Nous nous attendons avec foi à ce que, lorsque le chemin de Dieu sera connu sur la terre, l'honnêteté règne, la bonté prévale, et le cœur des hommes sache comprendre. Avant que cela puisse avoir lieu, cependant, beaucoup de ce qui est tortueux devra être redressé. Ce ne sont pas les chemins détournés et les sentiers tortueux qui occupent notre attention, mais la mentalité humaine qui opère pour tromper, leurrer et rendre perplexe. On dit de l'homme candide: “Il est droit,” et cela implique qu'il y a honnêteté et transparence, qu'il y a équité dans les affaires, et la vérité dans la parole. Mais l'agent secret, l'espion, l'homme qui méprise autrui est forcément tortueux dans sa façon d'agir. Cette phrase bien connue dans le livre des Proverbes peut s'appliquer à lui: “Il fait son calcul en lui-même. Il te dira bien: Mange et bois, Mais son cœur n'est point avec toi.” Même en offrant l'hospitalité il n'est pas loyal. Il est vrai qu'il vous l'offre, mais c'est par calcul, non point pour vous faire du bien, mais pour découvrir vos faiblesses. Mangez et buvez, vous dit-il, bien que son cœur ne soit pas voué à vos intérêts, mais occupé à former des projets pour vous exploiter.
Le livre de texte de la Science Chrétienne est rempli de directions pratiques et réconfortantes pour le travail de la Science Chrétienne. Il révèle à ses adeptes comment être heureux dans leur for intérieur et comment rayonner le bonheur. Il leur montre comment refléter la paix et l'amour. “Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus,” le même Entendement, dit la Bible anglaise, et cette exhortation nous montre le réel Entendement dont nous trouvons l'exemple dans le prophète de Nazareth. Or, quand tous les hommes auront été évangélisés il y aura par tout le monde la vraie pratique et le penser Chrétien. Tous les hommes seront “droits” et il y aura un monde propre. Nous pouvons avoir la même assurance que Pierre, et nous attendre comme lui à la venue “de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite.”
Ce nouveau monde se réalise de phis en plus car le chemin du Seigneur s'aplanit, et à la vérité le vieux monde est en voie de passer. Les hommes qui aimaient les ténèbres afin d'y cacher leurs mauvaises œuvres et leurs moyens tortueux, découvrent que les ténèbres ne les cachent plus, parce que la lumière luit aujourd'hui dans le monde, et ses rayons découvrent leur pratique pernicieuse: alors on voit que leur tromperie n'est pas vraiment habile et ne réussit en rien, mais qu'elle est brutale et criminelle. Les moyens cachés d'accomplir le mal sont neutralisés par la connaissance spirituelle; ils sont tels la sape souterraine qui a été découverte avant que ceux qui la creusaient aient pu y mettre la mine.
Le chemin du Seigneur est le chemin du Principe. On trouve sur ce chemin tout ce qui a trait à la vie, à la vérité et à l'amour, car Dieu, en tant que Principe est la Vie, la Vérité et l'Amour. Lorsque le matérialiste, avec sa science faussement ainsi appelée, offre une vie qui se base sur la sensualité, le matérialisme et l'égoïsme, il construit un chemin tortueux menant vers la densité et les ténèbres, et l'homme, pour en sortir et pour être sauvé, devra trouver le chemin de la rédemption. Il en est de même du mauvais penseur qui chante sa chanson séductrice de la convoitise, pour ensorceler sa victime et lui faire croire au pouvoir du mensonge pour en faire un menteur et un trompeur, et le faire entrer au service d'un dessein qui est, en dernière analyse, celui de dérober à autrui le bonheur, le confort, la fortune, tout le bien-être humain qu'il possède, ce penseur pervers suit un chemin tortueux où il transgresse les commandements et s'amasse “un trésor de colère pour le jour de la colère.”
Lorsque celui qui exerce la mauvaise pratique mentale tente d'introduire dans la pensée humaine la malice, le chagrin, la suspicion, l'amertume, la haine; lorsqu'il manipule les tendances qu'a l'humain vers le désordre, afin d'éveiller en lui par une émotion mesmérique une opposition et une inimitié contre tout effort juste, lorsqu'il incite la foule, qui ne se doute pas de ses intentions, à haïr celui qui soutient le Principe, c'est là le chemin le plus tortueux d'entre tous, car n'est-ce pas le chemin de ceux qui ont crucifié “le Seigneur de gloire”? Il est dit à la page 564 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures”: “Cet instinct animal et malin, dont le dragon est le type, incite les mortels à tuer moralement et physiquement jusqu'à leurs semblables, et ce qui est pis encore, à imputer le crime à ceux qui en sont innocents.” Nous sommes reconnaissants de savoir ce que Mary Baker Eddy, celle qui découvrit la Science Chrétienne, prophétisa à ce sujet; elle dit à la page 96 de Science et Santé: “Pendant ce conflit final, les esprits pervers s'efforceront de trouver moyen d'accomplir plus de mal; mais ceux qui discernent la Science Chrétienne mettront un frein au crime. Ils aideront à expulser l'erreur. Ils maintiendront la loi et l'ordre, et attendront joyeusement la certitude de la perfection ultime.”
Rappelons-nous que les mauvaises conditions se découvrent aujourd'hui parce que le temps est venu où elles doivent être éliminées. “Tout ce qui est manifesté devient lumière.” Aussi, si une lumière venant de Dieu découvre les voies du mal qui étaient cachées jusqu'ici, cette lumière ne se voilera plus mais continuera de briller sur nous, et l'homme juste sera récompensé car “le sentier des justes est comme la lumière brillante, Dont l'éclat augmente jusqu'à ce que le jour soit dans sa splendeur.” A mesure que la Science Chrétienne se fera connaître elle éclairera le monde, de sorte que tous ceux qui font le bien dans le monde pourront venir à la lumière, “afin que [leurs] œuvres soient manifestées, parce que c'est en Dieu qu elles sont faites.” La Vérité vient au monde avec une puissance accrue pour corriger la philosophie erronée qui a amené la piraterie, le pillage et la guerre, philosophie qui a appris aux hommes à penser qu'ils peuvent s'emparer de l'héritage en tuant l'héritier. La Science Chrétienne montre que c'est en suivant la voie où s'observent les commandements que les hommes trouvent des avantages et des bénédictions, et acquièrent de véritables richesses.
Il y a quelques années le monde était plongé dans l'apathie de la propre-satisfaction et du bien-être matériel. Il affirmait qu'il était trop riche pour jamais avoir la guerre, et il parlait débonnairement de la guerre comme “la grande illusion.” Pourtant il y avait, pour parer aux frais du chemin de la guerre, amassée dans une vaste prison bâtie pour la garde et la préservation de l'or, dans des caveaux qui pouvaient être inondés en cas d'invasion, la contribution de guerre qui avait été extorquée d un pays voisin afin d'affaiblir ce pays qui avait été plongé dans la pierre par la trahison et qui avait été écrasé par une attaque soudaine et par une invasion complotée d avance. A ce moment-là les hommes se réjouissaient tellement de ce qu'ils qualifiaient de gloire à la vue de ce butin si facilement acquis, que la guerre devint leur culte, et comme le mycélium du champignon, qui croît si rapidement, leur philosophie pernicieuse se répandit sur toute la terre; et comme les gouttes de mercure qui se réunissent infailliblement, les comploteurs, les espions et les conspirateurs s'allièrent pour former leurs projets funestes qui prenaient toujours une plus grande envergure.
Le mesmérisme de ce rêve de domination mondiale touche d'une façon ou d'une autre tous les hommes, mais Christ Jésus, triomphant de la tentation, et que les anges servaient, révéla le vrai moyen de le surmonter, et il en est des individus comme des nations, il faut remporter la victoire avant qu'il puisse y avoir la paix. A mesure que l'individu devient Chrétien, il apprend à faire ce qui est juste, à aimer la miséricorde, et à marcher humblement avec le Principe. Dans un état où il y a progrès il y aura aussi la justice; et ces choses pourront entraîner la séparation de l'église et priver les princes de l'église du pouvoir temporel, aussi bien que donner le pouvoir au peuple qui choisit ses propres représentants, qui consent aux lois qui devront le gouverner, et qui dispose des revenus que lui-même a fournis.
L'autocratie représente le pouvoir humain irresponsable. La démocratie, selon le sens usuel de ce mot, implique un gouvernement où les hommes travaillent eux-mêmes à leur bien-être. Dans une autocratie un grand nombre de gens souffrent pour les péchés du petit nombre, mais dans une démocratie il incombe à chacun de se gouverner lui-même, et de fournir à son prochain un exemple de justice. Cet idéal est rendu pratique dans la Science Chrétienne, et les circonstances mêmes qui ont apparemment plongé le monde dans les détresses et la peine, ont découvert aux hommes leur besoin afin qu'ils soient prêts à se prévaloir du remède à ce besoin. Nourrissons l'espoir de voir un jour un monde gouverné par le Principe, un monde où chaque citoyen sera responsable individuellement de faire ce qui' est juste, d'exercer la miséricorde et d'obéir à Dieu avec humilité et amour.
Bien qu'ils soient témoins des brutalités de la guerre, des milliers d'hommes montrent qu'ils ont la passion de la bienveillance et de la bonté fraternelle, et ils désirent ardemment voir le chemin du Seigneur se manifester dans une fraternité plus large entre tous les hommes. La mauvaise pratique mentale exercée dans un but malicieux pervertirait volontiers ce désir vrai, créerait de l'antagonisme là où la coopération devrait exister, comme par exemple entre le capital et le travail, elle allumerait volontiers la haine entre les nations, là où la fraternité nationale devrait être naturelle; elle nierait le Christ de Dieu, et lui jetterait le défi. Maintenant que ces prétentions sont mises à nu, accorderons-nous plus longtemps du pouvoir à ce mal qui a été si absolument mis en lumière? Le Chrétien qui connaît Dieu et qui comprend l'omnipotence du bien, craindra-t-il quoi que ce soit? Attachons-nous avec une ferme confiance aux paroles de Paul: “Dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ, notre Seigneur.”