A la page 274 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: “La Science divine est absolue, et ne permet pas que l'on s'arrête à mi-chemin en en apprenant le Principe et la règle — l'établissant par la démonstration.” Et c'est parce que la Science Chrétienne est absolue qu'on peut s'y fier,— toujours s'y fier.
Examinons la question, afin de déterminer l'exactitude de la déclaration que nous venons de citer. Mrs. Eddy avait toujours pieusement étudié la Bible. Dès sa tendre enfance elle s'était affectionnée aux choses de l'esprit, et s'était tout naturellement tournée vers Dieu pour être guidée en priant et par Sa Parole révélée. Après avoir été guérie d'une grave maladie, grâce à la révélation du Christ toujours présent, de la Vérité, qui lui vint soudainement en lisant le second verset du chapitre neuf de l'Évangile selon Saint Matthieu, elle fut convaincue qu'il devait y avoir une Science divine de guérison applicable à tout genre de maladies et de péchés. En outre, elle était persuadée que cette Science était cachée dans la Bible, surtout dans le Nouveau Testament, et que Christ Jésus s'en était servi dans l'œuvre de la guérison. Elle commença alors à faire des recherches qui aboutirent à la découverte de la Science Chrétienne.
Or, la base fondamentale de la Science Chrétienne est la vérité qu'annoncèrent les prophètes hébreux et qu'enseigna Christ Jésus, celle qu'il n'y a qu'un Dieu. Dans le grand discours que, selon le Deutéronome, Moïse fit aux enfants d'Israël, il dit en ces termes: “Tu as été témoin de tout cela, afin que tu en viennes à reconnaître que c'est l'Éternel qui est Dieu et qu'il n'y en a point d'autres que lui;” Ésaïe écrivit au nom de Dieu: “Je suis l'Éternel et il n'y en a point d'autre; il n'y a pas d'autre Dieu que moi,” et Jésus proclama la même vérité lorsqu'il donna au docteur de la loi qui le tentait “le grand, le premier commandement”: “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.” Il n'y a pas à douter du fait que le monothéisme, la croyance au seul Dieu, est à la base de la religion judaïque ainsi que de la religion chrétienne.
Mrs. Eddy commença son raisonnement par la doctrine du seul Dieu, mais elle le poussa bien au-delà du point auquel l'humanité est généralement disposée à aller. Elle vit que, pour être infini, Dieu doit être Entendement, et que, puisque Dieu est Entendement, Son univers, Sa création, doit consister en idées spirituelles. En outre, elle comprit que Dieu est Principe divin, parce que Sa création, qui est, comme Lui-même, parfaite et éternelle, doit être gouvernée par une loi absolue et immuable. Et avec la révélation dévoilant que Dieu est Entendement divin ou Principe, et que Son univers consiste uniquement en idées spirituelles gouvernées par la loi divine, vint encore la révélation suivante: l'Entendement divin et ses idées constituent les seules réalités et excluent ainsi la prétention que la matière est réelle.
La Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne comprit bientôt que les vérités de la Science Chrétienne devraient être démontrables. En effet, Mrs. Eddy se rendit compte dès le début que ceux qui accepteraient ces vérités devraient se disposer à les mettre en pratique dans leur mode de penser et à les démontrer dans leur vie, les appliquant à tout problème. Elle écrit à ce sujet à la page 109 de Science et Santé: “La Science Chrétienne révèle incontestablement que l'Entendement est Tout-en-tout, que les seules réalités sont l'Entendement divin et l'idée. On ne reconnaît pas, cependant, que ce grand fait est appuyé par une évidence sensible, avant que le Principe divin en soit démontré dans la guérison des malades et ainsi prouvé absolu et divin. Cette preuve une fois reconnue, on ne saurait arriver à aucune autre conclusion.”
Tout étudiant de la Science Chrétienne sait à quel point les paroles que nous venons de citer sont vraies, car toute guérison qu'il a eue a été basée sur la compréhension de Dieu que lui a donnée la Science Chrétienne. Dans la mesure où il a mis cette compréhension en pratique et qu'il s'y est attaché en dépit de ce qui semblait peut-être des circonstances très difficiles, il a triomphé de l’ “évidence sensible,”— des fausses croyances du sens matériel. Pour le Scientiste Chrétien les vérités de la Science Chrétienne sont un trésor, non pas simplement parce qu'elles le satisfont logiquement en ce qui concerne son raisonnement, mais parce qu'elles sont démontrables. Il sait qu'elles sont toujours utiles, toujours à portée, et qu'il peut s'en servir quand le besoin s'en fait sentir, et que, puisqu'elles constituent les vérités de Dieu, elles sont revêtues du pouvoir de l'omnipotence qui leur permet de détruire les erreurs du sens matériel.
Si l'on veut réussir dans la pratique de la Science Chrétienne, pour soi-même ou pour autrui, il faut en reconnaître l'absoluité. Quelquefois on entend parler de gens qui, ayant entrepris l'étude de la Science Chrétienne, en sont enthousiasmés pendant quelque temps, et qui, disant qu'ils n'en avaient pas retiré grand'chose, l'ont ensuite abandonnée. Mais ces gens-là avaient-ils compris quelque peu la nature absolue de ses enseignements? Il est probable que si l'on pouvait pénétrer dans leurs pensées, on verrait qu'ils avaient négligé d'accorder tout-pouvoir, toute-présence, toute-intelligence à Dieu, l'Entendement divin, et qu'au contraire ils continuaient à partager leur soumission entre l'Esprit et la matière, entre la Vérité et l'erreur. Pareille attitude n'aboutirait jamais à rien. Elle dénote une pensée vacillante, manquant d'assurance et par conséquent de fermeté, une conscience doutant encore que la réalisation de la totalité du bien puisse détruire toute croyance contaminée par le mal.
Quiconque entreprend l'étude de la Science Chrétienne devrait s'efforcer de s'attacher fermement à toute vérité qu'elle lui enseigne. La Science Chrétienne n'est pas quelque nouvelle fantaisie, quelque nouvelle théorie du soi-disant entendement humain, elle est la Science absolue de l'Entendement divin. Notre Leader en dit à la page 242 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany: “La Science Chrétienne est absolue; elle n'est pas au-dessous du point de perfection, non plus qu'elle ne s'avance vers ce point; elle y est, et c'est de ce point même qu'il faut partir pour la mettre en pratique. A moins que vous ne vous rendiez pleinement compte que vous êtes l'enfant de Dieu, par conséquent, parfait, vous n'avez ni Principe à démontrer ni règle pour le démontrer.” Mais Mrs. Eddy ajoute, peut-être pour mettre en garde les penseurs négligents: “Je ne veux pas dire par ceci que les mortels sont les enfants de Dieu,— loin de là.”
Quelle profonde Science, quelle Science absolue, contiennent ces paroles de notre Leader! Pensez donc! “A moins que vous ne vous rendiez pleinement compte que vous êtes l'enfant de Dieu, par conséquent, parfait, vous n'avez ni Principe à démontrer ni règle pour le démontrer”! C'est ce que la Science Chrétienne absolue déclare aujourd'hui à celui qui souffre de la maladie, du péché, de l'affliction ou du dénûment. Elle l'appelle à nier les illusions du rêve terrestre, les faussetés du soi-disant entendement mortel; et ceci, chacun peut le faire, précisément dans la mesure où il se rend compte que son vrai moi est l'enfant parfait de Dieu, l'idée éternelle de l'Entendement divin.
