L'étudiant consciencieux de la Bible, celui dont la compréhension spirituelle a été éclairée par la Science Chrétienne, se rend bientôt à l'évidence que beaucoup de gens ont cru autrefois que Dieu peut remplir les besoins de l'humanité, et qu'Il les remplit, en effet. Dans toutes ses pages on trouve de nombreuses donnéees qui témoignent de ce fait. Par exemple, dans le vingt-troisième psaume on trouve ceci: "L'Éternel est mon berger; je n'aurai point de disette." Au sixième chapitre de saint Matthieu nous lisons cette parole de Jésus: "Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez." Et saint Jacques écrit dans son épître: "Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut et descendent du Père des lumières, en qui il n'y a aucune variation ni aucune ombre de changement." Chacune de ces paroles est remplie de foi en Dieu, source dont sort tout le bien nécessaire à chaque besoin humain.
Le grand démonstrateur des ressources illimitées de l'Esprit était Christ Jésus, qui puisa maintes et maintes fois dans ces ressources pendant son trajet sur terre, révélant à l'humanité la vérité concernant le royaume du Père. N'a-t-il pas guéri un grand nombre de maladies grâce à sa connaissance de la puissance de l'Esprit? N'a-t-il pas détruit de la même façon bien des croyances au péché? Les vagues de la mer agitée par la tempête ne lui étaient-elles pas également assujetties et ne les calma-t-il pas? Les cinq mille ne furent-ils pas nourris par lui dans un "lieu désert," alors que selon le sens humain il n'y avait que cinq pains et deux poissons pour remplir le besoin? Toutes ces choses se passèrent telles qu'elles sont rapportées dans les quatre Évangiles du Nouveau Testament, et elles constituent le récit le plus éclatant de toute l'histoire concernant la puissance qu'a la compréhension spirituelle de subvenir aux besoins,—aux cruels besoins en maints cas,—des enfants des hommes.
Il est dit parfois que, si Christ Jésus pouvait puiser dans les ressources illimitées de l'Esprit, ainsi qu'il le faisait, il ne faudrait pas en conclure que d'autres peuvent en faire autant. Mais l'objet essentiel du Maître était, durant son ministère dans ce monde, de faire connaître à ses semblables la nature de Dieu de telle sorte qu'ils puissent prier Dieu comme il Le priait, lui, et que leurs prières soient exaucées de même que les siennes le furent. A la page 494 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: "Il n'est pas bon de se figurer que Jésus démontra le pouvoir divin de guérir seulement pour une certaine élite ou pour une période de temps limité, puisque à toute heure l'Amour divin dispense tout bien à l'humanité entière." Jésus a été notre grand Exemple. Si nous manquons d'avoir les résultats qu'il obtint, ce n'est pas parce qu'il est impossible d'y parvenir, mais parce qu'il nous manque la compréhension spirituelle.
En examinant la question des ressources spirituelles et des besoins humains, on devrait s'appliquer à saisir l'enseignement de la Science Chrétienne touchant la nature de Dieu et de Sa création; car, à moins d'obtenir une connaissance exacte du créateur et de Sa création, il nous serait impossible de savoir par quel moyen divin Dieu subvient aux besoins des hommes. Et pour commencer, la Science Chrétienne fait savoir que Dieu est Esprit infini, l'Être qui renferme tout. Dieu est le créateur infini; et la création n'est jamais séparée de Dieu, son créateur. En raison de ce grand fait spirituel, il est facile de voir que la création (et la création renferme l'homme individuel) doit sans cesse être pourvue du bien provenant de la source divine d'où émane tout bien. Ainsi, l'homme,—l'homme spirituel ou réel, qui a la vie, le mouvement et l'être en Dieu,—a tout ce dont il a besoin à tout moment. L'homme réel ne manque jamais d'aucun bien, puisqu'il reflète parfaitement toute qualité du créateur, l'Entendement parfait.
Or, ce sont ces vérités que les hommes ont besoin de savoir lorsqu'ils semblent être affligés, lorsque, selon la croyance, le manque les assaille,—le manque de santé ou de bonheur, ou même des nécessités ordinaires de la vie. Car en tout temps le manque provient de ce que l'on entretienne de fausses croyances au lieu d'avoir les vrais concepts de Dieu et de Sa création. Il est possible que celui qui souffre d'un genre de croyance erronée ne puisse surmonter l'erreur tout de suite à cause du manque de compréhension spirituelle; mais qu'il étudie la Science Chrétienne sérieusement et assidûment pour bien saisir la réalité spirituelle, et il trouvera qu'à mesure que sa compréhension grandira, sa foi en Dieu augmentera, ce qui lui permettra de remplir ses besoins humains. Mrs. Eddy écrit à la page 60 de Science et Santé: "L'Ame a des ressources infinies pour bénir l'humanité, aussi arriverions-nous plus facilement au bonheur et serions-nous plus sûrs de le garder, si nous le recherchions dans l'Ame." Alors, le désir et le but de l'humanité ne devraient-ils pas être de plus en plus d'obtenir une meilleure compréhension de l'Ame et de ses ressources infinies, afin d'acquérir et de garder ce bonheur et cette abondance de biens qui appartiennent à l'homme en raison de son droit divin?