C'était un matin, à “l'heure de la presse.” Les automobiles avançaient vivement dans les deux directions; les tramways, qui se suivaient de près, étaient pleins de passagers en route pour les affaires. Il semblait impossible de traverser la rue au milieu de tout ce mouvement. Quelques petits enfants allant à l'école attendaient au coin de la rue le moment de passer de l'autre côté. Bien qu'il semblât impossible de traverser, ils ne paraissaient pas embarrassés, mais ils attendaient patiemment pendant quelques instants au coin de la rue. Bientôt un agent de police parut et, prenant par la main la petite fille qui se trouvait le plus près de lui, il fit traverser les enfants en sécurité. Après avoir remercié l'agent, ils poursuivirent leur chemin. Jésus recommanda cette confiance enfantine, montrant qu'elle est nécessaire pour entrer dans le royaume des cieux, dans l'harmonie. Il dit: “Si vous ne changez et si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.”
Jésus est venu représenter la loi de Dieu, la loi du bien universel, de l'Amour, de la Vérité et de la Vie, la loi du Principe divin. Ainsi, il parla “comme ayant autorité;” et c'est pourquoi ses paroles sont aussi puissantes aujourd'hui qu'elles l'étaient lorsqu'il marchait sur les rives de la Galilée. Jésus vint prêcher et prouver la toute-présence de Dieu et montrer que le seul chemin qui mène à la santé, au bonheur, à la paix et au succès, le seul moyen d'établir le royaume des cieux sur terre, c'est d'atteindre à l'état de conscience qui reflète “le repos et la sécurité pour toujours.” On arrive à cet état de conscience en comprenant la vraie nature de Dieu, de l'homme et de l'univers.
La Science Chrétienne, telle que la révèle sa Découvreuse et Fondatrice, Mary Baker Eddy, est venue établir cette compréhension en décelant les trésors de la Vérité que renferme la Bible. Elle n'est rien de nouveau et n'a pas la prétention de créer quelque chose de nouveau. Au contraire, la Science Chrétienne apporte de la joie et de l'espérance à l'humanité en révélant la création de Dieu telle qu'elle est en réalité,— parfaite, harmonieuse et éternelle,— et l'homme en tant qu'image et ressemblance de Dieu.
Dieu étant le bien infini, omnipotent et omniprésent, il n'y a et il ne peut y avoir que du bien en réserve pour Ses enfants. Dans la mesure où nous nous rendons pleinement compte que le bien est le seul pouvoir et la seule réalité, et que nous nous attachons fermement au fait que l'homme n'est pas une personne, mais une idée, la ressemblance de l'Amour divin, ayant la domination sur toute la terre, reflétant la santé, nous nous introduisons nous-mêmes dans le royaume des cieux dès ici-bas et dès maintenant. Ainsi nous exerçons la foi en Dieu, nous avons confiance en Lui et nous sommes certains qu'Il peut et veut guider, défendre, soutenir et protéger toutes Ses idées et chacune en particulier.
Bien des gens vont à travers le monde mentalement divisés contre eux-mêmes. Ils se demandent s'ils sont à leur place ou s'ils occupent la position qui leur convient, si leurs décisions à propos de ceci ou de cela sont bonnes,— au fait, ils se demandent, si, en réalité, les choses sont aussi importantes qu'elles paraissent l'être. Instinctivement, ils attendent qu'ils en aient l'assurance; et que peut-on demander de plus que cette belle injonction: “Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur Et ne t'appuie pas sur ta prudence. Pense à lui dans toutes tes entreprises, Et il aplanira tes sentiers.”
Jésus possédait cette assurance de la toute-présence et de l'accessibilité de Dieu; c'était si apparent, que sa présence même apportait la paix, la confiance et l'assurance à ceux qui l'entouraient. La femme qui vint à lui pour être guérie savait que pour peu qu'elle puisse toucher le bord de son vêtement elle serait remise, de même que le centenier était convaincu lorsqu'il dit à Jésus: “Dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri.” La Bible contient plus d'une preuve évidente du pouvoir que renferment la certitude et l'assurance suprêmes.
On a dit qu'aucune vérité importante ne fera une impression sur la pensée des gens auxquels on ne la dit qu'une seule fois; qu'il faut la répéter de bien des façons. Nous voyons que Jésus représente la même pensée centrale par diverses paraboles. Ainsi, il disait sans cesse à ses auditeurs que le royaume de Dieu est au dedans de nous, que Son royaume est la joie, et Son gouvernement l'amour. C'était là le fondement même de son enseignement et de ses guérisons, et il comprenait la nécessité de démontrer ce point dans tous les sens. Aussi voyons-nous dans ses paraboles qu'il compare Dieu au berger cherchant la brebis perdue, au père se réjouissant de voir revenir son enfant prodigue, au roi pardonnant à ses débiteurs et leur enjoignant de pardonner à leur tour. Il faut donc en conclure que Dieu n'est pas un Dieu de vengeance, ou un juge sévère, ou un roi orgueilleux, qu'il faut flatter et corrompre pour obtenir miséricorde, mais que Dieu est le bon Père aimant et joyeux, l'ami, le compagnon fidèle.
Ce même enseignement tire aujourd'hui des milliers de gens de la croyance à la réalité de la maladie, du péché, de la peine, de la limitation, de la pauvreté et de la crainte, en établissant, grâce à la compréhension spirituelle que donne la Science Chrétienne, une foi, une espérance, une confiance et une assurance constantes en l'abondance illimitée de Dieu et de Ses ressources infinies.
Quand les croyances de l'entendement mortel se présentent à nous avec une réalité si grande en apparence que nous savons à peine de quel côté nous tourner, faisons comme les petits enfants en route pour l'école,— soyons fermer et sachons que Dieu est plein d'une sollicitude affectueuse et protectrice. Nous verrons alors le chemin s'ouvrir nettement devant nous. Lorsque nous aurons été conduits en sûreté à travers ce qui a semblé être une expérience pénible, n'oublions pas de Le remercier de Sa protection et de Sa direction.
La Science Chrétienne est vraiment un message d'espérance et de joie, de certitude que l'homme peut vaincre tout état discordant par une compréhension vraie et démontrable de la nature et de la qualité de Dieu. Elle porte son message, proclamant ce que déclarèrent les bergers prophètes: “Voici je vous annonce une bonne nouvelle, qui causera une grande joie à tout le peuple.”
Qu'est-ce que cette “bonne nouvelle, qui causera une grande joie” sinon la compréhension de l'omnipotence et de l'omniprésence du bien, l'irréalité et l'impuissance du mal, du péché, de la maladie et de la mort, la compréhension que Dieu est Entendement divin, et que l'Entendement est infini, sans bornes, illimité, inépuisable? Quel bel héritage est pour nous celui de savoir que “nous sommes dès à présent enfants de Dieu,” que tout bien est ici dès maintenant, et qu'il nous appartient dans la mesure où nous l'acceptons!
Le monde entier cherche aujourd'hui l'assurance de la paix et de la tranquillité éternelles, l'affranchissement de la guerre et des fléaux; et ceci ne se réalisera dans les affaires nationales et internationales que selon que chacun en particulier permettra que la bonne manière de penser le gouverne. L'état extérieur est toujours la manifestation de notre mode de penser; aussi la paix et l'harmonie ne se réaliseront-elles que dans la mesure où nous chercherons à les établir au dedans de nous. Les mortels se trouvent dans la position ou dans l'entourage qu'ils se sont mentalement préparés à occuper. La santé, le bonheur, la paix et le succès ne peuvent donc se produire qu'à proportion que nous établissons dans la conscience une foi et une confiance perpétuelles dans le pouvoir divin de guérir tout état discordant.
Dans le livre de texte de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit à la page 69: “Comprendre spirituellement qu'il y a un seul créateur, Dieu, cela déroule toute la création, confirme les Écritures, apporte la douce assurance qu'il n'y a ni séparation, ni douleur, et que l'homme est impérissable, parfait et éternel.” Cette compréhension spirituelle, ce message de joie, d'espérance et d'amour apporte vraiment au monde cette prophétie d'Ésaïe: “Alors la droiture habitera dans le désert et la justice établira sa demeure dans les vergers. La justice enfantera la paix, et le fruit de la justice sera le repos et la sécurité pour toujours.”
