Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La vraie Guérison

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1927


La Science Chrétienne s'est beaucoup répandue dans le monde entier, en grande partie parce qu'elle a effectué la guérison de la maladie et du péché. Bien des gens qui avaient besoin d'être guéris ont entendu parler de la guérison d'autres personnes, et ceci les a souvent engagés, probablement après qu'ils avaient épuisé tous les systèmes matériels, à demander l'aide de la Science Chrétienne. A leur tour, ils ont sérieusement étudié la Science de l'Être, ce qui fait qu'ils ont été guéris. Il doit en avoir été ainsi du temps de Jésus. Beaucoup de gens doivent être venus demander la guérison au Maître parce qu'ils avaient entendu parler de la guérison d'autres personnes; et il est certain qu'il leur fit remarquer que “les miracles et les prodiges,” qu'accomplissait sa compréhension spirituelle, prouvaient la véracité de ses enseignements.

Comme du temps où le grand mais humble Nazaréen faisait son pèlerinage sur terre, aujourd'hui les guérisons,—“les miracles et les prodiges,”— qui s'effectuent grâce à la compréhension que la Science Chrétienne donne de Dieu et de l'homme, prouvent la vérité de cette Science. Faisant allusion a ce fait a la page 150 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: “Aujourd'hui comme jadis, des signes et des merveilles s'opèrent dans la guérison métaphysique de la maladie physique; mais ces signes ne servent qu'à en démontrer l'origine divine,—à attester la réalité de la mission plus haute du pouvoir du Christ, mission qui est d'ôter les péchés du monde.”

Dans la citation de la page précédente, Mrs. Eddy met précisément le doigt sur la situation: la guérison métaphysique de la maladie qui s'effectue aujourd'hui dans la pratique de la Science Chrétienne, témoigne de la véracité de ce système, prouve que ce dernier est basé sur une compréhension du Christ, la Vérité, et indique le salut complet auquel arrivera chaque homme par l'affranchissement de toute fausse conception matérielle. La guérison de la maladie a une part très importante dans le travail du Scientiste Chrétien en raison du soulagement qu'elle apporte à l'humanité souffrante, mais elle ne constitue nullement le travail entier. En vérité, la guérison de la maladie qui s'effectue de cette façon devrait n'indiquer que le début de la régénération complète de l'individu; car, quel est celui qui, ayant entrepris l'étude de la Science Chrétienne et ayant peut-être été rapidement guéri d'une maladie considérée dangereuse, n'a pas eu le sentiment qu'il avait simplement touché le bord même du vêtement de la vérité, et qu'il devait, après avoir eu cette preuve merveilleuse du pouvoir de la Vérité, continuer à étudier afin de se sentir affranchi de toutes les pensées erronées qui aboutissent à l'inharmonie et à la souffrance.

On ne saurait proclamer trop hautement le fait que le but de la Science Chrétienne est de complètement régénérer l'individu. Le christianisme exige cette régénération complète; et le christianisme explique sur quoi est fondée la guérison. Notre Leader dit à la page 192 de Science et Santé: “Le Christianisme est la base de la vraie guérison.” Et elle met à découvert le but suprême du christianisme quand elle ajoute: “Tout ce qui maintient la pensée humaine dans la voie de l'amour dégagé du moi, reçoit directement le pouvoir divin.” La Science Chrétienne met ses disciples à même de recevoir “directement le pouvoir divin,” souvent d'une façon très remarquable. Elle leur révèle Dieu en tant qu'Amour divin, elle leur montre que l'homme est la réflexion de Dieu, de l'Amour divin, et, à mesure qu'ils s'efforcent, avec l'amour dégagé du moi, de démontrer ces simples et profondes vérités, ils se libèrent des erreurs du sens matériel et sont doués du pouvoir spirituel de guérir.

A mesure que nous nous efforçons d'atteindre au salut complet par un ferme attachement aux vérités que révèle la Science Chrétienne et par une patiente obéissance aux lois de Dieu, que cette Science nous fait connaître, un désir toujours croissant se manifeste, celui d'aider ceux qui, comme nous, ont senti le besoin d'être guéris et régénérés. Ce désir amène l'occasion de l'accomplir, car celui qui possède en quelque mesure “l'amour dégagé du moi,” auquel Mrs. Eddy fait allusion dans les paroles citées plus haut, élève, dans cette mesure, le Christ dans sa conscience, et dans cette même mesure il attire l'humanité au Christ guérisseur.

Quel sentiment de certitude la Science Chrétienne donne à l'étudiant sincère en ce qui concerne la compréhension du christianisme! Avec quelle conviction il peut répéter ces paroles du quatre-vingt-onzième psaume, qui ont apporté une si grande consolation, une si grande paix à un nombre incalculable de gens: “Oui, tu es mon refuge, ô Éternel! Tu as pris le Très-Haut pour ton asile. Aucun mal ne t'atteindra; Aucun fléau n'approchera de ta tente.” Lorsque cette assurance et cette conviction se manifestent, on peut être certain que l'étudiant possède, probablement même à un haut degré, la compréhension du christianisme qui effectue la vraie guérison.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1927

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.