Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

“Surmontez le mal par le bien”

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1925


Il n'y a qu'une manière de surmonter le mal scientifiquement, c'est de comprendre le bien. “En tous temps et en toutes circonstances surmontez le mal par le bien,” écrit Mrs. Eddy à la page 571 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: “Connais-toi toi-même, et Dieu te donnera la sagesse qu'il te faudra pour remporter une victoire sur le mal, et Il t'en fournira l'occasion. Revêtu de la panoplie de l'Amour, vous êtes à l'abri de la haine humaine.”

Or, ce n'est pas avec le bien que les mortels surmontent ordinairement le mal. Ils ont encore pour habitude de demander “œil pour œil, et dent pour dent.” Autrement dit, le moyen qui prévaut, c'est celui de vaincre le mal par le mal. Mais ce système engendre la haine et la vengeance au lieu de les détruire; et trop fréquemment celles-ci mènent à la criminalité. Fort souvent aussi le criminel reçoit à son tour le même traitement de la loi, bien que le désir puisse être d'amener une réforme. Ainsi l'on tourne indéfiniment dans le cercle vicieux de vouloir vaincre le mal par le mal.

L'humanité commence à percevoir que le mal ne sera jamais surmonté ou qu'on n'y remédiera jamais en exerçant le mal. Nous comprendrions assurément ceci, dix-neuf cents ans après l'établissement du Christianisme, si nous nous rappelions que Christ Jésus inculqua à ses imitateurs un moyen tout à fait contraire. Il dit: “Vous avez entendu qu'il a été dit: ‘Œil pour œil, et dent pour dent.’ Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant;” et puis: “Vous avez entendu qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain’, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,”— paroles qui ont en substance précisément la même signification que celles de Mrs. Eddy citées plus haut.

Avant que la Science Chrétienne soit venue avec sa merveilleuse révélation de Dieu, l'humanité n'a pas compris comment on pouvait, métaphysiquement, surmonter le mal par le bien. Jusqu'alors on avait considéré le mal comme réel,— aussi réel que le bien; et cette fausse conception était sans doute la raison pour laquelle on combattait le mal avec le mal. Mais toutes les fois que la Science Chrétienne a montré que puisque Dieu, le bien, est infini, le mal est irréel, une manière tout à fait nouvelle et différente d'envisager le mal et de le traiter s'est présentée aux hommes. Le mal irréel! Cette grande découverte faite par Mrs. Eddy donna la clef à la solution de tout problème du mal, y compris la peine, la maladie et le péché sous toutes leurs formes. Elle a montré comment il fallait abolir la malédiction qui reposait sur l'humanité, et faire entrer le royaume des cieux.

Cela peut ne pas sembler facile de combattre le mal par le bien et de le surmonter; mais c'est là sans nul doute le système de la Science Chrétienne. Cependant, pour nous mettre à même d'employer ce système en tous temps, nous devrions sans cesse vivre dans le sens du bien. Si nous le faisons, nous pourrons assurément combattre et maîtriser toutes croyances erronées à mesure qu'elles se présentent. Et c'est précisément ainsi que la croyance à la maladie se détruit par le traitement de la Science Chrétienne. Le Scientiste Chrétien sait que le bien seul est réel,— et se rend compte de ce fait, traitant ainsi comme nulle la prétention de la maladie et la détruisant. La maladie a été guérie de la sorte dans bien des cas.

Quand le mal se fait entendre autour de nous sous forme d'envie, de jalousie, de haine, de vengeance, de ressentiment ou de colère, rien ne saurait surpasser cette attitude mentale, dépendant de la compréhension de la totalité du bien, qui demeure calme et sans crainte dans son milieu. Et ce qui plus est, chacune de ces mauvaises croyances sera vaincue par la compréhension divine du bien, si l'on s'y rattache fermement. “Parce que la Vérité est infinie, on devrait reconnaître que l'erreur n'est rien,” dit notre vénérée Leader aux pages 367 et 368 de Science et Santé: “Parce que la Vérité est omnipotente en bonté, l'erreur, le contraire de la Vérité, n'a aucune puissance. Le mal n'est que le contrepoids du néant.”

Quelle protection nous donne ce moyen de surmonter le mal par le bien! En vérité, il n'y en a aucun autre qui soit certain. “Revêtu de la panoplie de l'Amour, vous êtes à l'abri de la haine humaine.” Et la panoplie de l'Amour est la conscience de l'omnipotence et de l'omniprésence du bien. Toujours vivre dans la conscience de l'Amour, du bien, c'est se rendre inaccessible aux flèches du mal, quelque pointues qu'elles puissent sembler être. Quel merveilleux état de conscience que celui-ci, rayonnant la douceur et la pureté de tous côtés, guérissant et protégeant!

N'est-ce pas là-la conscience du bien — ce qui est actuellement la chose la plus nécessaire dans ce monde? Supposons que chacun la mette en pratique, qu'est-ce qui en résulterait? Les foyers d'infection de cette terre seraient tous balayés; il n'en resterait pas un seul; le péché et la maladie cesseraient; la peine se transformerait en joie; on serait guéri de tout désaccord; la paix et le contentement régneraient partout. Le royaume des cieux serait véritablement venu sur terre. Ceci n'est pas un simple rêve, non plus; c'est une grande possibilité actuelle, une possibilité que la Science Chrétienne a rendue pratique; car la croyance du mal peut être détruite par la conscience du bien.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1925

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.