A La page 43 du Manuel de L'Église Mère, Mrs. Eddy a donné aux Scientistes Chrétiens des instructions très explicites relativement aux formules. Sous la rubrique: “Défense de se Servir de Formules,” elle a dit: “Aucun membre ne se servira de formules écrites, ni ne permettra à ses patients ou à ses élèves de s'en servir comme auxiliaires de l'enseignement de la Science Chrétienne ou pour guérir les malades.”
Ainsi qu'il en est de tous les Statuts de notre Manuel, cette règle en particulier demande à être étudiée pieusement et avec consécration si l'on doit la comprendre clairement, et puis il faut y obéir sérieusement et intelligemment. A moins que les étudiants n'en discernent la vraie signification et ne comprennent la raison pour laquelle elle a été écrite, ils pourront, à leur insu, se laisser aller à la désobéissance et récolter le désastre qui résulterait inévitablement d'une telle négligence ou violation de la loi. Ainsi qu'il en est de tout Statut, l'étudiant devrait s'appuyer sur l'Entendement divin pour qu'il lui révèle le sens exact de chacun d'eux. Il peut donc s'en rapporter à l'Entendement pour qu'il lui montre au juste ce qui constitue les formules, et combien il faut se garder de s'en servir. C'est cette omniprésence même de l'inspiration divine qui rend l'usage des formules dans l'enseignement et la guérison de la Science Chrétienne tout à fait inutiles.
Lorsque le Scientiste Chrétien commence à se rendre compte que Dieu est l'Entendement toujours présent, il reconnaît aussitôt que c'est à cet unique Entendement infini qu'il doit s'adresser pour être guidé en tous temps. C'est là qu'est son secours constant, son conseiller infaillible, son gouverneur sage, le Dieu qui fournit exactement les pensées nécessaires à tout moment. C'est donc à l'Entendement divin qu'il doit avoir recours pour recevoir l'inspiration, la sagesse, l'intelligence; il protégera donc fort assidûment sa faculté de recevoir ces témoins célestes, et il aura le plus grand soin d'éviter tout ce qui pourrait fermer sa porte mentale sur la reconnaissance et l'acceptation de toute révélation de ce genre venant de Dieu.
Les étudiants de la Science Chrétienne savent que le privilège de sans cesse recevoir l'inspiration de l'Entendement divin est d'une valeur incalculable; en vérité, pareille inspiration est le déroulement même de la réalité de leur existence, et ils font tout leur possible pour en nourrir et en augmenter la compréhension et la réceptivité. Ils sont parfaitement convaincus que c'est par la Bible, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mrs. Eddy, et ses autres écrits, qu'ils doivent trouver le système parfait pour démontrer cette réceptivité; ils étudient par conséquent ces livres d'année en année, afin d'en absorber à la fois la lettre et l'esprit. Ils savent aussi que ces livres contiennent la révélation de la Vérité que Dieu fait à l'humanité, et que c'est par les paroles qu'ils renferment que Dieu leur parlera fréquemment.
Quand le Scientiste Chrétien étudie ses livres de texte de la sorte, il a grand soin de ne pas se servir de leurs exposés d'une manière négligente, comme un perroquet, puisque, en ce faisant, ces derniers deviendraient pour lui simplement une répétition comme celle contre laquelle Jésus nous prévenait lorsqu'il disait: “N'usez pas de vaines redites, comme font les Païens, qui pensent être exaucés en parlant beaucoup.” Mais, lorsque l'étudiant s'attendra à Dieu pour recevoir de Lui l'inspiration nécessaire pour savoir se servir de ces exposés, ceux-ci seront au contraire pour lui la voix même de Dieu. Alors il se rappelera ce conseil de saint Paul: “Je veux que tu établisses fortement ces choses,” et il y demeurera avec confiance, respect, adoration, jusqu'à ce qu'il ait prouvé qu'elles constituent la vérité que Dieu a donnée et qu'il lui est nécessaire de comprendre et d'appliquer à ce moment même.
Lorsque les déclarations de la Vérité viennent ainsi à la conscience en tant que don direct de Dieu, la grande puissance qui les accompagne se réalise inévitablement. Alors elles se déroulent à la pensée de l'étudiant avec une intelligence et une beauté de plus en plus grandes, et, grâce à elles, son unité avec Dieu, l'Entendement divin, devient pour lui une réalité plus claire. Les paroles sont toutes trop inadéquates pour parler de la satisfaction et de la joie que produit une si grande confiance en la direction de l'inspiration divine.
Puisque nous devons être si sages relativement à l'emploi que nous faisons de la lettre de nos livres de texte, et ne jamais permettre qu'elle devienne pour nous une simple forme, combien nous devrions être soigneux d'éviter d'accepter comme formules les exposés de la Vérité qui viennent peut-être de sources autres que celle de ces livres de texte! Ceci n'est pas, cependant, un argument ayant pour but d'empêcher que l'on ne reconnaisse,' apprécie et applique toute parole de vérité énoncée et écrite par quelque adhérent fidèle de la Science Chrétienne. Toute affirmation ou expression honnête et sincère de la vérité est toujours quelque chose dont on doit être profondément reconnaissant.
Cependant, faire des copies de ces enoncées, s'en servir comme de formules dans le travail quotidien de l'enseignement et de la guérison de la Science Chrétienne en solutionnant nos propres problèmes et ceux d'autrui, les passer à d'autres dans le même but, c'est certainement fermer la conscience à l'inspiration venant directement et constamment de l'Entendement divin,— inspiration à laquelle nous aspirons tous. Nous livrer à pareille habitude erronée de créer et d'employer des formules, ce serait occuper la pensée de façon à ce qu'elle ferme notre oreille ou celle des autres à la voix omniprésente de Dieu.
Combien les cœurs de tous les vrais Scientistes Chrétiens sont pleins de gratitude de ce que notre bien-aimée Leader nous ait si bien protégés par ce Statut! Nul n'a donc besoin de se laisser tenter un instant de se fier à quoi que ce soit, si ce n'est à l'inspiration parfaite, directe et continuelle de l'Entendement divin pour les déclarations nécessaires de la Vérité, étant donné que cet Entendement est toujours à portée et peut toujours être utilisé immédiatement. L'Entendement divin nous donnera toujours précisément les données de la Vérité dont nous aurons spécialement besoin à chaque moment, et cette abondance aura toujours l'avantage d'être variée et nouvelle, puisque la nature même de Dieu s'exprime toujours et à jamais par des renouvellements constants, perpétuels, glorieux!