Bon nombre de gens qui ne peuvent accepter les dogmes traditionnels des églises comme argent comptant posent des questions telles que: « Qu'est-ce que Dieu ? », « Quelle relation existe-t-il entre l'homme et Dieu ? » et « Que peut signifier pour moi cette relation ? »
Les réponses à ces questions ne s'obtiennent pas grâce à une lecture purement littérale de l'histoire biblique, des récits, des paraboles, des allégories, des psaumes et des discours qu'elle renferme. Les Écritures doivent être interprétées spirituellement pour que leur signification soit claire, conséquente, logique et pleine d'inspiration. Cela exige que nous examinions la Bible pour rechercher la Parole inspirée.
Ainsi, les Écritures nous disent que Dieu est Esprit et qu'il a créé l'homme à Son image et à Sa ressemblance. Donc l'homme à Son image est spirituel, non matériel. La relation entre Dieu, l'Esprit, et l'homme en tant que Son reflet spirituel, est logique, compréhensible et démontrable. Christ Jésus a dit: « L'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » Jean 4:23; Cette vision spirituelle des Écritures nous offre un guide pratique pour la vie de tous les jours et un fondement scientifique pour la santé et le bonheur.
La signification spirituelle de la Parole inspirée montre clairement que l'unique Dieu infini, incorporel et tout-puissant est la Vérité invariable, le Principe. Il est l'Ame de tout ce qui est bon, et ne peut voir le mal. Puisque « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon » Gen. 1:31;, Il n'est pas le créateur de conditions discordantes et n'en est pas responsable. La puissance de Dieu, telle qu'elle a été manifestée par Jésus, fut prouvée capable de chasser le péché, de guérir les malades et de ressusciter les morts. Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, nous donne cette explication: « L'enseignement de la Vérité et l'application de cette Vérité par Jésus impliquaient un tel sacrifice que nous sommes forcés d'admettre que c'est l'Amour qui en était le Principe. » Science et Santé, p. 26;
Il ressort de plusieurs passages des Écritures que Dieu est Vérité tout autant qu'Amour. Voici ce qu'affirme Mrs. Eddy dans le livre d'étude, Science et Santé: « Dieu. Le grand Je suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence. » ibid., p. 587;
L'homme s'apparente à Dieu en tant qu'idée intelligente de l'Entendement, en tant qu'expression de l'intégrité spirituelle de la Vérité, en tant qu'évidence de l'énergie spirituelle de la Vie, et ainsi de suite. Mrs. Eddy identifie l'homme comme « l'idée composée de l'Esprit infini; l'image et la ressemblance spirituelles de Dieu; la représentation complète de l'Entendement » ibid., p. 591..
Étant donné que l'homme est spirituel, non matériel, comment estce que nous, qui semblons être des êtres physiques, nous situons-nous par rapport à Dieu ? Notre véritable nature est spirituelle, l'expression directe de la nature divine de Dieu, le Principe de tout. Cela signifie qu'en disciplinant notre raisonnement pour le mettre en accord avec cette révélation, en laissant Dieu (l'Entendement du Christ) gouverner notre conscience, nous pouvons démontrer notre relation spirituelle avec Dieu. Il en résulte inévitablement que nous manifestons davantage de santé, d'harmonie et de plénitude.
Il pourra s'écouler un certain temps avant que l'effet de Science et Santé sur les concepts théologiques de Dieu et de l'homme soit généralement reconnu. Un bouleversement de la pensée et de la doctrine religieuses établies continue à se produire cependant. De plus en plus de gens demandent: « Qu'est-ce que Dieu ? », « Quelle relation existet-il entre l'homme et Dieu ? » et « Que peut signifier pour moi cette relation ? »
A mesure que la doctrine biblique sera plus largement comprise d'un point de vue purement spirituel, les Écritures auront un effet de plus en plus profond sur l'humanité, et la race humaine en sera la bénéficiaire.
    