Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

“Le point de départ de la Science divine”

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1925


Ceux qui commencent à étudier la Science Chrétienne, de même que certains qui en connaissent bien les enseignements depuis quelque temps, demandent quelquefois: Où dois-je commencer? ou: Par quoi devrais-je commencer en donnant le traitement de la Science Chrétienne? A la page 411 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” Mrs. Eddy dit: “Dans votre traitement, commencez toujours par calmer la crainte de vos patients;” et ceci s'accorde avec ce qu'elle écrit à la page 275 du même livre: “Le point de départ de la Science divine est que Dieu, Esprit, est Tout-en-tout, et qu'il n'y a pas d'autre puissance, ni d'autre Entendement,— que Dieu est Amour, et partant, Il est Principe divin.” Quel que soit le problème que nous ayons à résoudre, il faut l'entreprendre du point de vue de la totalité de Dieu, en comprenant que Dieu est le Principe divin, l'Amour, le seul Entendement et la seule puissance.

Combien les mortels sont portés à commencer par quelque autre moyen que par celui qui vient d'avoir été indiqué! Comme ils sont mesmérisés par la croyance que le mal est réel, il se peut que la maladie, le péché et la souffrance leur semblent très réels; et au lieu de vivement se ranger du côté du Principe divin et de déclarer sa totalité et son omnipotence, ils sont enclins à évoquer des pensées de crainte et de désastre, ou de perdre leur temps à tâtonner dans les ombres de l'entendement mortel, à la recherche de la prétendue cause du mal. S'ils se laissent aller à agir de la sorte, ils sont certainement en train de se frustrer de l'aide que les affirmations de la Vérité apportent toujours. Mais ils sont obligés de revenir à la Vérité, au Principe divin, pour obtenir la solution du problème.

Pour quelle raison devons-nous commencer par la déclaration de la vérité au sujet de Dieu, le Principe divin? Simplement, parce que toute souffrance humaine se produit en raison de ce que l'on croit à ce qui est erroné, à ce qui n'est point basé sur le Principe. Les mortels croient que la matière est réelle, que le mal est réel, que la maladie est réelle,— ils croient que tout ce dont le sens matériel témoigne est réel; et, attendu que c'est ce qu'ils croient, ils deviennent les esclaves de leurs croyances et souffrent de la sanction pénale du péché et de la maladie. Avant que Mrs. Eddy eût découvert la Science Chrétienne, voici où en étaient les mortels: la croyance que la matière, c'est-à-dire le mal, est réelle, était générale parmi eux. Cependant, la découverte de la Science Chrétienne est venue pour détruire le mensonge du sens matériel, grâce à la compréhension de la Vérité spirituelle, et pour libérer ainsi l'humanité de l'esclavage de l'ignorance.

“Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.” Comme ces paroles de Christ Jésus s'accordent bien avec celles de notre Leader qui sont citées plus haut et qui aident véritablement à détourner la pensée de la matière — l'irréel et le temporel — vers l'Esprit,— le réel et l'éternel. C'était là le but que le Maître désirait constamment atteindre; car il savait bien que les hommes ne peuvent être sauvés qu'à cette seule condition. La vérité énoncée par ses paroles était la base fondamentale de toutes ses œuvres merveilleuses de guérison: il savait que l'Esprit est Tout-en-tout; il comprenait que l'Esprit se manifeste par la loi spirituelle; il savait que la compréhension spirituelle détruit les croyances matérielles qui sont la seule cause de toute affliction humaine. Chaque guérison qu'il accomplissait témoignait de la réalité et de la totalité de Dieu et de l'irréalité de la matière, c'est-à-dire du mal.

Les écrits de Mrs. Eddy abondent en affirmations de la totalité de Dieu en tant qu'Esprit, Entendement, Ame, Principe divin, Vie, Vérité, Amour; et tous ces termes sont utiles à l'étudiant sincère de la Science Chrétienne qui cherche à se détacher des croyances à la matière. Qu'est-ce qui pourrait, par exemple, être plus bienfaisant que la définition de Dieu, qu'elle donne à la page 587 de Science et Santé! La voici: “Dieu. Le grand Je Suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence.” Quel que soit le problème qui se présente, ce qu'il y aura de mieux à faire, ce sera certainement de commencer à avoir dans la pensée une définition comme celle-là, vu que c'est vraiment le bon moyen de résoudre ce problème, “car,” comme saint Paul l'écrivit aux Romains, ses frères, “il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu.”

D'une manière générale, on se sert de la même vérité pour résoudre les problèmes que pour donner un traitement de la Science Chrétienne, bien que beaucoup de personnes considèrent un traitement de la Science Chrétienne en tant que procédé plus spécial. Supposons qu'il se présente un cas de maladie; par quoi devrons-nous commencer le traitement? Cela ne pourra être par autre chose que ce que Mrs. Eddy a indiqué. Le praticien s'adresse aussitôt au Principe divin; il proclame la vérité relative à la totalité et à l'omnipotence du Principe, et déclare qu'il a toujours accès à la loi spirituelle. A mesure qu'il comprend la vérité qu'il affirme, la crainte se détruit et il se rend maître des prétentions de l'erreur; puis la guérison de la maladie s'ensuit. En s'adressant ainsi à Dieu, le praticien n'emploie aucune formule (voir le Manuel de l'Église, p. 43). S'il maintient sa pensée dans la voie du Principe divin, sa conscience restera pure, et afin d'en reconnaître la nullité il découvrira l'erreur qui se manifestera peut-être.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1925

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.