Un matin d'été, mon chauffeur et moi nous nous rendîmes à une carrière éloignée avec deux camions pour prendre livraison de matières premières. Dans la carrière, j’eus un accident et je me blessai à la tête. Je déclarai immédiatement que Dieu était ma Vie, à l’endroit et au moment mêmes, et éternellement.
Il me vint à la pensée que la blessure à la tête pouvait être fatale, mais je rejetai résolument cette idée, sachant que c’était un mensonge et déclarai quelques vérités spirituelles de Science et Santé, de Mrs. Eddy. Comme mon cœur était également affecté et que j’avais à surmonter la crainte, j’envoyai le chauffeur chez moi dire à ma femme de demander de l’aide à un praticien de la Science Chrétienne. Je restai seul, étendu sur le sol, apparemment sans force et luttant contre la croyance à la mort. Mais en Science Chrétienne nous apprenons à comprendre que Dieu est un secours toujours présent, aussi déclaraije: « Dieu est ma Vie » et « Je Te glorifierai ». Au bout d’un petit moment, je ressentis les effets du travail du praticien, je pus me lever et m’asseoir sur le siège de mon camion.
A son retour, le chauffeur fut surpris de me trouver assis dans le camion. Il me conduisit à la maison, où je dus faire venir un médecin pour des raisons d’assurance. Il ordonna qu’on me transportât immédiatement à l’hôpital pour m’y faire radiographier. Les médecins diagnostiquèrent une grave commotion cérébrale, une fracture du crâne, l’ouïe endommagée et une perte d’équilibre. Ces erreurs furent surmontées avec l’aide du passage suivant: « Nul entendement mortel n’a le pouvoir, le droit, ni la sagesse de créer ni de détruire » (Science et Santé, p. 544). Je compris que la Vie est purement spirituelle et ne dépend pas de la matière, et je ne perdis pas connaissance un seul instant. Je ne pris aucun remède matériel, ni pour soulager la douleur, ni pour recouvrer la santé.
En percevant la vérité qu’il n’y a pas d’accident en Dieu et que l’homme réel n’est jamais blessé, qu’aucun mal ne peut l’atteindre et qu’il est pour toujours intact, je pus quitter l’hôpital cinq jours plus tard. A la maison, je mis les deux semaines suivantes à profit pour étudier sérieusement et je cherchai à mettre en pratique la vérité comme nous l’apprenons en Science Chrétienne. Au bout de peu de temps, je pus reprendre mon travail. Ma reconnaissance est indescriptible envers notre Père-Mère Dieu pour cette merveilleuse guérison.
Pendant les deux semaines que je restai à la maison à approfondir les enseignements de la Science Chrétienne, une certaine question retint particulièrement mon attention. A la suite d’un règlement injuste concernant le poids des camions chargés, certains commerçants ainsi que moi-même subîmes de grands dommages. Tout d’abord, l’indignation contre l’état et les personnes responsables d’une injustice stupide essaya de m’envahir. Puis cette pensée me vint: « Si tu veux être un Scientiste Chrétien, tu ne dois pas murmurer et t’offenser, tu as plutôt le devoir de résoudre ce problème en témoignant de l’amour à chacun. »
Je demandai à Dieu de me montrer comment résoudre ce problème. Cette pensée me fut inspirée: « Tu dois commencer à partir de Dieu, d’en haut, et non de l’entendement humain illusoire, à partir de Celui qui est l’autorité divine, qui est et sera éternellement toute Vérité et tout pouvoir. » Je compris que l’homme n’est guidé que par l’unique Dieu véritable qui est tout amour et toute sagesse.
Puis, en ma qualité de simple citoyen, je décrivis la question dans une lettre courtoise adressée au Conseil fédéral, lui demandant de lever une restriction illégale en rendant une ordonnance bien définie, au profit du peuple. Plusieurs fonctionnaires, commerçants et amis m’avaient dit qu’il n’y avait aucun espoir que cet état de choses ne change jamais, que de nombreux efforts avaient déjà été faits en vain.
Je m’attachai cependant fermement à la vérité, sachant que l’Amour divin, l’omnipotence, fait bien toutes choses. Cinq jours après seulement, je reçus une réponse positive et claire du Département fédéral de l’économie qui allait lever cette mesure restrictive due à une erreur. Rempli de joie pour le fait qu’en nous appuyant entièrement sur Dieu, Il nous aide dans toutes circonstances, je Le remercie de tout mon cœur.
J’aimerais remercier Dieu pour notre Maître, Professeur et Guide remarquable, Christ Jésus, et pour Mrs. Eddy qui, grâce à sa doctrine exposée dans Science et Santé, a permis à l’humanité de pratiquer à nouveau la guérison chrétienne. J’aimerais également remercier sincèrement le praticien dont l’aide pleine d’amour contribua à ma guérison, ainsi que tous ceux qui prennent part à cette grande œuvre de l’Amour. J’attribue à Dieu toute la gloire.
Lausen, Suisse