Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les Desseins divins

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1926


Dans le mouvement de la Science Chrétienne tout travail indique un dessein divin. Aucun de ceux qui ont eu le privilège de prendre part à quelqu'une des diverses activités de notre église ne saurait en douter. Mrs. Eddy dit aux pages 44 et 45 du Manuel de L'Église Mère: “Dieu exige que nous Lui donnions tout notre cœur, et fournit par les larges canaux de L'Église Mère une occupation déférente et suffisante pour tous ses membres.” Voici qui fournit une grande opportunité de donner. Lorsque la pensée se réveille et voit quelque peu la grandeur des desseins divins de notre mouvement, qui ne sont rien de moins que l'entière rédemption de l'humanité, le désir se fait aussitôt sentir de soutenir ces desseins, d'aider dans le travail qui devra finalement subvenir à tous les besoins humains. Mais de quelle façon, demandera-t-on, puis-je apporter de l'aide? Quel est mon travail spécial dans ce plan de salut?

Le déroulement des desseins de Dieu est bien plus merveilleux que la pensée humaine ne saurait le comprendre. Dieu seul peut nous apprendre quels sont Ses desseins. Dieu est l'Entendement divin toujours présent; Son plan réservé à chacune de Ses idées doit donc être tout à fait visible dès maintenant. Il faut, cependant, que la pensée humaine devienne désintéressée, pure et honnête, afin de voir les desseins divins. Grâce à la prière du désir désintéressé, la pensée se purifie et les desseins de Dieu commencent à paraître. Peut-être se montreront-ils avant tout sous forme de guérison. Lorsque, dans un très grand besoin, on s'adresse à la Science Chrétienne pour obtenir la guérison de la maladie ou du péché, cette merveilleuse expérience vient nous montrer que Dieu est un Dieu vivant, et qu'il n'a pour Son enfant que de bonnes intentions. Soulagée de quelque lourd fardeau, la pensée s'écrie joyeusement: Que puis-je faire pour Toi? Alors la vigilance s'ajoute à la prière du vrai désir,— la vigilance qui pousse à connaître la volonté de Dieu et à la faire.

Le Manuel de L'Église Mère est un guide quotidien qui nous apprend à connaître la volonté de Dieu. Ses injonctions bienfaisantes nous enseignent à discerner plus clairement les desseins divins. On ne sera peut-être appelé à être ni Lecteur ni professeur ni conférencier, mais sous la direction de l'Entendement divin on verra quel travail on devra faire pour bien remplir sa place dans le mouvement. Le mouvement de la Science Chrétienne, c'est l'activité, et la Science Chrétienne a rapport à tout ce qui existe dans le domaine du réel. Ceci ne comporte ni idées désœuvrées, ni idées inutiles, ni idées importunes, ni idées contraires. Toute idée est gouvernée par son Principe divin et est par conséquent soutenue et protégée.

Les desseins divins se déroulent le plus rapidement à la pensée humaine la plus réceptive. Plus que tout autre notre Leader bien-aimée accueillit volontiers ce déroulement à notre époque, et elle vit ainsi clairement que les desseins de Dieu à son intention étaient qu'elle expliquât la Science Chrétienne dont elle était la Découvreuse et Fondatrice. Une fois qu'elle eut discerné cela, elle y resta fidèle, et sa confiance ne fut jamais ébranlée. Son travail se caractérisait d'une façon très marquée par la foi sublime qu'elle avait dans les desseins divins. Dans sa tendre jeunesse ces desseins de Dieu commencèrent à se dérouler à elle par des expériences qui parurent étranges à la pensée non inspirée. Nous apprenons aux pages 8 et 9 de Retrospection and Introspection, qu'étant petite fille elle entendait une voix qui l'appelait souvent: “Mary.” Finalement, lorsque, par ordre de sa mère, elle répliqua en se servant des paroles de Samuel: “Parle, ô Éternel; Ton serviteur écoute,” la voix ne se fit plus entendre à l'oreille physique.

La pensée prophétique discerna les desseins divins, ainsi que cela se produisit par rapport à Zacharie et à Jean-Baptiste. Zacharie prophétisa au sujet de ces desseins à propos de Jean, lorsqu'il dit: “Et toi, petit enfant, tu seras appelé le prophète du Très-Haut; tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, pour donner à son peuple la connaissance du salut.” Il est dit que Jean accomplit ces desseins, prêchant et parlant concernant la venue du royaume du Christ.

Pour beaucoup de gens,— c'est-à-dire pour ceux qui ne s'intéressent pas à la Science Chrétienne,— les desseins de Dieu se sont déroulés par la sainte foi et par la confiance en Dieu. Nous lisons avec intérêt la vie de David Livingstone et celle d'autres hommes qui ont apporté l'Évangile de l'Amour aux païens du centre de l'Afrique. Ces hommes ne furent soutenus dans leurs tâches gigantesques que par leur foi dans les desseins sacrés de leur mission. On devrait distinctement se souvenir que c'est toujours une idée, jamais une personne, qui déroule les desseins de Dieu. Ce n'est que lorsque la pensée devient impersonnelle,— affranchie de la croyance à un moi en dehors de Dieu,— que l'idée divine s'exprime et que la destinée divine de l'homme devient claire.

Jésus avait toujours conscience de la volonté de Dieu à son égard. Il l'exprima dans ces paroles: “Moi et le Père, nous sommes un;” et: “Je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance.” Nous aussi, nous avons besoin d'apprendre quels sont les desseins de Dieu à notre intention. Ceci doit se faire collectivement et individuellement. Il faut voir la véritable idée de l'homme en tant que manifestation complète de l'Amour divin, reflétant toujours l'amour et la bonté. D'une façon précise, nous devons chercher à connaître les desseins divins individuellement. En étant plus vigilant pour reconnaître les qualités spirituelles qui s'expriment individuellement, on gagne le discernement qui permet de bien choisir ceux qui sont qualifiés pour remplir les fonctions, et qui sont préparés par leur démonstration d'obéissance à la volonté de Dieu. Sachant que Ses desseins ne peuvent s'exprimer que par des qualités divines ou spirituelles, on ne se laissera tromper ni par le charme personnel ni par l'intellect humain. Joyeusement on se détournera de la personnalité en s'attendant au développement des desseins divins. L'ayant perçu, on ne se laissera pas détourner par l'influence humaine, sachant que, ainsi que Mrs. Eddy le dit à la page 37 de Non et Oui: “Ce que Dieu sait, Il le prédestine aussi, et cela devra s'accomplir.”

Le déroulement des desseins de Dieu se fait dans le traitement de la Science Chrétienne, aussi bien que dans l'élection des officiers de l'église et dans d'autres travaux de l'église. Il est bien réconfortant de savoir que les desseins de Dieu Lui sont connus, et qu'ils sont par conséquent reflétés par l'homme, Son image et Sa ressemblance. Connaître la vérité en tant que fait spirituel immuable, c'est reconnaître les desseins divins dont parle Mrs. Eddy à la page 304 de Science et Santé avec la Clef des Écritures en ces termes: “La doctrine de la Science Chrétienne est celle-ci: l'Amour divin ne peut être privé de sa manifestation, de son objet.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1926

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.