Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Suffisance divine

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1926


L'une des choses pour lesquelles les étudiants de la Science Chrétienne éprouvent le plus de gratitude, c'est le fait que ce qu'elle enseigne détruit dans leur pensée tout concept limité ou restreint concernant Dieu. Dans tous ses écrits Mrs. Eddy répète et répète sans cesse le fait éternel que la sagesse, la bonté et l'amour illimités de Dieu existent. A la page 41 de Miscellaneous Writings elle dit: “Lorsque le Principe divin qui gouverne l'univers, y compris l'homme, est démontré, il suffit à remplir tout besoin pressant.” Mais il est nécessaire que les étudiants de la Science Chrétienne, même les plus avancés, soient vigilants, autrement le sens matériel erroné cherchera à les rendre dépendants de quelque autre que de ce Principe divin tout à fait suffisant et de sa puissance.

La Science Chrétienne nie radicalement que la puissance de Dieu soit toujours accessible à l'un et non pas à l'autre. Notre livre de texte: Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, dit à la page 13: “L'Amour est impartial et universel dans son adaptation et dans ses dispensations.” L'amour de Dieu embrasse tout et il est incommensurable, et nous ne pourrons jamais nous trouver dans quelque situation que ce soit où Sa puissance ne puisse être exercée en notre faveur. Lorsque cette grande vérité pénétrera dans la conscience humaine, on verra la destruction de l'enseignement pernicieux de la fausse théologie qui dit qu'à un moment donné de l'histoire humaine, Dieu a guéri les malades, mais que nous ne pouvons plus espérer avoir cet exercice bienfaisant de Son pouvoir.

Nous ne saurions pas nous rappeler trop souvent que Dieu est l'Entendement infini. Il ne se passe guère une heure de la journée sans que nous soyons appelés à prendre une décision quelconque. Tantôt elle sera de peu d'importance, et tantôt elle sera d'une grande importance. Quoi qu'il en soit, la bonne décision est toujours là, et l'Entendement infini sait ce qu'elle est; et puisque l'homme est la réflexion de Dieu nous pouvons savoir ce qu'il voudrait que nous fissions en tout temps et en toute circonstance. Nous entendons fréquemment dire: Je. ne peux penser à la Science Chrétienne à tout moment; il faut que je pense à mes affaires. Or, nous ne cessons jamais de penser. Nous pensons à quelque chose à tout instant, et nous pensons soit correctement soit incorrectement. Nous entretenons soit un concept matériel erroné soit un concept véritable, spirituellement parlant, en ce qui concerne toute chose que nous avons à traiter. Pourquoi alors ne pas nous adresser à l'Entendement tout à fait suffisant qui connaît tout, c'est-à-dire à Dieu, pour être guidés dans toutes nos voies? A mesure que nous apprendrons à faire cela, nos échecs diminueront de plus en plus, et le succès des efforts légitimes deviendra la règle de la vie.

Dieu est la sagesse infinie, et il n'existe rien qui soit réel, vrai ou bon qu'il ne comprenne pas. L'homme, comme expression de Dieu, reflète cette compréhension infinie. Dieu est le bien infini; et l'homme réel, en tant qu'image et que ressemblance de Dieu, doit toujours avoir une bonne compréhension. L'homme a donc toujours une compréhension suffisante que Dieu lui a donnée pour vaincre toute condition adverse susceptible de se présenter. Saint Paul dit: “Toute notre capacité vient de Dieu;” et nous pouvons être certains que si Dieu nous donne du travail à faire, Il fournira abondamment la capacité et la faculté de le faire.

Cette vérité scientifique écarte toute recherche de soi-même et toute ambition effrénée, car nous apprenons à ne désirer que la place et le travail que Dieu nous destine. Lorsque Dieu pourvoit à nos besoins, nous trouvons toujours notre place légitime dans Sa vigne. Sa sagesse infinie ne fait jamais d'erreur, et nous ne saurions nous égarer lorsque notre seul désir est de faire ce qu'il voudrait que nous fissions.

Voici encore une vérité bienfaisante que nous apporte la Science Chrétienne: c'est que “toute notre capacité vient de Dieu,” dès maintenant. Dieu ne connaît pas les limitations du temps. Dieu n'a jamais ordonné que Ses bienfaits soient remis ou retardés, ou qu'ils ne soient accessibles qu'après un laps de temps. Il n'y aura jamais plus de bien qu'il n'y en a actuellement. L'œuvre de Dieu est faite, et elle suffit à tous nos besoins dès maintenant. Dieu ne sera jamais plus sage, plus aimant; Il n'aura jamais une puissance plus grande qu'il n'en a à présent. Reconnaissons que Son grand amour et Sa grande vérité suffisent à nous délivrer maintenant. Prenons possession de Ses promesses maintenant, et sachons que Dieu et Ses idées sont tout ce qu'il y a de réel maintenant. Reconnaissons nettement que le traitement que nous donnons aujourd'hui renferme en lui la semence de la Vérité pour élever, purifier et racheter. Alors nous ne serons jamais tentés de nous disposer longtemps à l'avance à donner des traitements, mais nous aurons la certitude divine que le jour du salut est maintenant. Dieu ne manque jamais de rien, parce qu'il existe par Lui-même et S'exprime par Lui-même, et II ne manque jamais de pourvoir à tout ce qui bénira Sa création. Ainsi que l'a si admirablement exprimé le grand apôtre: “Mon Dieu pourvoira aussi à tous vos besoins, selon sa richesse et avec gloire, par Jésus-Christ.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1926

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.