Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[L'original de cet article est en allemand]

L'Homme, la Réflexion de l'Esprit

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1925


Lorsque, peu après mon entrée dans la Science Chrétienne, une chère praticienne me demanda: “Pourquoi l'homme existe-t-il?” je pus lui répondre: “Pour refléter l'Esprit.” La compréhension de cette vérité apporte en tout temps une abondance d'harmonie, de paix et de joie. Quelle merveilleuse perspective donnent ces paroles, puisqu'elles montrent la possibilité d'acquérir tout bien! De plus, l'Apôtre saint Jean a déclaré que “Dieu est amour;” par conséquent l'homme est la réflexion de l'Amour. Si nous comprenions réellement cela, il ne resterait plus ni souci humain, ni maladie, ni péché, ni manque, ni répugnance à faire notre travail journalier, ni manque de bienveillance envers nos semblables. Toute erreur disparaîtrait grâce à la compréhension de la vérité que l'homme existe pour refléter l'unique grand Esprit aimant. Tout égoïsme, toute lutte humaine, toute jalousie, toute haine et toute anxiété disparaissent dans la mesure où nous comprenons qu'il n'y a qu'un Esprit, qu'un Dieu aimant, qui a créé et qui gouverne l'univers.

Combien cette compréhension nous aide à avancer sur le chemin que nous parcourons du sens à l'Ame, du sens matériel à la compréhension spirituelle de l'existence! Qu'il est merveilleux que nous puissions apprendre la signification de ces paroles de saint Paul aux Romains: “Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, sont fils de Dieu!” Mrs. Eddy écrit à la page 330 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “Dieu est infini, l'unique Vie, substance, Esprit, ou Ame, l'unique intelligence de l'univers, y compris l'homme.” Elle dit de plus à la page 331: “Il remplit tout l'espace, et il est impossible de concevoir une telle omniprésence et individualité, sauf comme Esprit infini ou Entendement.” Que cela est vrai! Il faut reconnaître l'unité de l'homme avec l'Esprit et écouter le “son doux et subtil,” si l'on veut posséder l'esprit de la Science Chrétienne.

Avec quelle vénération nous considérons les écrits de notre bien-aimée Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy, qui découvrit le chemin pour nous et qui remplit le poste que Dieu lui donna, reflétant Sa sagesse! Rendons-nous dignes en nous appliquant à démontrer la suprématie et l'omnipotence de Dieu en toutes circonstances, nous souvenant de la praticabilité de l'Esprit omniprésent. A mesure que nous arriverons à une compréhension claire de la suprématie de l'Esprit, nous nous tiendrons, comme Moïse, devant le buisson en flamme sur la terre sainte, et, remplis de respect, nous ôterons les souliers de nos pieds. Alors, nous aussi, nous nous écrierons, comme Thomas, pleins de transport et de sainte humilité: “Mon Seigneur et mon Dieu!”

En reconnaissant que l'homme est l'expression de l'Esprit, et que l'Esprit remplit tout l'espace et qu'il est Amour, l'auteur de ces lignes s'est attiré une abondance de bienfaits presque incommensurable. Après avoir prouvé dans les plus petites épreuves que Dieu seul est tout-puissant, Esprit suprême, elle découvrit que la même compréhension devait être appliquée avec succès aux maux plus considérables. Il fallut s'adresser à Lui pour toute question et toute anxiété, puisque “c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être.” L'amour illimité de notre Père-Mère Dieu est révélé à tous ceux qui reconnaissent ce fait. En présence de cette inspiration, aucune erreur, aucune fausse croyance humaine ne peut se cacher; tout mal disparaît dans son néant qui n'a pas de nom, et seul Son ciel a de la réalité pour nous. Mrs. Eddy écrit à la page 560 de Science et Santé: “Le ciel représente l'harmonie, et la Science divine interprète le Principe de l'harmonie céleste. Le grand miracle, pour le sens humain,c'est l'Amour divin, et la grande nécessité de l'existence est d'acquérir la vraie idée de ce qui constitue le royaume des cieux dans l'homme.”

Dans la mesure où nous prouvons que nous sommes la réflexion de l'Ésprit infini, nous gagnons la vraie idée de ce qui constitue le royaume des cieux en nous. Nous voyons que toute tâche, quelque insignifiante ou désagréable qu'elle puisse être pour nous, peut proclamer la sagesse du Seigneur. Si notre travail devient un fardeau, rappelons-nous ces paroles de la Prière Dominicale: “Car c'est à toi qu'appartiennent dans tous les siècles, le règne [et] la puissance,” et nous verrons que c'est vraiment Sa puissance qui travaille; et ces paroles de Christ Jésus: “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai,” seront de nouveau confirmées. Toute puissance, toute force est de Dieu. Comment, alors, la force pourrait-elle être lésée? A mesure que nous comprendrons ceci, nous comprendrons aussi les paroles de notre Maître: “Mon Père travaille jusqu'à présent et je travaille, moi aussi,” et l'omnipotence de notre Dieu nous sera de nouveau révélée. Si nous en avons fait l'expérience, nous continuerons à avoir des preuves de la puissance toujours présente de notre Père céleste; et nous pourrons, avec joie et avec un cœur honnête, chanter ce verset d'un cantique allemand:

“A moi appartient la puissance, à moi le ciel et la terre,
Par mes œuvres tu me connais.
'Je suis celui qui suis' ... ton Dieu et Père éternellement.
Je suis ton créateur avec sagesse et bonté,
Un Dieu d'ordre et de santé.
Je Le suis; aime-moi de tout ton entendement; prends part à ma grâce.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1925

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.