Il y a longtemps que j'aurais dû exprimer dans nos périodiques ma gratitude envers Dieu pour tous les bienfaits reçus grâce à l'étude et à l'application de la Science Chrétienne.
Pendant mon service militaire, j'en vins à mieux apprécier le Manuel de L'Église Mère, par Mary Baker Eddy. Divinement guidée, elle nous donna dans le Manuel toutes les lois nécessaires pour la défense permanente de notre Cause, protégeant les fonctions, ceux qui les exercent et les membres individuels. A la page 148 de Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy déclare au sujet des Règles et des Statuts que contient le Manuel: « Inspirés par un pouvoir supérieur au nôtre, ils furent écrits à des dates différentes et lorsque les circonstances l'exigeaient. Ils naquirent de la nécessité, de la logique des événements — d'une demande immédiate exigeant cette aide pour défendre notre Cause et en maintenir la dignité. » Les membres de L'Église Mère doivent obéir à ces Statuts comme ils obéissent aux dix commandements et aux béatitudes; c'est seulement alors qu'on peut sentir leur protection divine.
Un message angélique me rappela le rôle vital du Manuel et me vint en aide lorsque je dus faire face au « dernier ennemi. » En service commandé, je dus dans un certain cas quitter les Indes Néerlandaises pour aller en avion jusqu'aux Philippines. Le voyage devait se faire en deux parties. Pendant la première étape, le moteur de droite eut des pannes mais nous pûmes atterrir à l'endroit prévu. Après une inspection hâtive, on fit les réparations les plus urgentes, car il fallait absolument continuer le voyage. Nous étions encore à plus de six cents kilomètres de notre destination lorsque le moteur de droite cessa de fonctionner. L'avion avait une cargaison très lourde, il transportait huit passagers et cinq hommes d'équipage. Ce genre d'aéroplane n'était pas censé pouvoir flotter longtemps s'il tombait dans la mer et nous avions sacrifié les engins de sauvetage pour pouvoir transporter d'autres choses.
Dès que le moteur s'arrêta, l'avion se mit à descendre. Le pilote donna l'ordre de jeter tout ce que nous pouvions, y compris nos chaussures, pour diminuer le poids et garder un peu d'altitude. Nous obéîmes tout de suite mais l'avion continua sa descente graduelle. La suggestion et la crainte de la mort devinrent si fortes que je me mis à déclarer tout haut la vérité. Cherchant auprès de Dieu les directions, je pensai soudain que conformément au Manuel, j'avais demandé à suivre le cours d'instruction et qu'un professeur fidèle m'avait accepté, mais que j'avais dû partir au service quelques mois avant la date fixée pour le cours. Comme Mrs. Eddy a déclaré que les Statuts du Manuel venaient d'un pouvoir supérieur au sien, Dieu me donnait le droit de recevoir cette instruction et je dis cela bien haut, avec véhémence.
L'avion, qui volait d'abord à trois mille mètres, descendit jusqu'à soixante mètres audessus de la mer avant qu'apparaisse la preuve de la démonstration. Quand il sembla que nous allions tomber dans l'eau, j'affirmai toujours à haute voix le droit que me donnait le Manuel; soudain, les résultats se manifestèrent, car le moteur de droite se mit à fonctionner. Il marcha non pas bien, mais suffisamment pour nous permettre d'arriver sains et saufs sur la piste d'atterrissage. Lorsque les mécaniciens examinèrent l'avion, l'un d'eux dit: « Cette fois Dieu Lui-même nous a fait arriver. » Je savais que l'Entendement divin avait réduit au néant une prétendue loi matérielle et nous avait sauvé la vie.
Sous les drapeaux pendant quatre ans et onze mois, je fus guidé, protégé, maintenu en bonne santé grâce à la Science Chrétienne et à son caractère pratique. De retour chez moi, j'eus le bonheur de pouvoir suivre le cours d'instruction.
Dès ma tendre enfance je fus protégé quand des accidents se produisirent; maintes fois, grâce à la Science Chrétienne je retrouvai des objets perdus. Un morceau de verre sortit de mon pied sans intervention chirurgicale; une attaque de malaria se guérit en moins de vingt-quatre heures; je pourrais également citer beaucoup d'autres bienfaits.
Mrs. Eddy nous donne ce sage conseil (Manuel, Art. XVII, Sect. 2): « La gratitude et l'amour doivent habiter le cœur chaque jour de toutes les années. » J'éprouve une profonde gratitude au sujet du Christ Jésus, notre Modèle, et de Mrs. Eddy qui révéla la Vérité à notre époque; grâce à son abnégation, nous avons maintenant la Science Chrétienne, la révélation de Dieu finale et complète. — Davenport (Iowa), États-Unis.
,