Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le don de Noël

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1978


Quelle que soit l'époque de sa célébration, quelles que soient les inconséquences qui l'entourent, l'agitation commerciale et ses excès, rien n'a véritablement imposé silence au message de Noël, qui nous dit que Dieu est avec nous. Il n'a donné rien de moins que Son moi parfait intégral pour que nous le reflétions et ce reflet constitue la réalité en chacun de nous.

Telle est la vérité éternelle. Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science ChrétienneChristian Science (´kristienn ´saïennce), écrit: « A travers toutes les générations, tant avant qu'après l'ère chrétienne, le Christ, l'idée spirituelle, — le reflet de Dieu — est venu avec quelque mesure de puissance et de grâce à tous ceux qui étaient prêts à recevoir le Christ, la Vérité. » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 333;

Noël n'est donc pas vraiment une époque de l'année; c'est un rappel de l'idée spirituelle de Dieu — le Christ — se manifestant perpétuellement. Bien que Jésus manifestât l'idée spirituelle de Dieu plus complètement que quiconque soit avant soit après sa venue (et nous l'appelons Christ Jésus pour cette raison), le Christ n'est pas venu pour repartir. Il existe tout simplement à jamais.

Le Maître bien-aimé s'employa avec diligence à manifester sur le plan humain sa nature Christ éternelle afin que nous puissions tous trouver notre chemin. Il l'exprima éloquemment dans sa simple prière: « Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. » Jean 17:5. Grâce au prodigieux exemple d'amour donné par le Maître, Noël promet à chacun de nous la découverte de sa réalité spirituelle.

Aujourd'hui, la Science Chrétienne se fraye un chemin à travers l'accumulation ecclésiastique des siècles écoulés et rend instantanément pratique la compréhension de l'idée-Christ. Une fois encore un grand nombre de gens sont guéris par une pure conscience de Dieu. Ils sont libérés de conditions désespérées en découvrant qu'ils sont réellement des idées de Dieu qui se développent et non pas des organismes biochimiques complexes.

Le monde fait de matière, avec ses fluctuations, sa pléthore de problèmes et son insuffisance de bien, est l'objectivation de la croyance à la vie séparée de Dieu. Nous n'avons pas à nous sortir d'un monde matériel réel avec ses difficultés; nous devons seulement triompher de la croyance à ceux-ci. Le monde sans dieu de la mortalité n'a pour seule existence que la croyance. Noël pénètre cette croyance opaque à l'impossible avec la bonne nouvelle que l'homme est un avec Dieu et qu'il est le reflet immortel du bien omnipotent.

Parce que notre être réel coexiste avec Dieu, nous avons à chaque instant tout ce dont nous avons besoin pour l'éternité. Par exemple, nous n'avons pas besoin d'attendre la venue d'un certain ami afin de connaître l'amitié. En comprenant le véritable esprit des dons de Noël, nous pouvons partager avec d'autres l'amour et l'affection inépuisables que Dieu déverse en notre être et ainsi éprouver une amitié divine. Quand notre mobile consistera à donner une amitié sincère plutôt qu'à la rechercher, le monde ne nous imposera pas des amitiés qui ne nous conviennent pas. Nous serons guidés par le dessein de l'Amour à la réalisation qui nous convient — qu'elle prenne la forme d'un conjoint, d'un but noble, d'une participation artistique, ou d'une communion paisible avec les nobles pensées et les grands personnages de tous les temps. Nous pouvons nous réaliser dans la mesure où nous laissons le divin qui est en nous se manifester.

Dans le même esprit de Noël, nous ne nous concentrons pas sur le gain personnel, qu'il soit financier ou social. Ce serait croire que nous sommes démunis du bien de notre Père, et Noël nous dit que nous avons toujours Son bien en abondance infinie. En partageant ce que nous avons, nous aurons la véritable richesse et elle trouvera son expression humaine. Nous dépendrons de Dieu, la source de toute valeur, au lieu de dépendre de personnes ou d'argent. Si, au lieu de rechercher une certaine situation, la puissance de ce monde et les honneurs, nous ne cherchons qu'à être une humble expression de l'amour et de la bonté de Dieu, nous trouverons non seulement ce que nous recherchons, mais encore la véritable grandeur.

Quand la toute présence de Noël est comprise en Science divine, ni germes, ni virus, ni bombes, ni circonstances ne peuvent nous effrayer. Quand l'idée-Christ qui vient de Dieu est admise dans notre conscience, elle chasse le mal avec la même autorité que Christ Jésus et rend impossible l'action destructrice de sa prétendue absence. A mesure que notre conscience s'épanouit en reflétant le bien divin, infini, la maladie et le chagrin cessent de se manifester. Dans la connaissance qu'a Dieu de Lui-même, nous avons tous notre être — une fraternité unie, parfaite et en paix.

Personne n'est exclu de la bénédiction de Noël. L'amour de Dieu est infini pour chacun de Ses enfants, qu'il paraisse humble ou puissant aux yeux des hommes. Dieu peut-Il chérir l'aigle royal plus que la brave petite mésange ? Peut-Il chérir plus que vous la personne qui habite de l'autre côté de la rue ? Dieu donne Son tout indivisible à chacun de nous; il nous bénit grâce à la plénitude de Sa nature et de Sa bonté. Nous ne pouvons nous sentir exlus que si nous ne sommes pas conscients de Sa présence. Mais le Christ nous permet de transcender l'ignorance de la mortalité. Le Christ peut nous enlever tout ce que nous possédons sous forme de faux plaisirs et de buts égoïstes, mais en retour il nous donne tout ce qui existe — la reconnaissance du fait que nous sommes, nous-même, que nous sommes tous, un avec Dieu.

Prenons donc à cœur ce que Noël représente. Son message d'Emmanuel n'est pas Dieu parmi nous, mais Dieu avec nous — toute la gloire de Dieu au centre de notre être. Nous avons tous notre source en Sa gloire et c'est cette gloire divine qui nous entoure véritablement de sa sollicitude et qui nous donne la réalité. Le bien infini ne peut pas s'empêcher d'être. Tout ce que Dieu possède fait déjà partie intégrante de notre être véritable, pour l'éternité ! C'est là le don merveilleux de Noël qui abolit la tristesse du monde tout entier et révèle la gloire de toute la création.


Et nous avons tous reçu de sa plénitude,
et grâce pour grâce ;
car la loi a été donnée par Moïse,
la grâce et la vérité
sont venues par Jésus-Christ.
Personne n'a jamais vu Dieu ;
le Fils unique,
qui est dans le sein du Père,
est celui qui l'a fait connaître.

Jean 1:16–18

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1978

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.