Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Résurrection consciente

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 2013

Original en portugais


Je me souviens de ces après-midis ensoleillés de mon enfance où ma mère me demandait de l’aider à prendre soins des nombreuses plantes ornementales qu’elle cultivait dans notre jardin. Le travail consistait à bêcher la terre, à enlever les mauvaises herbes et à arroser les plantes, lesquelles réagissaient à ces tendres soins en faisant rapidement pousser de nouvelles feuilles et de nouveaux boutons. La beauté et l’abondance de ce renouveau me remplissait de joie. 

Plus tard, l’étude de la Bible m’a donné une autre idée de ce que signifie le renouveau. On lit dans l’Ecclésiaste : « J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher... » (3:14) Et puis aussi : « Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé. » (3:15) Cette compréhension transforme la pensée et, par conséquent, nous donne une vision nouvelle du bien divin infini, qui a toujours existé et qui est sans cesse à notre portée. J’ai également appris que le processus de croissance spirituelle et de guérison n’est pas une accumulation, mais la révélation de notre être véritable, l’image et la ressemblance spirituelles de Dieu, qui était, qui est et qui sera toujours parfait, complet et éternel.

L’approfondissement de ces concepts m’a apporté beaucoup d’inspiration et de sérénité dans l’existence. Les événements de la vie nous amènent souvent à changer, mais nous ne nous sentons pas toujours prêts à aller de l’avant à cause de nos craintes, d’un sentiment d’insécurité ou de notre entêtement. La meilleure chose à faire, dans ce cas, c’est de considérer ces changements comme des occasions de renouveau et de progrès. En pareilles circonstances, l’humilité s’avère très utile, car elle nous libère de l’illusion d’être les créateurs de notre existence ou de notre destin, et elle nous fait comprendre que la lumière dont nous brillons est celle que nous reflétons de notre Père-Mère infini, Dieu, à qui appartient tout pouvoir et tout bien. Nous reflétons l’ensemble des qualités et des capacités de Dieu. Tout ce que nous avons nous est donné par Dieu, sans qui nous ne serions rien.

L’idée de renouveau est étroitement liée à l’idée de résurrection. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy donne la définition suivante de la résurrection : « Spiritualisation de la pensée ; une idée nouvelle et plus élevée de l’immortalité, ou existence spirituelle ;  croyance matérielle cédant à la compréhension spirituelle. » (p. 593) La résurrection implique de rejeter les anciens modèles de référence, incapables d’apporter l’harmonie que les hommes recherchent tant. On peut faire l’expérience de résurrections continuelles quand on cherche à mieux connaître et à mieux suivre les enseignements de Jésus-Christ, car son message met en lumière le pouvoir de Dieu, l’Amour divin illimité. Dieu aime tous Ses enfants sans condition, les régénère et les libère du péché, de la maladie et de la mort.

J’ai compris que chaque obstacle est une occasion de progresser, et qu’il n’y a rien à craindre quand nous laissons Dieu nous diriger dans la vie.

À une époque de ma vie, j’ai connu une de ces résurrections. Mon mari est soudain décédé à un moment où je n’aurais jamais songé à me poser des questions sur l’existence et ses aléas. J’étais la jeune maman de deux filles qui entraient dans l’adolescence.

C’est à ce moment que j’ai connu la Science Chrétienne et que j’ai appris qu’il existait une approche des choses radicalement nouvelle, selon laquelle la mort est une illusion, comme l’explique Mary Baker Eddy dans Science et Santé : « Dans l’illusion de la mort, les mortels se réveillent à la connaissance de deux faits : 1° qu’ils ne sont pas morts ; 2° qu’ils ont simplement franchi le seuil d’une nouvelle croyance. » (p. 251) Et à la page 469, l’auteur écrit : « La Vie est l’Entendement divin. La Vie n’est pas limitée. La mort et le fini sont inconnus à la Vie. Si la Vie avait jamais eu un commencement, elle aurait aussi une fin. » Ces idées ont eu une immense influence sur moi ! Comme je m’efforçais sincèrement de les approfondir, ma façon de penser a beaucoup gagné en spiritualité, en sérénité et en paix, et j’ai pu progresser.

J’appelle cette expérience ma première « résurrection consciente », car j’ai été amenée, avec courage et lucidité, à changer ma façon de penser ; j’ai retrouvé la paix et j’ai cru à nouveau au bonheur. Je mène une vie paisible depuis lors. Les problèmes que je rencontre trouvent chaque fois une solution, parce que je m’attache à la grande vérité que Dieu m’a créée complète, forte et courageuse, et qu’en Lui je suis en sécurité. J’ai compris que chaque obstacle, chaque difficulté est une occasion de progresser, et que je n’ai rien à craindre quand je laisse Dieu me diriger dans la vie. 

J’ai aussi reconnu l’importance de la prière pour connaître un renouveau. La Science Chrétienne explique que la prière nous rend conscients de l’unité que nous formons avec Dieu, comme l’enseignent ces verset bibliques : « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10:30) ; « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2:13) Plus nous comprenons cette unité de l’homme et de Dieu, plus notre force, notre intelligence et notre capacité à résoudre les problèmes se développent. Sachant que je suis un instrument entre les mains de Dieu, qui produit en moi le vouloir et le faire, j’ai l’assurance que le bien est sans cesse à ma portée. N’importe quel fardeau terrestre devient plus léger quand on accepte ces vérités divines.  

Sachant que je suis un instrument entre les mains de Dieu, qui produit en moi le vouloir et le faire, j’ai l’assurance que le bien est sans cesse à ma portée.

La prière est une arme puissante contre le découragement. L’habitude de prier avec sincérité nous donne le courage et la persévérance nécessaires pour triompher des difficultés et progresser spirituellement. Grâce à la prière, nous pouvons tous connaître une résurrection consciente chaque fois que nous nous élevons au-dessus des limites que les sens humains voudraient nous imposer, et nous pouvons alors accueillir les effets de la prière dans notre existence. 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 2013

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.