La paix est un trésor; de temps immémorial les hommes et les peuples se sont efforcés de l'avoir. Esaïe prédit l'avènement de la paix lorsqu'il désigna le Messie ou le Christ comme devant être « le Prince de la paix. » Lorsque apparut ce « Prince de la paix, » le chant des anges l'annonça en ces termes: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre, bienveillance envers les hommes! »
La sainte œuvre qu'accomplit ce messager de paix fut faite dans l'esprit de l'Amour infini, plein de tendresse; elle apporta la paix à tous ceux qui, exempts de préventions, entraient dans son atmosphère mentale. Le Maître n'aurait pu laisser aux disciples un legs plus rassurant que la paix apportée par lui. Vers la fin de sa mission terrestre, il prononça ces paroles réconfortantes: « Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas et qu'il ne craigne point. » Sa venue, son œuvre, son départ, proclamèrent également la paix.
Le message de Jésus concernait tous les siècles et toutes les nations; la Science Chrétienne l'a remis en lumière en révélant la présence éternelle du Christ, manifestation de Dieu. La paix du Christ — et il n'y en a point d'autre — ne dépend en aucune manière des lieux ou des époques, des conditions politiques ou économiques, de la richesse ou d'autres circonstances humaines.
A bien des cœurs, la compréhension du Christ a déjà procuré une paix précieuse, à l'abri des attaques, une paix que le monde ne peut ni donner ni reprendre, parce qu'elle est spirituelle. Les humains cherchent la paix dans le monde; ils espèrent qu'à travers les fluctuations de la vie politique, la raison finira par triompher et que l'on cessera de supprimer les droits individuels. Mais cette croyance est fallacieuse, car la raison ne peut à elle seule produire les fruits de l'Esprit; or Paul affirme que la paix est précisément l'un de ces fruits. Dans son épître aux Philippiens (4:7), l'apôtre fait voir les effets de la paix véritable: « La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
Le Scientiste Chrétien apprend qu'il possède la paix permanente dans la mesure où sa conscience accueille le Christ. En quelque endroit qu'il se trouve, quel que soit son travail, lui-même peut être celui qui procure la paix. A la page 264 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy déclare: « La spiritualité et la félicité vécues sont les seules évidences par lesquelles nous pouvons reconnaître l'existence véritable, et ressentir la paix inexprimable venant d'un amour spirituel qui nous absorbe entièrement. » « Un amour spirituel qui nous absorbe entièrement » ne fait aucune distinction entre les peuples, les religions, les races.
La carrière de Paul fournit un remarquable exemple de cet « amour spirituel » mis en pratique. Il proclama l'évangile du Christ non seulement aux Juifs mais aux païens, conformément à sa claire compréhension du Christ. Sans doute l'apôtre avait-il vu le Juif et le Gentil ne faisant qu'un en Christ. Dans sa lettre aux Éphésiens (2:14, 15) il écrivit en effet: « C'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en fait qu'un seul, en détruisant le mur de séparation, l'inimitié qui les divisait, et en abolissant dans sa propre chair la loi, avec ses prescriptions et ses commandements. En établissant ainsi la paix, il a voulu créer en lui-même, avec les deux peuples, une humanité nouvelle. » La Science Chrétienne affirme qu'il existe un seul Entendement — l'Entendement divin en qui se combinent les mobiles louables, les inclinations pures, les intérêts spirituels, les vraies valeurs, et en qui s'incarne l'unité du bien parmi les hommes. C'est pourquoi la Science Chrétienne embrasse dans son amour universel toutes les nations, tous les peuples; elle nous révèle le Christ comme base de la vie harmonieuse et démontre ce fait sublime: « C'est lui qui est notre paix. »
A la page 106 de Science et Santé, nous trouvons cette remarque de Mrs. Eddy: « De même que le peuple américain, la Science Chrétienne a sa Déclaration d'Indépendance. » Pour l'auteur du présent article, cela voulait dire que tous les admirables trésors offerts par la Science Chrétienne — santé, bon vouloir, protection, paix, etc. — peuvent être saisis mentalement et manifestés dans l'existence humaine, malgré les périls, l'incertitude, le manque d'équilibre du penser et de la vie matériels.
L'on dit et répète que la grande famille humaine soupire après la paix. Il faut néanmoins que celle-ci s'acquière individuellement avant de pouvoir devenir l'apanage de tous les hommes. Le pécheur repentant trouve la paix dans le Christ rédempteur qui le rend capable de renoncer au péché pour voir que l'homme réel, image et ressemblance de Dieu, est sans défaut, ne rencontre point d'accusateur ou d'accusation, donc pas de châtiment. Le malade que les remèdes matériels ne satisfont plus se tourne vers Dieu pour être guéri, touche le bord du vêtement de Christ et trouve la paix dans la santé, la force. Même si la croyance à la mort tourmente la conscience humaine, le Christ apporte au cœur la paix en l'éveillant au nouveau concept de l'Amour sans bornes, de la Vie éternelle.
Notre paix ne dépend point du milieu où nous sommes; l'auteur en eut la preuve lorsque pendant la guerre, alors qu'il était dans l'armée, il put jouir d'une paix profonde. Quand il lui devint impossible de communiquer avec sa famille, il désirait ardemment avoir l'assurance qu'elle était en sûreté; grâce au Livret Trimestriel de la Science Chrétienne qu'on lui avait envoyé précédemment, il reçut un message plein de réconfort. La Leçon biblique qu'il étudiait contenait cette promesse (Job 5:24): « Tu verras la paix régner sous ta tente. » Cette pensée ne le quitta plus; apportant la paix à sa conscience, elle en fit une forteresse imprenable que les suggestions agressives, violentes, mesmériques ne pouvaient atteindre. Sa foi devint inébranlable, sa confiance absolue. Quand les hostilités eurent pris fin et qu'il put à nouveau communiquer avec sa famille, il apprit que la promesse biblique s'était accomplie sous tous les rapports. A travers les circonstances les plus difficiles, sa famille et sa demeure avaient été préservées de la destruction.
La compréhension spirituelle que la Science Chrétienne apporte au disciple sincère lui permet de goûter l'harmonie et lui révèle le fait suivant: Parce que Dieu, la Vie divine, est la source de toute vie, en réalité la vie n'est pas problématique mais harmonieuse. Mrs. Eddy déclare, à la page 506 de Science et Santé: « Par la Science divine, l'Esprit, Dieu, unit la compréhension à l'harmonie éternelle. La pensée calme et exaltée, ou l'intelligence spirituelle, est en paix. »
La paix que goûte la conscience où règne le Christ est durable, invincible, car rien ne peut la séparer de l'Amour divin qui pénètre, remplit, embrasse l'univers, l'individu, la famille, la société, les nations; en vérité, tous les humains peuvent y avoir part dans la mesure où ils la comprennent. Grâce à la Science Chrétienne, cette paix est possible ici même et dès maintenant; partout où il y a des Scientistes Chrétiens — et l'on en trouve jusqu'aux extrémités du monde — cette paix devrait être vécue, encouragée. Elle fera sentir ses bons effets dans les diverses sphères de l'activité humaine. L'ouvrier, l'employé, l'industriel, la ménagère, l'éducateur, l'artiste, l'homme d'État, tous peuvent connaître la paix du Christ à mesure qu'ils obtiennent et démontrent, par la Science Chrétienne, la compréhension spirituelle.