Lorsque la Science Chrétienne fut révélée, elle trouva un monde qui se demandait encore ce qu'était l'empire sur soi-même et comment il fallait y atteindre. Assurément, puisque le monde se croyait christianisé, il avait accepté Christ Jésus en tant qu'exemple parfait de cet empire; mais il avait néanmoins rarement eu une compréhension suffisante du christianisme pour faire comme lui. Bien que plus d'un cœur sincère ait ardemment désiré suivre les traces de Jésus, et que certains aient réussi en quelque mesure à se maîtriser, néanmoins, on trouvait souvent les imitateurs du Christ les plus dévoués plongés dans les profondeurs de l'abaissement volontaire, parce qu'ils avaient négligé de faire les choses qu'ils auraient dû faire, ou qu'ils en avaient fait beaucoup qu'ils n'auraient pas dû faire. On a souvent entendu ceux-ci se lamenter dans les paroles d'une litanie connue: “Et nous n'avons pas de santé.”
Saint Paul avait reconnu que les mortels négligent fréquemment de manifester assez d'empire sur eux-mêmes, car dans son épître aux Romains il nous dit que l'incapacité de se gouverner soi-même comme il faut vient de ce que l'on croit à ce qu'il appelle “la loi du péché.” Cependant, en poursuivant, il parle de “la loi de l'Esprit de vie ... en Jésus-Christ,” qui l'avait affranchi “de la loi du péché et de la mort.” Plus tard, lorsque son œuvre sur terre fut presque accomplie, il put dire qu'il était arrivé à exercer l'empire sur lui-même; car il déclara: “J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Et maintenant, la couronne de justice m'est réservée.”
Il n'y a, peut-être, aucun doute que tous ceux qui pensent juste désirent arriver à la même domination que Jésus et saint Paul démontrèrent, afin qu'ils puissent, eux aussi, ne faire que les choses qui sont justes et convenables. Cependant, cette question demeure: Comment peut-on arriver à l'empire sur soi-même? Et la Science Chrétienne répond simplement et clairement ceci: En acceptant et en employant la vérité que Dieu a donnée par l'intermédiaire de Mrs. Eddy lorsqu'elle dit à la page 106 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “L'homme n'est bien gouverné par luimême que lorsqu'il est bien guidé et gouverné par son Créateur, la Vérité et l'Amour divins.”
Comment pourrait-on offrir une possibilité plus glorieuse que cette faculté de se maîtriser en manifestant le gouvernement parfait de Dieu, la Vérité et l'Amour! Voyons un moment ce que serait pareille maîtrise, et combien il est facile de l'accomplir lorsqu'on la désire vraiment. Il y a ce fait qui satisfait le cœur, savoir; que nous pouvons toujours commencer notre manière de penser par cette grande vérité qui dit, ainsi que le chanta le Psalmiste: “C'est lui [Dieu] qui nous a faits, et non pas nous. Nous sommes son peuple et le troupeau dont il est le berger.” Alors, avoir Dieu comme créateur, implique nécessairement que nous possédons toute perfection à titre de création de Dieu, et ceci veut dire que toute faculté de refléter le bien illimité sous tous les rapports nous appartient.
Embrasser cette vérité, ne serait-ce que dans une petite mesure, c'est nécessairement rejeter aussitôt les croyances hypothétiques de la faculté d'exprimer le mal. Cette vérité est ce que nous pouvons et devons sans cesse démontrer, et en ce faisant nous réaliserons comme nous le devrons l'empire sur nous-mêmes. Et combien le moyen est simple! Il faut toujours se rappeler que Dieu est notre créateur. Si, par exemple, nous étions tentés de parler ou d'agir brusquement, combien nous serions sauvés par la grâce, pour peu que nous nous arrêtions un moment pour nous rendre compte qu'en réalité Dieu, “la Vérité et l'Amour divins,” est notre créateur; que nous sommes, vraiment, l'enfant de Dieu, l'image et la ressemblance de tout ce qui est saint et bon, élevé et noble, vrai et sage! Ne préférerait-on pas invariablement manifester cette perfection merveilleuse, plutôt que de céder aux suggestions du mal,— de la haine, ou de la malice, ou de l'ignorance, ou de la stupidité, ou d'autres erreurs du même genre,— et prouver que l'on est apparemment dans cette mesure même, un véritable fils de Bélial?
C'est grâce à l'empire sur soi-même qui se permet d'être uniquement gouverné par Dieu, par la Vérité et l'Amour divins, que nous prouvons que nous sommes les enfants de Dieu. C'est grâce à cette méthode simple, telle que la révèlent et la rendent possible les enseignements de la Science Chrétienne, que tous les hommes doivent dépouiller le vieil homme et revêtir le nouveau. C'est ainsi que nous devons atteindre à cette maîtrise parfaite qui nous mettra en état de détruire toute croyance au péché, à la maladie et à la mort, parce que nous aurons acquis la compréhension qui reflète uniquement le gouvernement de la Vérité et de l'Amour. Ainsi que nous l'a dit notre Leader bien-aimée à la page 161 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany: “Quiconque acquiert la connaissance de soi-même, l'empire sur soi-même, et le royaume des cieux en soi-même, dans sa propre conscience, est sauvé par le Christ, la Vérité.”