La Science Chrétienne dit au monde, dans un langage qui ne renferme pas l'ombre d'ambiguïté, que la maladie est une délusion. Ne se rendant pas compte du raisonnement par lequel Mrs. Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, arriva à ce fait important, bien des gens le combattent; et trop souvent on tourne fortement en ridicule la Science Chrétienne qui a été, bien qu'il n'y ait guère plus d'un demi-siècle qu'elle a été découverte, d'une valeur inestimable pour le soulagement de la souffrance humaine. Car la Science Chrétienne a guéri une foule de gens, dispersés sur toute l'étendue de la terre, de maladies dont un grand nombre avaient été déclarées incurables.
Or, il n'est pas utile — il est même enfantin — de ridiculiser ce que l'on ne comprend pas. On pourrait croire que les temps où s'exerçait une telle pratique sont passés. Les découvertes du soi-disant domaine physique — dont un grand nombre sont merveilleuses — ont été si multiples depuis peu et si bien accueillies par l'humanité, que l'on entend à peine prononcer une parole sceptique les concernant. Au contraire, partout on est constamment dans l'attente de plus grandes découvertes encore; et c'est bien la dernière chose à laquelle on s'attende: d'entendre ridiculiser, soit ces découvertes, soit les personnes occupées à faire les recherches qui les amènent.
Pourquoi ne s'attendrait-on pas aux découvertes et ne les accueilleraiton pas dans le domaine spirituel? Si cela ne se fait pas c'est pour une raison bien simple: c'est que l'humanité est en somme dans une profonde ignorance de ce qu'est ce domaine, bien qu'il ait été une sphère de recherches et de découvertes à travers bien des siècles. Mrs. Eddy trouva dans la Bible une chronique des grandes vérités qui avaient été révélées ou découvertes concernant Dieu et Sa création, et des preuves abondantes de la destruction du péché et de la maladie effectuée par l'opération de la loi spirituelle. Dieu lui fut révélé dans ce livre; et elle vit que, étant infini et parfait, Dieu et Sa création ou manifestation existent seuls comme réalité. La compréhension de ce fait lui permit de conclure que tout ce qui est dissemblable à Dieu, le bien, n'a pas d'existence réelle. En d'autres termes, Mrs. Eddy découvrit que le mal est une délusion, et vu que la maladie fait partie de la croyance du mal, la maladie est une délusion.
Il a été prouvé par la guérison qui s'est effectuée chez un grand nombre de personnes dans le monde entier, ainsi que nous l'avons indiqué plus haut, que Mrs. Eddy avait raison. Beaucoup d'entre elles ont pu se guérir elles même, grâce à la compréhension spirituelle que leur a donné l'étude du livre de texte de la Science Chrétienne; et beaucoup d'autres ont été ramenées à la santé par l'aide de celles dont la compréhension spirituelle était plus grande que la leur. Tout praticien de la Science Chrétienne fait son travail en connaissant la vérité concernant Dieu et l'homme, certain que la maladie est une délusion; et en ce faisant, il se conforme absolument aux paroles de Mrs. Eddy, à la page 417 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “Pour le praticien de la Science Chrétienne, la maladie est un rêve dont il” doit réveiller le patient, parce qu'il sait que le bien seul est réel.
Il sera peut-être nécessaire quelquefois, lorsque la maladie paraîtra tenace, de déclarer avec force la vérité au patient, tant il pourra sembler être plongé dans le rêve. Mrs. Eddy écrit à cet égard à la page 421: “Insistez avec force sur le grand fait qui comprend tout, savoir que Dieu, Esprit, est tout et qu'il n'y en a point d'autre que Lui. Il n'y a point de maladie.” Mais quiconque fait cela doit être absolument convaincu en lui-même quant au fait touchant la perfection de Dieu et de l'homme, alors qu'il déclare la vérité pour réveiller le rêveur. L'homme, le véritable homme spirituel, n'est jamais malade, parce qu'il est l'image et la réflexion de Dieu. Il faut détruire la délusion; et lorsque cela se fait, la personne qui était malade autrefois démontre dans une plus grande mesure la nature réelle et parfaite de l'homme.
Dans l'Apocalypse il est écrit: “Il essuiera toute larme de leurs yeux; la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance; car les premières choses auront disparu.” Choses semblables pourraient-elles jamais se produire si la peine, la souffrance, la maladie et la mort étaient réelles? Saint Jean avait perçu cette vérité clairement expliquée à l'humanité par la Science Chrétienne: que puisque Dieu est le bien infini, le mal est irréel, sous quelque aspect ou quelque forme qu'il se montre.
Bien que les Scientistes Chrétiens aient commencé à se rendre compte que le mal, y compris la maladie, est irréel, ils ne se méprennent pas au sujet du travail qu'il faut accomplir pour détruire la fausse croyance. Par conséquent, leurs efforts tendent continuellement à mieux faire connaître à l'humanité la vérité concernant Dieu, car ils savent que seuls les faits positifs de l'être peuvent détruire les illusions de l'entendement mortel. Notre Leader en expose le système avec précision à la page 420 de Science et Santé, où elle dit: “Détournez son attention [l'attention du patient] de la fausse évidence des sens vers les faits harmonieux de l'Ame et de l'être immortel.” A mesure que cela se fait, et que “les faits harmonieux de l'Ame et de l'être immortel” sont compris, l'illusion, la délusion, c'est-à-dire le rêve de la maladie, disparaît.