Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Présenter le Conférencier

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1926


L'acte de donner une conférence est, dans tout endroit, un événement important et d'une grande portée. Il rappelle les semailles du printemps. Et bien qu'il puisse ne pas y avoir de récolte immédiate, toutes les fois que les grains riches et féconds tombent sur un bon terrain, la récolte est certaine.

L'introduction d'une conférence est un accueil qui aide aux auditeurs à mettre leurs cœurs en état de recevoir. C'est une préparation ayant pour but de les rendre plus susceptibles d'accepter et de recevoir. De même que Jean-Baptiste annonça Christ Jésus, de même l'introduction annonce le message concernant le Christ-guérisseur, la Vérité, qui doit suivre. Elle est semblable à un coin qui ouvre légèrement le volet, révélant juste assez de lumière pour rendre les auditeurs désireux d'avoir tout l'éclat de la lumière. C'est le chaînon qui relie leur pensée à celle de la conférence; car, puisque celui qui fait l'introduction est du même endroit, il est un avec les auditeurs; et puisqu'il est disciple de la Science Chrétienne, il est aussi un avec le conférencier et son message. Et ceux de l'auditoire, en raison de leur sentiment de concitoyenneté envers l'introducteur, lui permettront de les prendre par la main pour les conduire là où, eux aussi, pourront voir le point de vue.

Il en est de cela comme de toute autre phase du travail dans la Science Chrétienne: c'est en étant dégagé du moi que l'introducteur présentera le mieux un message bienfaisant. C'est en ressentant une pleine et profonde gratitude d'avoir eu la Science Chrétienne dans son expérience personnelle, qu'il pourra le mieux exprimer ses paroles de bonne volonté. C'est en puisant profondément à la source de l'intelligence infinie qu'il se prépare, en annonçant la conférence qui va suivre, à faire une introduction susceptible de guérir. Quelque faculté qu'il ait humainement de parler en public, quelque connu et honoré qu'il soit dans son endroit, quelque magnifique qu'ait été son succès en guérissant par la Science Chrétienne, s'il ne cherche pas en toute humilité et sincérité, avec un désir ardent et avec obéissance, le message que Dieu envoie pour cette occasion particulière, les paroles qu'il prononcera seront, comme celles dont parle saint Paul, “un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.”

Introduire signifie faire entrer; et ayant lui-même premièrement gravi le sentier jusqu'au mont de la vision, l'introducteur saura mieux conduire les autres le long du même chemin spirituel et les faire entrer dans le sanctuaire intérieur. Il ne pourra faire l'aveu de sa fidélité à Dieu qu'en niant sans cesse l'erreur en lui-même, et ne pourra avoir une coupe débordante qu'en aspirant sincèrement et humblement à l'abondant épanchement de l'Amour. C'est de la surabondance qu'il devrait donner, sans jamais avoir besoin d'épuiser sa propre coupe spirituelle qui étanche la soif.

La Bible est pleine de beaux passages qui indiquent le genre de penser réceptif qui saisit le mieux le message venant de Dieu. Ce message voyage sur les ailes de la prière et de l'humilité. Le désir de l'introducteur devrait être comme celui du Psalmiste d'autrefois, qui dit: “Que les paroles de ma bouche Et la méditation de mon cœur te soient agréables, O Éternel, mon rocher, mon rédempteur!” Ayant cette prière dans son cœur, combien l'expression de l'introducteur sera résolue, combien ses quelques paroles simples auront de force et seront pleines de guérison! Si cette humble recherche était observée, l'introduction malséante qui ressemble en elle-même à une conférence, ou une expression d'opinions propres, n'aurait jamais lieu. “Et la Parole était avec Dieu,” et c'est en Lui seul qu'on peut la trouver,— cette Parole qui guérit, et élève, et prépare la pensée des auditeurs.

A la page 454 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: “L'Amour nous inspire le chemin, l'illumine, nous le désigne, et nous y guide. Les bons motifs donnent des ailes à la pensée, de la force et de la liberté à la parole et à l'action.” Telle est la promesse de la Vérité pour tous ceux qui cherchent à être guidés par le Père; et lorsque tout est passé et que l'expérience a été rayonnante, étant donné la toute-présence de Dieu, à la fois pour l'introducteur et pour ceux qui ont reçu le message, il pourra exprimer sa gratitude au Dispensateur de “toute grâce excellente et tout don parfait,” sachant que Dieu Lui-même a préparé les cœurs des auditeurs pour les semailles qui doivent suivre,— car “c'est de lui, et par lui, et pour lui, que sont toutes choses. A lui soit la gloire, dans tous les siècles!”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1926

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.