Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Révélation de la Vérité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1950


Mary baker eddy n'éprouvait aucun doute quant à la source divine de la Science qu'elle exposa dans le livre de texte Scientiste Chrétien. Aux pages 114 et 115 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, elle déclare: « Ce n'était pas moi, mais le divin pouvoir de l'Amour et de la Vérité, infiniment supérieur, qui dictait Science et Santé avec la Clef des Écritures. » Elle dit qu'elle rougirait de louer à tel point le livre de texte si elle-même en avait été « l'auteur, en dehors de Dieu. Mais, » ajoute-t-elle, « comme je n'étais qu'un scribe répétant les harmonies célestes dans la métaphysique divine, je ne puis être ultra-modeste dans mon appréciation du livre de texte Scientiste Chrétien. »

La découverte de la Science Chrétienne par Mrs. Eddy fut l'accomplissement de cette prophétie du Christ Jésus (Jean 14:16): « Je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il soit éternellement avec vous. » Cette découverte était due à ce que Dieu dans Sa puissance se révèle Lui-même, se déclarant par l'action de la loi divine — de Sa volonté que caractérise l'amour. Aux prophètes, aux patriarches dont parlent les Écritures les messages de Dieu se faisaient entendre comme des paroles; mais pour notre Leader la révélation spirituelle se développait en silence, c'était la voix de la Vérité parlant à son cœur qui en avait soif. C'était un message distinct venant du Père, annonçant la vérité de l'être à une femme dont les facultés spirituelles étaient éveillées pour la percevoir.

L'entendement humain ne saurait se rendre clair à soi-même la nature de Dieu. C'est plutôt Dieu qui s'explique à la conscience humaine, le faisant d'une manière complète et finale par le livre de texte Scientiste Chrétien. Dans Science et Santé, Dieu s'interprète Lui-même et nous montre Sa manifestation parfaite. Il y déclare Sa totalité, Son unicité, Sa création de divines idées, Sa présence éternelle, Son caractère immaculé, Son gouvernement de l'univers, Sa loi juste et miséricordieuse.

Quand nous lisons le livre de texte en comprenant que c'est la voix de Dieu proclamant les vérités de l'être, le volume devient un message vivant. Nous le lisons avec respect; nous prêtons l'oreille pour en saisir le sens profond; nous nous montrons dociles aux lois qu'il énonce; nous cédons aux forces curatives de l'interprétation divine. Quand on réalise qu'en lisant ce livre l'on communie avec le Père céleste, l'on ne se hâte pas d'en finir avec la Leçon-Sermon qu'indique le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne; l'on ne se contente plus de la parcourir chaque jour superficiellement!

Écoutant notre livre de texte — la voix de la Vérité divine — nous apprenons ce qu'est notre individualité réelle, unie à l'Être divin. Nous y découvrons notre vrai statut comme manifestation des idées et des qualités de l'Entendement; nous pouvons reconnaître la perfection spirituelle de chacun. Nous trouvons les vérités qui démasquent les modes apparents de l'erreur sous toutes ses formes; nous voyons le système scientifique de guérison qui détruit tous les maux.

Lorsque le livre de texte nous fait comprendre la révélation de Dieu, cela prouve l'immortel rapport entre Dieu et Sa réflexion, l'homme. Ainsi l'éternel tableau se dévoile — Dieu exprimant toujours par Ses idées Sa nature impeccable. Notre compréhension de Science et Santé présente cet encourageant tableau: l'homme s'élevant plus haut que les illusions des sens corporels et de l'ignorance mortelle jusqu'à la limpide atmosphère de l'être scientifique où l'homme spirituel a sa vraie demeure. L'homme ne cesse d'apparaître parce que l'Entendement sans bornes en qui l'homme a la vie, le mouvement et l'être, affirme sa présence et son idée. Soutenus par la prière, nous ne saurions écouter trop attentivement le message de Dieu qui nous parvient grâce au livre de texte; le comprendre et le démontrer hâtera le salut complet des humains, arrachés aux ténèbres du matérialisme.

Si nous paraissons n'avoir saisi que faiblement la Science ou si le matérialisme non encore détruit prétend mettre obstacle à notre compréhension des vérités et des règles contenues dans Science et Santé, il est bon de savoir que l'Entendement divin qui en dicta le texte à notre Leader opère aujourd'hui pour nous en révéler le sens complet.

Une vigilance constante est nécessaire pour contrebattre la résistance silencieuse à la Vérité — opposition qui se manifeste parfois chez nous sous forme d'apathie, nous empêchant de faire les vigoureux efforts requis pour prouver les faits que révèle le livre de texte. Les tentations d'indifférence et de déconvenue disparaissent quand on réalise que Dieu est l'unique Entendement; que notre résolution, notre consécration, nos prières et nos efforts pour répandre grâce à la guérison les enseignements du Consolateur témoignent que l'Entendement fait valoir sa perfection par son idée ou son représentant, c'est-à-dire l'homme.

Les Scientistes Chrétiens devraient sentir que c'est une obligation morale de faire connaître à leurs semblables la voix de Dieu en leur présentant Science et Santé. Certains disent parfois que ce volume est trop difficile pour des commençants, qu'il faudrait leur donner un texte moins profond pour les induire à étudier la Science Chrétienne. La voix de la Vérité qui se fait entendre à notre époque n'est pas trop difficile à comprendre pour ceux qui cherchent sincèrement Dieu. Si nous offrons le livre de texte à un investigateur, ce devrait être avec notre bénédiction, non pas avec des doutes flétrisseurs. Nous devrions nous rendre compte qu'il est divinement naturel de connaître la Vérité.

L'Avant-propos de Miscellany (pp. v, vi) déclare que le livre de texte « a guéri des multitudes de malades et révélé Dieu à d'innombrables personnes. Ces faits prouvent (1) que ceux qui cherchent sincèrement la Vérité n'ont pas besoin d'un interprète pour comprendre Science et Santé; (2) qu'il n'est pas possible de rendre absolument la vérité sous une forme plus simple ou plus attrayante. » La totalité de Dieu, la perfection spirituelle de l'homme sont des vérités qu'il n'est pas difficile de saisir; le fait curatif que Dieu est le bien sans limites et que l'homme ne saurait être séparé de Lui, n'est ni obscur ni troublant. Rien n'est plus lumineux, plus compréhensible, plus révélateur que Science et Santé avec la Clef des Écritures. Ce qui suggère autre chose c'est la voix du serpent, l'astuce animale qui prétend faire le mal au nom du bien.

Dieu dévoile Ses propres vérités, répand Ses bonnes nouvelles, détermine tous les efforts judicieux faits pour mettre le livre de texte révélant Sa nature à la portée de ceux qui sont prêts à recevoir la Science divine. La Vérité ne connaît point les échecs. L'Amour est capable de se faire entendre. Cédant à ces faits, nous devenons les messagers dociles de la Vérité.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1950

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.