Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

“J'ai vaincu le monde”

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1926


Ces paroles de Jésus: “Vous aurez des afflictions dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde,” sont une source constante d'encouragement pour tout étudiant de la Science Chrétienne. Ce sont les paroles de l'homme le plus divin qui ait jamais vécu, lui qui, plus que tout autre, connaissait la vérité absolue concernant Dieu et Sa création; et ce qui est intéressant, c'est qu'elles furent prononcées la veille de sa trahison, alors que, selon toute apparence, sa vie semblait avoir été un échec. Mais l'échec n'était qu'en apparence; car la vie d'aucun homme n'a jamais été aussi victorieuse que celle de Christ Jésus.

Comment peut-on dire que la vie de Jésus a été victorieuse, bien au delà de toute autre? Précisément parce qu'il avait “vaincu le monde,” ainsi qu'il l'a dit lui-même. Et que veut dire avoir vaincu le monde? Avoir vaincu le monde c'est avoir vaincu toute erreur, tout ce qui a trait aux sens matériels, toute croyance que la matière et ses phénomènes sont réels. C'est ce que Jésus fit, comme le montrent tous les miracles qu'il effectua, ainsi que sa résurrection et son ascension. Tout genre de maladie, de péché, de souffrance, de peine, toute espèce de manque sont causés par la croyance que la matière est réelle. Détruisez cette fausse croyance au moyen de la compréhension de la totalité de Dieu, Esprit, et la maladie, le péché, la souffrance, la peine, le manque seront détruits. C'est là ce que fit le Maître, et c'est ainsi qu'il vainquit le monde. Mrs. Eddy écrit, concernant sa victoire, à la page 39 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, comme suit: “Il [Jésus] surmonta le monde, la chair et toute erreur, et en prouva ainsi le néant. Il effectua un parfait salut délivrant du péché, de la maladie et de la mort.”

La Science Chrétienne montre que les hommes peuvent suivre les traces du Maître, en ce qu'elle enseigne la Science qui les met en état de vaincre le monde. La Science Chrétienne, basée sur la Bible et pleinement expliquée par Mrs. Eddy dans ses écrits, révèle la vérité selon laquelle Dieu est Esprit infini. Elle dit que puisque Dieu est Esprit infini, ce que les mortels appellent matière doit être irréel, illusoire ou faux; et elle tire la conclusion que puisque la matière est irréelle, les dérivés hypothétiques de la matière: péché, maladie et mort, ne peuvent avoir aucune réalité. De plus, la Science Chrétienne montre que, à mesure que l'on comprend ces choses, on est en état de s'affranchir et aussi d'aider à d'autres à se libérer des illusions du sens matériel, c'est-à-dire de la chair, et ainsi de vaincre le monde dans quelque mesure.

De même que Jésus n'atteignit pas l'apogée de sa victoire avant son ascension, de même l'étudiant de la Science Chrétienne trouve qu'il y arrive graduellement. Après s'être familiarisé avec les règles de la Science Chrétienne, après avoir acquis une mesure de compréhension des vérités spirituelles qu'elle révèle, il s'efforce sérieusement de penser et d'agir conformément à ces vérités. Lorsqu'il est tenté d'être malade ou de pécher, il tâche que sa pensée s'attache fermement à la vérité, et il résiste ainsi aux croyances du mal. Et dans la mesure où il saisit assez clairement la vérité de la totalité de Dieu, le bien, il peut vaincre l'erreur et en prouver ainsi le néant.

On n'a jamais pleinement compris ce que signifie la vie de Jésus avant que la Science Chrétienne ne révèle la Science qui l'inspira. Mais à la lumière de la Science Chrétienne les récits de cette vie, renfermés dans le Nouveau Testament, deviennent extrêmement précieux pour la race humaine; et ils lui resteront pour tous les temps comme unique exemple parfait qu'elle doit suivre en travaillant à vaincre le monde. La simple foi en Jésus, à titre de grand personnage qui vécut dans le monde des hommes et qui fit constamment du bien au milieu d'eux, leur enjoignant d'aimer Dieu et leurs semblables de tout leur cœur, ne suffit pas en soi-même pour travailler au salut d'une seule personne. Chacun doit apprendre dans ce but élevé la Science qui anima chacune de ses paroles et de ses actions, et le rendit victorieux du mal sous toutes ses formes. Seule la compréhension spirituelle que donne la Science Chrétienne peut nous donner le pouvoir de percevoir la totalité du bien et le néant du mal, et de travailler ainsi à notre propre salut.

Mrs. Eddy écrit à la page 10 de Science et Santé: “La Science Chrétienne révèle la nécessité de vaincre le monde, la chair et le mal, et de détruire toute erreur.” L'étudiant de la Science Chrétienne reconnaît cette nécessité; aussi ces paroles de saint Jean dans l'Apocalypse: “Celui qui vaincra, héritera ces choses; et je serai son Dieu et il sera mon fils,” lui viennent-elles avec une signification et une inspiration profondes. Quelle promesse merveilleuse, pour celui qui vainc: il héritera toute chose et se connaîtra en tant que fils de Dieu! Mais l'homme, l'homme réel,—l'image de Dieu,—est déjà l'héritier du royaume de Dieu. Ce fait scientifique devra, néanmoins, être prouvé et démontré; et l'acte de le démontrer constitue celui de vaincre le monde.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1926

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.