Pour le Scientiste Chrétien le désir d'apprendre à connaître Dieu doit toujours être suprême. Attendu que la Science Chrétienne enseigne que Dieu renferme tout bien, on en tire inévitablement la conclusion qu'en dehors de cette connaissance il ne peut rien y avoir de désirable. Jésus déclara: "C'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." Par conséquent, le chemin qui mène à la réalisation de la santé, de la sainteté, du ciel, de l'harmonie, doit être le chemin de cette connaissance. La Science Chrétienne indique sans contredit le sentier que doivent suivre tous ceux qui veulent atteindre ce but tout à fait satisfaisant.
Cependant, les Scientistes Chrétiens s'écrient beaucoup trop fréquemment comme Job: "Oh! si je savais où le trouver, J'irais jusqu'à son tribunal"! Ceci vient peut-être de ce qu'ils tentent de Le voir du point de vue du sens matériel des choses; ou bien ils essayent peut-être de Le trouver au moyen de leurs propres efforts intellectuels, s'imaginant que s'ils ne Le connaissent pas c'est parce qu'ils ont manqué de saisir quelque point de vue mental subtil. Ils tentent peut-être de chercher une plus grande illumination en se basant sur ce qu'ils croient être quelque hauteur métaphysique vertigineuse. Alors ils se demandent pourquoi ils sont tombés et se sont meurtris, et ils blâment bien trop souvent quelque autre personne de leur chute!
Il n'y a, pourtant, aucun moyen qui permette à qui que ce soit d'apprendre à connaître Dieu si ce n'est en renonçant premièrement aux voies et aux systèmes humains. Alors il faut mettre de la bonne volonté à chercher humblement et diligemment une compréhension du Dieu qui est le bien infini, et Le trouver avec une soumission enfantine en s'instruisant ainsi qu'Il a Lui-même décrété de le faire. Les gens ont parlé d'apprendre à connaître Dieu et Son Christ comme si c'était une bénédiction qui devait leur tomber de quelque façon inconnue et mystérieuse d'un ciel mystérieux et fort éloigné, tandis qu'elle est tout à fait à portée, parce que Dieu Lui-même nous a donné la révélation abondante par laquelle nous pouvons acquérir cette connaissance.
A titre de Scientistes Chrétiens nous avons accepté le fait que toutes les règles qu'il faut observer pour apprendre à connaître Dieu et Son Christ sont parfaitement définies dans nos livres de textes: la Bible, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mrs. Eddy, et ses autres écrits. Dans ces livres Dieu a déroulé à toute l'humanité une révélation si pleine et entière de Lui-même et de tout ce qui Lui appartient, que nul n'a jamais besoin de négliger d'apprendre à Le connaître pour peu qu'il s'en rapporte à ces livres pour acquérir cette connaissance. Mais quelle multitude d'arguments prétendent détourner les étudiants de ces fontaines de révélation! Combien l'adversaire les tente de croire, soit que les livres sont trop difficiles à comprendre, soit qu'ils les ont déjà trop étudiés, soit qu'ils ont besoin qu'une nouvelle lumière se découvre de quelque autre façon. Tous ces arguments sont aussi triviaux qu'ils sont faux.
On entend aussi quelquefois dire aux Scientistes Chrétiens qu'ils ne savent comment il faut étudier ces livres de textes. Or, "étudier" veut dire considérer, méditer, réfléchir sérieusement et nettement au sujet que l'on examine, jusqu'à ce que la compréhension se déroule. Il faut aussi toujours reconnaître que l'on étudie toute chose dans le seul but de pouvoir mettre en pratique ce qu'on apprend: de pouvoir se servir de la connaissance qu'on gagne de la sorte et de prouver que cette compréhension est bonne. Avant tout, les Scientistes Chrétiens ont toujours Dieu, l'Entendement divin, avec eux pour les inspirer dans leur étude, de sorte que la parole rapporte des fruits selon leur espèce. La parole sainte de nos livres de textes est toujours soumise à la loi divine du déroulement spirituel et démontrable.
Aussi savons-nous tous que dans la Bible nous avons la révélation de Dieu qui nous Le fait connaître, Lui et Son Christ, et dans Science et Santé, la révélation de la signification spirituelle de la Bible. Cependant, à la page 366 de Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy nous dit, en parlant de ces livres, qu' "il faut étudier plus assidûment pour comprendre et démontrer ce qu'ils enseignent que pour apprendre la doctrine de la théologie, de la philosophie ou de la physique, parce qu'ils renferment et offrent la Science, avec un Principe fixe, une règle précise et une preuve infaillible."
Alors, si nous voulons bien étudier ces livres maintes et maintes et maintes fois, jusqu'à ce que naisse chaque fois la lumière claire de la compréhension, si nous voulons sincèrement désirer chaque fois avec humilité, respect, expectative, nous attendre à Dieu, l'Amour divin, pour avoir Sa propre révélation Le concernant grâce à Sa propre parole, pour peu que nous les abordions toujours avec le désir intense d'apprendre à connaître Dieu et Son Christ,—que nous suivions et mettions en pratique ce que nous apprenons,—combien la démonstration de l'homme à l'image et à la ressemblance de son créateur sera merveilleuse! Nul Scientiste Chrétien n'est si inexpérimenté,—non plus que nul n'est si avancé,—dans la démonstration de cette Science, qu'il ne puisse et ne doive s'attacher à ce simple moyen d'acquérir cette connaissance tout à fait désirable. Le chemin est ouvert pour tous! Nos fruits prouveront dans quelle mesure nous y marchons rapidement et parfaitement.
