie, et à tourner les regards, sans broncher, vers le domaine parfait du divin Entendement, où l'homme possède une santé immuable, fondée sur les vérités éternelles de Dieu. Alors, seulement, le Chrétien pourra prouver les paroles de Jésus: "Le royaume de Dieu est au dedans de vous." Lorsqu'il prophétisa l'époque où les hommes verraient Dieu par leur conscience spiritualisée, Jérémie dit: "Je mettrai ma loi au dedans d'eux et je l'écrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."
Chacun sait combien est trompeur le témoignage des cinq sens physiques. La vraie éducation devrait apprendre à l'enfant à corriger à l'aide d'une compréhension plus élevée, les impressions erronées du témoignage des sens physiques. Supposons, par exemple, qu'un singe et un enfant voient le chiffre cinq; l'enfant, grâce à sa compréhension plus élevée, saisit l'idée qui gît derrière le symbole; le singe voit le symbole, accepte l'évidence des sens et est aussi bouché à l'égard de l'idée cinq que si idée n'avait jamais existé. Paul nous avertit de ne pas accepter les limitations des sens physiques, et nous enjoint de nous élever à la compréhension des choses spirituelles qui, de jour en jour, renouvellent l'homme intérieur. Il déclara que dans notre vraie individualité "nous ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles; car les choses visibles ne sont que pour un temps, mais les invisibles sont éternelles."
LE PÉCHÉ, LA MALADIE ET LA MORT NE SONT PAS NÉCESSAIRES
Dans tous les siècles les hommes ont cru à la nécessité supposée du péché, de la maladie et de la mort. Ayant accepté l'évidence trompeuse des sens corporels, ils se sont fait ce raisonnement que, attendu qu'ils ont observé dans leur expérience que ces maux opèrent sans que rien ne les en empêche, ils sont forcément inévitables. Jamais plus grande fausseté, plus cruelle tromperie, ne s'imposa à la race humaine. Nous devons avoir le courage de nos convictions et nier ces maux, les nier du point de vue scientifique, si nous espérons jamais les vaincre. Ces énoncés paraîtront peut-être visionnaires à certains, mais en réalité ils ne le sont pas, car les Scientistes Chrétiens les ont prouvés des centaines de milliers de fois par la guérison de maladies de tous genres en se basant sur le fondement spirituel que l'homme est parfait, de même que son Père céleste est parfait; que, par conséquent, l'homme ne peut être mortel et matériel, et que, étant donné que la maladie, le péché et les infirmités ont été détruits grâce à la compréhension spirituelle, on en tire la conclusion inévitable qu'ils n'ont aucune réalité actuelle.
C'est à ce propos que je désire attirer votre attention sur la vie du grand Maître, Christ Jésus. Accepta-t-il le verdict selon lequel les hommes seraient mortels, victimes du péché et de la maladie? Se soumit-il jamais au verdict selon lequel la mort serait inévitable? Non, en aucune façon. Il écarta ces illusions humaines et prouva une fois pour toutes l'état divin des hommes, prouva qu'ils sont les fils parfaits de Dieu, à jamais exempts des maux mortels. Il suffit de démontrer une seule fois que l'Entendement divin a le pouvoir de guérir les hommes de la maladie, pour prouver qu'il est possible à tous les hommes de détruire la maladie par la compréhension spirituelle. Il suffit de démontrer une seule fois que le pouvoir de l'Entendement divin triomphe de la mort, pour prouver que ce dernier ennemi n'est qu'illusion et que la plus grande crainte qui assaille les hommes n'est que néant. Jésus détruisit la maladie, ressuscita les morts, se libéra de la tombe et montra ainsi à tous les hommes le chemin de la liberté spirituelle. Quelle douleur et quel désespoir immense il épargna au cœur des hommes par sa glorieuse carrière! Quel encouragement et quelle inspiration il nous donna lorsqu'il dit: "Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais."
Ne voyant derrière nous que des siècles de souffrances, ne serait-il pas temps de cesser d'écouter les voix des sens matériels qui, telles des sirènes, parlent sans cesse en faveur de la permanence et de la réalité du mal, et d'écouter sérieusement la Science Chrétienne qui nous enseigne comment Christ Jésus détruisit le péché, la maladie et la mort, et comment nous aussi nous pouvons les détruire si nous suivons fidèlement le sentier que Jésus a tracé pour nous.
LA JOIE DU VIVRE SPIRITUEL
L'état normal d'un Chrétien, c'est d'être heureux et harmonieux. "Dieu est amour," et Son gouvernement, c'est la miséricorde, l'amour et la bienfaisance; par conséquent, les Chrétiens font preuve de leur juste droit d'aînesse lorsqu'ils sont heureux, aimants, miséricordieux et compatissants. Étant donné que ceux qui croient à la religion ne sont pas capables de vaincre la crainte, le découragement et la maladie, la religion a été dans une grande mesure divorcée du vrai bonheur.
Si nous trouvons en Dieu, Entendement omnipotent, qui sait tout, un refuge qui ne manque jamais de nous mettre à l'abri des maux de l'existence mortelle, il ne sera pas difficile d'aimer Dieu et nos semblables et d'obéir à notre Maître qui dit: "Réjouissez-vous et tressaillez de joie." En analysant notre pensée, nous verrons que la raison pour laquelle nous n'avons pas atteint cette joie dépeinte dans la Bible, c'est que nous n'avons pas distingué entre le penser juste et le penser erroné, et que, par conséquent, nous sommes devenus les victimes du penser erroné— alors même que nous nous sommes efforcés de gagner le penser juste. "Or," dit St. Paul, "l'affection de la chair produit la mort, mais l'affection de l'esprit produit la vie et la paix." Lorsque la pensée sera élevée et purifiée par l'étude de la Bible et de Science et Santé qui est vraiment une "Clef des Écritures," l'étudiant discernera la différence entre le penser juste et le penser erroné, entre les idées spirituelles et les concepts des sens, tout aussi facilement que le musicien qui comprend les lois de l'harmonie discerne la différence entre les sons qui sont justes et ceux qui sont faux. Si nous excluons de notre pensée les fausses suggestions de l'entendement charnel et si nous n'acceptons que les concepts célestes, notre pensée n'a conscience que de son unité avec l'Amour divin, et elle est inébranlable quand nous sommes assaillis par la discorde, la crainte ou la maladie. Ce n'est que lorsque le Chrétien aura atteint ce point qu'il pourra dire comme le psalmiste: "Justes, réjouissez-vous en l'Éternel! La louange convient aux hommes droits."
Les Scientistes Chrétiens sont des gens heureux. Ils sont heureux parce qu'ils ont trouvé "la retraite du Très-Haut," un état de conscience serein et élevé— exempt des agressions du mal, un état de conscience auquel se déroulent les réalités de l'Entendement omnipotent, de la Vérité et de l'Amour. Cet état de pensée exaltée n'est pas un don spécial conféré à une personne ou à une secte privilégiée. Un Dieu d'amour l'a fourni gratuitement à tous les hommes. Les Scientistes Chrétiens ne visent pas à augmenter le nombre des adhérents de l'Église de la Science Chrétienne, ce qu'ils désirent c'est que tous les hommes apprennent à bien connaître Dieu, car par ce moyen seul le mal et la peine pourront être détruits, et les hommes verront "la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu." Nous vous prions, par conséquent, d'étudier "Science et Santé avec la Clef des Écritures" par Mary Baker Eddy. Étudiez ce livre ainsi que la Bible, avec soin, avec sincérité et en le méditant. Vous verrez que Science et Santé illuminera les pages de ce grand Livre, et vous révélera les vérités que renferme cette Bible, lesquelles ont été cachées aux hommes par des dogmes, des crédos et des superstitions datant de bien des siècles. Vous verrez que Science et Santé et la Bible vous donneront une compréhension vitale et vivifiante du pouvoir de Dieu, une compréhension accessible ici et maintenant, capable de pourvoir à vos besoins journaliers. Et si vous avez besoin de la paix et de la guérison qu'offrent les églises de la Science Chrétienne, vous verrez que leurs portes vous seront ouvertes et que vous y serez les bienvenus. Vous verrez que leurs Salles de Lecture et leurs Bibliothèques prêtent volontiers leurs publications et leur littérature à tous ceux qui cherchent avec sincérité la liberté spirituelle.
Le mouvement de la Science Chrétienne a dépassé l'état expérimental. Aujourd'hui il encercle le globe, et dans les coins les plus reculés de la terre il y a des hommes et des femmes qui sont des témoins vivants du pouvoir régénérateur de la Science de l'Entendement omnipotent. Des centaines de milliers ont gagné leur liberté grâce à la Science Chrétienne. Le message de cette Science est universel. La liberté spirituelle, cette liberté qui vient lorsqu'on prouve le pouvoir de l'Entendement divin, appartient à tous les hommes, et tous les hommes pourront réaliser et réaliseront en effet la possession de cette liberté. Si votre fardeau semble lourd et si vous êtes entourés de conditions qui vous paraissent inharmonieuses, prenez courage. Rappelez-vous les paroles de Jésus, notre Conducteur: "Prenez courage, j'ai vaincu le monde." "Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père." L'Entendement divin, omniscient, tout-puissant, tout-aimant, est toujours prêt à vous faire sortir des ténèbres de l'Égypte et à vous faire entrer dans le pays promis de la liberté spirituelle. Vous n'avez qu'à suivre fidèlement le chemin que nous montre Christ Jésus et que la Science Chrétienne a rendu accessible aujourd'hui.