Lorsque nous lisons et sondons les récits bibliques, nous apprenons bien des leçons utiles de la vie des premiers prophètes. Il y a généralement, à chacune des périodes successives de ces premiers temps, une personnalité qui ressort comme une lumière qu'on ne saurait cacher. Ainsi nous voyons Hénoc, Noé, Abraham, Moïse, Élie, Élisée, Daniel et d'autres, chacun à son époque respective, occuper cette position saillante. Dans la vie de chacun d'eux nous voyons un oubli de soi caractéristique, une humilité, une force et une humanité large,— qualités qui ne laissent pas de faire naître en nous l'appréciation et le respect, bien que nous n'en donnions peut-être l'exemple que graduellement. La Science Chrétienne révèle un fait réconfortant, à savoir que ces qualités spirituelles et morales appartiennent à l'homme réel, et que chacun peut les manifester d'une façon démontrable dans la mesure de sa fidélité à l'Amour et à la Vérité. Le moment est venu où l'on voit plus nettement que chacun peut acquérir et manifester l'esprit de prophétie. Il est clair que Moïse s'attendait à ce que l'obéissance à la loi de Dieu assure la jouissance de ce sens spirituel; car il représente Dieu disant: “Si vous obéissez à ma voix ... vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs, une nation sainte.”
L'une des caractéristiques saillantes qui mettaient ces prophètes au niveau de leur grande mission, c'était leur désir désintéressé de voir tous les hommes jouir du bien spirituel dans une mesure illimitée. Nous en avons un bel exemple dans un incident qui eut lieu dans l'expérience de Moïse pendant qu'il faisait sortir les enfants d'Israël du pays d'Égypte. Le onzième chapitre des Nombres nous apprend avec quelle sagesse il combattit et vainquit les difficultés qui se manifestèrent lorsque la foule réclama de la viande à grands cris. Moïse prouva qu'une compréhension de la puissance de Dieu est égale en tout cas de besoin urgent. Obéissant au commandement de Dieu il choisit soixante-dix anciens, et cet arrangement le dégagea d'un grand nombre des devoirs les plus simples, tandis que les problèmes qui étaient trop difficiles à résoudre pour les anciens lui furent soumis. Les soixante-dix anciens reçurent l'esprit de Dieu en plus grande abondance et ils commencèrent à prophétiser. Deux hommes, Eldad et Médad, qui n'avaient pas été appelés par Moïse, restèrent dans le camp; et ils prophétisèrent, eux aussi. Josué, qui n'était pas encore mûr en ce qui concerne la compréhension spirituelle, demanda à Moïse de réprimander ces deux; mais au lieu de le faire, Moïse le reprit lui-même avec bienveillance.
Moïse savait qu'en réalité l'esprit de prophétie appartient à chacun. Il s'était lui-même élevé au-dessus de bien des croyances qui semblent obscurcir la perception spirituelle. Son amour pour l'humanité était tel qu'il lui tardait de voir chacun jouir des bienfaits et de la paix qu'assure cet état mental réel. Il n'eût pas voulu supprimer ce sens spirituel; il eût au contraire préféré le voir se manifester davantage. Sa réponse à Josué le montre nettement: “Es-tu jaloux pour moi? Ah! plût à Dieu que tout le peuple de l'Éternel fût prophète, et que l'Éternel mît son esprit sur eux!”
Depuis l'époque de Christ Jésus, une certaine personnalité figure entre toutes comme une lumière brillante. La vie de Mary Baker Eddy a été un exemple de désintéressement, d'humilité et d'amour à un degré remarquable. Telles sont quelques-unes des qualités, unies à une grande capacité pour le travail, qui firent de Mrs. Eddy la Leader bien-aimée des milliers de Scientistes Chrétiens qui s'efforcent de s'élever, en mettant diligemment à profit la Science Chrétienne, la révélation finale de la Vérité. Notre Leader comprit clairement qu'en réalité tous les enfants de Dieu manifestent et possèdent la parfaite compréhension spirituelle. Comme Moïse, elle désirait ardemment que tous les hommes se réveillent pour démontrer les grandes possibilités qui leur appartiennent. Comme lui, elle travailla sans cesse à ces fins. Son travail a été merveilleusement efficace. A nous de faire notre part.
Autrefois l'Évangile de Christ fut prêché et pratiqué par un nombre relativement limité de personnes. Aujourd'hui, cette prédication et cette pratique, dont on donne l'exemple dans le mouvement de la Science Chrétienne, sont répandues dans le monde entier. Grâce à l'imprimerie, la Bible et le livre de texte de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, se répandent jusque dans les coins les plus éloignés de la terre, et prêchent l'Évangile qui guérit les malades. Grâce à la Science Chrétienne, l'humanité se défait de la croyance que les hommes sont partagés en deux classes: une grande classe à laquelle il faut prêcher, et une plus petite qui prêche; ou bien qu'il y a une petite classe à laquelle la tâche d'améliorer une plus grande classe a été confiée. On reconnaît maintenant que la capacité de guérir est à la portée de tout le monde. Mrs. Eddy écrit à la page 98 de Science et Santé: “Le prophète d'aujourd'hui discerne à l'horizon mental les signes de ces temps, la réapparition du Christianisme qui guérit les malades et détruit l'erreur, et il ne lui sera accordé aucun autre signe.”
Les prophètes d'autrefois dévoilaient sans crainte les fautes qui étaient apparentes, corrigeant ces erreurs avec une fermeté et une fidélité inébranlables. Aujourd'hui, nos Leçons-Sermons, ces puissants messages de Vérité et d'Amour qui paraissent dans le Livret Trimestriel de Christian Science, renversent les forces du péché, et proclament, ainsi que le fit notre Maître, la puissance positive de l'Amour divin avec sa douce influence régénératrice. La fonction de la prédication personnelle est ainsi remplacée; et ce fait devient apparent, savoir, que chacun peut connaître Dieu également, “depuis le plus petit jusqu'au plus grand.” Que de fois nous avons l'occasion d'observer, non seulement que les vérités exprimées dans les Leçons-Sermons atteignent et corrigent l'erreur dans le mode de penser individuel, mais aussi qu'elles tiennent efficacement tête à nos problèmes relatifs à l'église et en assurent la solution juste. Ainsi la loi de Dieu opère puissamment aujourd'hui dans l'expérience humaine, chassant les croyances de l'erreur et démontrant ici sur la terre la majesté du gouvernement de l'Amour. Nous lisons dans l'Épître aux Hébreux: “Après avoir autrefois parlé à nos pères, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, par les prophètes, Dieu nous a parlé dans ces derniers temps par le Fils.” La Parole de Dieu nous parle clairement par nos Leçons-Sermons.
Tout étudiant de la Bible et de Science et Santé devient un prophète dans la mesure où il utilise fidèlement les vérités spirituelles contenues dans ces livres, en résolvant le problème de l'être. En d'autres termes, il devient un “voyant spirituel,” selon le terme qu'emploie notre Leader dans sa définition de “prophète” à la page 593 de Science et Santé. Dans la mesure de sa compréhension spirituelle il démontre ce qu'implique cet esprit de prophétie, ainsi que cela se voit dans la même définition,— savoir: “disparition du sens matériel devant les faits conscients de la Vérité spirituelle.” En d'autres termes, il s'applique à soumettre chaque pensée au Christ, à la Vérité. Il tâche de corriger le sens matériel des choses au moyen du fait spirituel; et cette spiritualisation progressive de la pensée est sa rédemption du mal. C'est là un travail qui demande de la patience, de l'application, et qui se fait joyeusement. Notre Leader vénérée a ainsi éclairci la simple solution du problème de l'être, à la grande acquisition duquel Jésus fit allusion en parlant à ses disciples fidèles. Il leur dit: “Heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent! En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ils ne l'ont pas vu, et entendre ce que vous entendez, et ils ne l'ont pas entendu.”
