Le quatre juin 1925 marque la fin de la première moitié d'un siècle depuis que Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, donna le livre de texte de la Science Chrétienne au monde. Ce jour-là, en 1875, un livre intitulé: Science and Health, par Mary Baker Glover, fut inscrit au bureau du Bibliothécaire du Congrès à Washington, à l'effet d'obtenir le droit d'auteur.
A l'occasion de cette date importante dans l'histoire de la Science Chrétienne, les Exécuteurs Testamentaires de Mary Baker Eddy ont jugé à propos d'autoriser la publication d'une Édition Demi-Centenaire de Science and Health with Key to the Scriptures —édition de poche — dont l'annonce paraît à un autre endroit de ce numéro.
A la page 106 de Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy fait cette affirmation positive: “La Science Chrétienne et les Scientistes Chrétiens auront, doivent avoir, une histoire.” A cette époque spéciale du développement divin, les Scientistes Chrétiens devraient se rendre compte que la Science Chrétienne, avec un arrière-plan d'un demi-siècle, a déjà une histoire glorieuse; qu'elle est fermement établie sur le roc, le Christ. En contemplant ce fait avec reconnaissance, redoublons d'efforts pour nous consacrer à une démonstration plus complète de ses vérités curatives.
La lecture de chiffres est généralement considérée comme aride, mais lorsque ceux-ci servent à désigner l'avancement historique de l'évangile de la Vérité, le livre de texte de la Science Chrétienne, tout Scientiste Chrétien y prend un vif intérêt. C'est pour cette raison, et pour cause d'annales historiques, que nous donnons ici certains détails ayant trait à la publication de notre livre de texte, pendant le demi-siècle qui vient de s'écouler.
La première édition de Science and Health comprenait mille exemplaires. C'était un volume, relié en toile, de quatre cent cinquante-six pages, ne paraissant pas renfermer un message d'une si grande importance. Il se passa plusieurs années avant que les mille premiers exemplaires fussent placés. En 1878, une seconde édition fut publiée en deux volumes. Cette édition portait l'image de l'arche de Noé imprimée en or sur la couverture, et fut connue sous le nom de Ark Edition. Elle renfermait un frontispice, gravé sur bois, dépeignant la résurrection de la fille de Jaïrus. On conserva ce frontispice comme trait distinctif des éditions subséquentes jusqu'à la vingtième édition, incluse. Le livre de texte continua à paraître en deux volumes jusqu'à la quinzième édition, comprise, publiée en 1885.
La deuxième et la troisième éditions furent publiées par Asa G. Eddy, 8 Broad Street, à Lynn, Massachusetts. A partir de la sixième édition, en 1883, Mrs. Eddy ajouta un chapitre: Key to the Scriptures, et donna à son livre le titre entier de Science and Health with Key to the Scriptures. De plus, lors de cette édition, Mrs. Eddy s'occupa elle-même de la publication de son livre et continua à le faire jusqu'en 1891, lorsque son temps fut absorbé par des devoirs toujours plus grands qui l'obligèrent à transférer la tâche de faire imprimer le livre de texte à quelque autre personne. De 1883 à 1887, le bureau de publications était établi dans la demeure de Mrs. Eddy, avenue Columbus, à Boston, Massachusetts, et fut transféré, en 1888, au numéro 385, avenue Commonwealth.
De même que le Scientiste Chrétien, dans ses efforts pour se rapprocher du modèle parfait qu'il entretient dans la pensée, donne des preuves en paroles et en actions de ce que Mrs. Eddy appelle “une affection croissante pour tout bien” (Miscellaneous Writings, p. 337), de même, l'aspect extérieur du livre de texte de la Science Chrétienne, dans ses éditions subséquentes, a donné des preuves évidentes d'efforts constants à l'effet de faire du livre un meilleur représentateur de la révélation qu'il proclame. De 1875 à 1888, le livre de texte ne parut qu'en reliure de toile. En adoptant de nouveau en 1886 le premier format d'un volume, on y ajouta un Index, et en raison du papier épais sur lequel il était imprimé, le livre devint assez encombrant, si bien qu'en 1892, dans la soixante-dixième édition, on fit un effort pour réduire à la fois le volume et le poids de cette édition en l'imprimant sur du papier pour Bible, et en la reliant en cuir inflexible. Il s'ensuivit qu'on obtint un livre de la moitié du volume et du poids de l'édition de toile. En 1889, on fit paraître une édition tout en maroquin, inflexible, joliment arrangée et dorée sur tranche; et en 1893 parut la première édition sur papier pour Bible avec couverture en maroquin flexible. Ce livre faisait présager l'édition de poche reliée en maroquin, que l'on commença à faire paraître quatre ans plus tard. En 1899, 1900 et 1901, un grand nombre d'éditions de poche parurent, imprimées sur papier pour Bible, et reliées en basane inflexible.
L'Index faisait partie de toutes les éditions du livre de texte de 1886 à 1902, lorsqu'il fut remplacé par le chapitre sur Les Fruits, dans la deux cent vingt-neuvième édition. C'est dans cette même édition que les numéros en marge furent introduits.
L'avancement continu vers la perfection extérieure du livre de texte n'était qu'un reflet de la clarté grandissante de son contenu, à mesure que le développement de la révélation de la Vérité occasionnait des revisions plus ou moins fréquentes. Mrs. Eddy fait allusion à cela à la page 361 du livre de texte en ces termes: “Je n'ai revisé Science et Santé que pour donner une expression plus claire et plus complète de sa signification première. Les idées spirituelles se déroulent à mesure que nous avançons. ... Ce qui, une fois semé, porte des fruits immortels, n'enrichit l'humanité que lorsque c'est compris,— d'où les nombreuses variantes des Écritures, et les révisions indispensables de Science et Santé avec la Clef des Écritures.” Chaque édition n'a pas été revisée. La dernière revision des chapitres a été faite en septembre de l'année 1901. En 1901 et en 1907, il y a eu beaucoup de revisions importantes du texte. Aucune n'a été faite et ne pourrait avoir été faite depuis 1910.
Mary Baker Glover reçut les droits d'auteur pour la première édition de Science and Health en 1875. D'après la loi des droits d'auteur qui était en vigueur à ce moment-là, les droits réservés étaient valables pendant vingthuit ans, et pouvaient au bout de ce temps être renouvelés pour quatorze ans, et puis, pour quatorze ans de plus. Mrs. Eddy elle-même renouvela les premiers droits d'auteur pour quatorze ans, en 1903; et conformément à la prévision de la loi, ils furent prolongés en 1917 pour une période finale de quatorze ans. Les droits d'auteur sur la première édition de Science and Health, conformément à la loi actuelle des droits d'auteur, subsistera ainsi jusqu'en 1931. Mrs. Eddy reçut les derniers droits d'auteur pour le livre de texte en 1906. Ils pourront être renouvelés, de sorte qu'ils subsisteront jusqu'en 1962.
Les portraits de Mrs. Eddy n'ont paru que dans quelques-unes des éditions de notre livre de texte. Le premier portrait, qui était une gravure sur acier, parut dans la vingt-deuxième édition; le second portrait parut de la quarantième édition à la quarante-quatrième; le troisième parut dans les éditions imprimées en 1907; et le dernier portrait qui parut, premièrement dans les éditions imprimées en 1909, fut supprimé en 1910 sur la demande de Mrs. Eddy.
Le numérotage des éditions cessa en septembre 1908, à la quatre cent dix-septième édition de mille exemplaires reliés en toile, et à la quatre cent dix-huitième édition de poche de mille exemplaires.
La troisième édition du livre de texte, qui parut en 1881, fut imprimée par la University Press, à Cambridge, Massachusetts. Il est intéressant de remarquer que les diverses éditions de Science et Santé sont toujours provenues de la même imprimerie depuis cette époque, et que le travail passe encore par les mains de l'imprimeur avec qui Mrs. Eddy s'est arrangée pour faire imprimer la troisième édition.
Le 31 mars 1910, Mrs. Eddy autorisa son éditeur à faire traduire Science et Santé en allemand, les pages traduites devant être en regard de la “version anglaise divinement inspirée.” Cette traduction fut publiée en 1912. La traduction française du livre de texte parut cinq ans plus tard, en 1917.
Commençant par l'édition reliée en toile, il y a cinquante ans, le développement de la Science Chrétienne a nécessité beaucoup de genres et de formats différents de notre livre de texte, et on a répondu à ce besoin par la publication de diverses éditions: celle pour bibliothèque, celle en cuir inflexible, l'édition de poche et celle pour poche de gilet. L'édition imprimée en gros caractères répond au besoin des Premiers Lecteurs dans nos églises et nos associations. Actuellement, on publie en tout quatorze genres et formats de notre livre de texte, y compris la dernière édition ajoutée à la liste, comprenant cinq volumes en Braille Revisé, à l'usage des aveugles.
Dans la Editor's Table du périodique The Christian Science Journal de janvier 1896, l'éditeur inaugure la publication de la centième édition de notre livre de texte, comme suit: “Nous allons entrer dans une nouvelle année solaire. La lumière de l'année 1896 fera bientôt briller ses rayons sur nous. Il y a trente ans que la Révérende Mary Baker Eddy commença son travail qui aboutit à la préparation et à la propagation de notre livre de texte: Science and Health with Key to the Scriptures, et il y a vingt et un ans qu'en parut la première édition. A la page 37 de Retrospection and Introspection, Mrs. Eddy dit: ‘Dès qu'il fut imprimé les critiques prirent plaisir à dire: “En vérité, ce livre est tout à fait original, mais jamais personne ne le lira.” ’ Puis elle ajouta: ‘La première édition comptait mille exemplaires. En septembre 1891, on en était à la soixante-deuxième édition.’ Avant de lire ces mots on sera probablement arrivé à la 100me édition —à cent mille volumes. Ces critiques n'étaient pas de bons prophètes. Si l'augmentation continue dans ces proportions, au commencement du siècle à venir, en 1900, elle aura atteint à peu près 150.000 volumes.” En effet, lorsque l'année 1900 arriva, le chiffre avait augmenté à tel point qu'on avait tiré en tout 183.000 exemplaires.
Nous trouvant à l'entrée de la seconde moitié du siècle, et ayant le cœur plein de gratitude pour la marche progressive des vérités puissantes qu'enseigne ce livre, nous pouvons, en quelque mesure, participer à la vision qu'exprime Mary Baker Eddy dans son estimation du livre de texte de la Science Chrétienne, aux pages 114 et 115 de: The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany: “Est-ce trop de dire que ce livre fait lever toute la masse de la pensée humaine? Vous pouvez en retrouver les enseignements dans toute marche de l'avancement spirituel et mental, de la chaire et de la presse, dans la religion et dans l'éthique, et trouver que ces étapes progressives sont écrites ou indiquées dans ce livre. Il a fait monter la pensée sur le chariot rapide et puissant de l'Amour divin, qui aujourd'hui entoure le monde entier.”
