Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Règles d'Ordre

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1927


Cette ligne d'un certain poète: ‘L'ordre est la première loi du ciel,’ est si éternellement vraie, si axiomatique, qu'elle est devenue un truisme; et sa sagesse est aussi évidente en religion et en érudition qu'en astronomie ou en mathématiques.” Ces paroles de la page 87 de Retrospection and Introspection par Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, indiquent une compréhension nette des méthodes ordonnées de toutes choses, y compris l'activité religieuse.

Une découverte bienfaisante, que l'étudiant de la Science Chrétienne fait au début de son expérience, c'est celle de trouver que l'enseignement de cette Science est base sur la perfection. La ferme résolution de sans cesse avoir le souvenir de cette norme amène bientôt celui qui cherche la Vérité à voir plus pleinement que jamais que “les choses visibles ne sont que pour un temps, mais les invisibles sont éternelles.” L'avancement qui suit cette compréhension claire nous fait mieux apprécier le bien qui nous entoure, et nous conduit à rejeter le mal plus facilement. Il nous vient un sentiment plus intime de fidélité à la loi et à l'ordre, et la résolution d'encourager la conduite régulière des affaires, afin qu'il soit possible de réaliser une norme plus élevée du procédé établi.

Mrs. Eddy nous a donné L'Église Mère et nous a facilité l'édification d'un grand nombre d'églises filiales qui sont répandues sur tout le globe. Comme règle et guide nécessaires pour conduire les affaires de L'Église Mère d'une manière ordonnée et compétente, et comme influence et exemple nobles et chrétiens pour les églises filiales, elle nous a laissé le Manuel de L'Église Mère, qui contient des preuves abondantes de sa sagesse et de ses qualités de Leader.

Puisque le Scientiste Chrétien a appris à estimer le bien, il a naturellement en lui, à titre de membre de l'église, le désir d'agir d'une manière sage et ordonnée par rapport à ses nombreuses activités. Aussi les réunions de l'église où se traitent les affaires deviennent-elles intéressantes et bienfaisantes. C'est encore une occasion de soutenir le procédé harmonieux et ordonné; là encore on peut mettre à profit les meilleurs facteurs des efforts humains, dont l'un, qui est important, constitue le procédé parlementaire, soit les règles d'ordre.

Mrs. Eddy a aussi écrit à la page citée plus haut: “Les vrais Scientistes Chrétiens sont, ou devraient être, les gens les plus systématiques de la terre, et ceux qui obéissent le mieux à la loi, parce que leur religion exige qu'ils suivent strictement certaines règles définies en les démontrant avec ordre.” De même, saint Paul mentionne dans sa première épître aux Corinthiens l'importance du procédé ordonné dans l'église de son temps, lorsqu'il dit: “Dieu, en effet, n'est pas un Dieu de confusion, mais un Dieu de paix, Comme dans toutes les Églises des saints.” Et nous trouvons qu'il termina son discours par cette injonction: “Que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.”

Assurément, le Scientiste Chrétien dont le devoir est de se conformer aux prescriptions de la Règle d'Or, ne manquera pas d'aider à faire le plus grand bien au plus grand nombre en soutenant quelque ordre précis prescrit dans les affaires d'église. Il faut strictement observer des systèmes ordonnés dans la conduite des réunions où se traite la question des membres; et il n'est que juste que l'on emploie les meilleurs moyens de procéder.

Nous rendant compte de la possibilité de nous approcher de l'action du Principe divin, nous devrions aussitôt commencer à agir en toutes choses selon notre concept le plus élevé d'un procédé juste et ordonné. Puisque la loi parlementaire est aujourd'hui le meilleur moyen humain de conduire des assemblées délibérantes, ne donnerions-nous pas de la dignité à nos réunions des affaires et n'y établirions-nous pas l'ordre, si nous nous y conformions dans une mesure sage? La loi parlementaire a pour objet d'accorder une justice égale à chacun, et en même temps de fournir un moyen systématique de traiter les affaires d'une organisation pendant un laps de temps raisonnable. Ces règles ne sont pas faites pour compliquer les choses ou intimider les membres; et, sans avoir égard au mauvais emploi que pourront quelquefois en faire des personnes manquant de scrupules et cherchant leur propre intérêt, elles peuvent cependant toujours être utiles à toute organisation qui aspire à la conduite ordonnée de ses affaires.

Il est bon de savoir comment et quand on doit faire des motions, comment on peut faire un amendement à une loi, comment on peut connaître la valeur relative des motions, les devoirs de président, et ainsi de suite. On peut apprendre toutes ces choses en étudiant quelque œuvre qui serve de modèle, par exemple: les Rules of Order, par Robert, ou Parliamentary Rules Made Easy, par Longan. Bien des statuts d'église mentionnent particulièrement le manuel de la loi parlementaire comme devant servir dans les réunions, et certaines églises ont incorporé dans leurs statuts une série de règles de procédé qu'elles ont établies après mûre réflexion. En pareil cas l'obligation de lire et d'étudier les statuts de l'église s'appliquerait également à l'étude des règles de procédé, puisque, étant spécialement désignées dans les statuts, elles font virtuellement partie de ces statuts.

Peut-être est-il spécialement question dans tous les statuts d'église de la Science Chrétienne, du Manuel de L'Église Mère, et de la nécessité d'obéir à ses prescriptions concernant les activités des églises filiales. Ne serait-il pas sage, alors, de prescrire que l'on doit déclarer comme nulles et non avenues toute motion, toute résolution ou toute proposition contraires à l'injonction de la page 40 du Manuel qui dit de “veiller et prier pour être délivrés de tout mal, et pour ne pas prophétiser, juger, condamner, conseiller, influencer ou être influencés d'une façon erronée?”

L'étudiant sérieux, qui étudie la loi parlementaire et qui se sert de ses connaissances en faisant sincèrement et honnêtement des efforts pour servir Dieu et l'homme et pour favoriser l'avancement de la Cause de la Science Chrétienne, verra comment il se fait qu'il s'approche de l'intelligence divine dans la conduite des procédés de l'assemblée en s'efforçant de suivre avec douceur et en toute humilité, le concept humain le plus élevé des règles destinées à pourvoir à pareilles délibérations.

Commençons dès maintenant à utiliser nos systèmes, à joindre la dignité, la justice et la perfection à la conduite de toutes nos activités, nous souvenant toujours que le Principe divin dirige toutes choses.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1927

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.