Au début du mouvement de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy fut ordonnée ministre de l'évangile. Quelques-uns de ses étudiants dans le champ faisaient aussi des sermons sur la Science Chrétienne, et avaient également été ordonnés ministres dans les règles. Cependant, en 1895, en raison de sa vigilance et de sa perception claire des exigences de la loi du progrès spirituel, notre Guide ordonna la Bible et “Science et Santé avec la Clef des Écritures” comme pasteur de toutes les églises de la Science Chrétienne. Bientôt les Leçons-Sermons parurent dans la forme sous laquelle on les trouve actuellement dans le Quarterly, traitant chaque point fondamental de la théologie curative de la Science Chrétienne. Mrs. Eddy institua un ordre de culte, unique dans son genre, qui transforma, ainsi qu'elle l'exprima, “des discours qui n'étaient que des fragments en un sermon éternel” (Miscellaneous Writings, p. 126). Ces sermons prêchent les faits éternels de l'être, la vérité concernant Dieu et Sa création parfaite. Ils exposent aussi les fausses prétentions du sens erroné et fini. En faisant cela, ils réveillent la pensée humaine à une contemplation plus élevée et plus vraie de la Vie et des possibilités infinies de l'homme, montrant aux mortels le chemin qui les mène hors de toute matérialité.
Sans nul doute, il ne se passe pas un moment du jour ou de la nuit, où on ne lise pas quelque part dans ce monde la Leçon-Sermon, et où sa signification ne se déroule pas. Le fait même de l'infinité et de l'universalité de la vérité fait non seulement que ce développement est une bénédiction accessible, mais aussi qu'il peut atteindre “jusqu'aux limites les plus reculées de la terre.” Aussi le monde entier récolte-t-il des bienfaits de ce sermon qui, dans son développement, constitue la pratique, la guérison; et un peu de levain fait lever toute la pâte. Ceci devrait faire que tout Scientiste Chrétien apprécie plus vivement le grand avantage qu'il y a à étudier les Leçons-Sermons du Quarterly afin de gagner, grâce à elles, le déroulement spirituel, et afin de pouvoir ainsi faire rayonner la compréhension qui convainc le monde de la vérité de la Science Chrétienne.
En s'appliquant à apprécier ces Leçons-Sermons, celui qui commence à étudier la Science Chrétienne se trouvera peut-être dans une grande perplexité, ne sachant pas au juste comment s'y prendre pour y puiser l'aide qu'elles doivent apporter, pour trouver un sermon dans ce qui, au premier abord, pourra sembler être une conglomération de citations. Quelques paroles d'explication pourront être utiles à ce propos. Les sujets, choisis par Mrs. Eddy, demeurent les mêmes d'année en année, se répétant tous les six mois; cependant il n'y a pas deux leçons qui soient jamais pareilles quand bien même elles traitent le même sujet. Le texte d'or et la lecture faite alternativement présentent généralement une idée définie qui se déroule d'un bout à l'autre de la leçon. Chacune des six sections se rapporte directement au sujet, et les citations de chaque section, prises collectivement, présentent une pensée métaphysique distincte sur le sujet. Il n'y a rien d'incertain, rien de fortuit dans la construction de ces leçons. Il arrive souvent qu'un certain mot dans chaque citation, tant de la Bible que de Science et Santé, donne un indice du développement de cette section en particulier. Ces points se révèlent à l'étudiant en raison d'une étude soignée, accompagnée de prières, et on voit ainsi que le tout s'harmonise, constituant “un sermon inséparable de la vérité, non-contaminé et non-enchaîné par les hypothèses humaines, et divinement autorisé.” (Note explicative Hans The Christian Science Quarterly.) Étant “divinement autorisé,” étant le développement de la vérité concernant Dieu, l'homme et l'univers, ce Sermon de la Science Chrétienne ne laisse aucun de ceux qui en entendent le message dans le même état de pensée dans lequel ils étaient avant de le lire ou de l'entendre lire. On pourra ne pas reconnaître ceci immédiatement, mais la semence de la vérité a été semée, et sa vitalité étant de Dieu, elle se propagera et produira des fruits selon son espèce.
Le fait que les Leçons-Sermons de la Science Chrétienne sont appelées Leçons de la Bible a une profonde signification, car elles accomplissent des merveilles en donnant aux étudiants de la Science Chrétienne la vraie compréhension de la Bible. Tout enseignement scriptural peut s'appliquer aujourd'hui lorsqu'on le comprend bien. Dans le livre de texte de la Science Chrétienne Mrs. Eddy dit (p. 345): “Lorsqu'on prêchera l'omnipotence de Dieu et que l'on fera ressortir Son absoluité, les sermons Chrétiens guériront les malades.” Les pensées justes et scientifiques, qui se déroulent des Leçons-Sermons ont un pouvoir donné par Dieu, ce qui fait que nos prédicateurs sont en même temps nos guérisseurs. La parole de Dieu n'est jamais dépourvue de pouvoir. Son pouvoir se fait sentir dans l'établissement de l'harmonie.
Bien que ces Leçons-Sermons soient préparées des mois avant qu'on s'en serve, chacune d'elles renferme ce qui résoud, tant les problèmes toujours changeants de l'humanité, que les besoins progressifs de chaque étudiant, et chaque Leçon fournira ses trésors à tous ceux qui les étudient dans le but de croître dans la compréhension de la vie et de la guérison métaphysiques. Chaque Leçon est destinée à être “utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et bien préparé pour toute bonne œuvre,” selon les paroles de Paul dans sa seconde épître à Timothée.
Les élèves avancés des écoles du dimanche de la Science Chrétienne étudient ces Leçons-Sermons dans leur travail de classe. Les vérités qu'enseignent ces Sermons, et qui se déroulent de semaine en semaine, sont d'un secours pratique pour préparer la pensée de l'étudiant à résoudre les problèmes qui se présentent à l'école ou dans la vie des affaires.
En consultant encore la Note Explicative du Quarterly, nous lisons ceci: “La Bible et le livre de texte de la Science Chrétienne sont les seuls prédicateurs que nous ayons.” En dehors de la Bible, il n'a jamais été écrit de livre qui pût se maintenir en face de l'épreuve de la démonstration que subit “Science et Santé avec la Clef des Écritures.” Dans ses pages se trouve cette vérité qui illumine si merveilleusement les Écritures, que les sermons composés de passages des deux livres sont toujours pleins d'inspiration par leur beauté, et profonds par leur instruction de la vérité curative, tout en étant si simples qu'un enfant peut les apprécier. On peut vraiment dire de ces Sermons dans les paroles du dix-neuvième psaume: “Aussi ton serviteur est-il éclairé par eux: Grande est la récompense de ceux qui les observent!”
