Le monde se réveille pour reconnaître la puissance de l'Entendement. Lentement, peut-être, mais sûrement, il discerne le pouvoir de l'Esprit, et dans la mesure de sa perception, il surmonte la croyance à la force matérielle. Pour discerner le pouvoir de l'Esprit, la puissance de l'Entendement, il faut préalablement arriver à comprendre Dieu; et le but de la religion inspirée a toujours été de favoriser cette compréhension. Les Chrétiens cherchent des lumières en Christ Jésus, et beaucoup d'entre eux trouvent dans la Science Chrétienne l'explication de sa profonde connaissance de Dieu et de l'homme.
Aussi, pour se familiariser avec la puissance de l'Entendement, il faut premièrement et de toute nécessité avoir une connaissance exacte et définie de Dieu. Ceci est du domaine de la Science Chrétienne. La connaissance spirituelle de Christ Jésus était profonde; et la Science Chrétienne accepte la révélation du Prophète nazaréen en son entier, l'énonçant à nouveau de nos jours en termes intelligibles, éclairant ses paroles de la lumière la plus vive, et expliquant scientifiquement les nombreux actes miséricordieux de guérison qui caractérisèrent son ministère. Elle supplémente ainsi la révélation du Maître et est elle-même la révélation finale de Dieu à l'homme.
Dieu est connu dans la Science Chrétienne en tant qu'Esprit, Entendement, Amour, Vérité; de sorte que, connaître Dieu dans Sa plénitude, serait comprendre toutes les diverses activités de l'Esprit, de l'Entendement, de l'Amour, de la Vérité, qui sont évidemment l'œuvre de l'éternité. Mais bien qu'il en soit ainsi, il est possible à l'humanité d'en apprendre très long sur Dieu et sur Sa manifestation, l'homme, et — ce qui est de la plus haute importance — de savoir appliquer la connaissance acquise aux problèmes de l'existence humaine. Ainsi, par exemple, la Science Chrétienne révèle que Dieu est infiniment bon, Entendement omniprésent et omnipotent; qu'Il est le Tout-en-tout, l'Unique infini, qui existe sans opposé. Il s'ensuit que ce que les hommes appellent matière ou mal n'a qu'un semblant d'existence, puisque l'Entendement infini ne peut avoir d'opposé et le bien infini pas d'opposition. Ce sont là des propositions fondamentales dans la Science Chrétienne, et le monde sera racheté du mal sous tous ses aspects dans la mesure où se fera la réalisation de ces données. La signification et la véracité de ces paroles d'Ésaïe deviennent compréhensibles à la lumière de la Science Chrétienne: “Ne crains point, car je suis avec toi; ne t'effraie pas, car je suis ton Dieu! Je t'affermis et je viens à ton aide; je te soutiens de ma droite vengeresse.”
Dans la mesure où l'on a devant soi la vérité de la totalité et de l'omnipotence de l'Entendement divin et qu'on la réalise, on est à même d'avoir de l'empire ou de la domination sur le sens corporel. Le sens corporel renferme toute prétendue sensation matérielle, qu'elle soit agréable ou douloureuse. C'est le sens corporel qui fait des hommes des victimes, qui les rend esclaves des passions et des désirs matériels. Aussi longtemps que le sens corporel ou matériel sera considéré comme réel, il continuera à opprimer l'humanité et à produire le péché, la maladie et la mort; mais aussitôt qu'on perçoit que l'Entendement est infini et que le sens spirituel est le seul sens réel, on commence à gagner de l'empire. Mrs. Eddy écrit à la page 393 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures”: “L'Entendement est maître des sens corporels, et peut vaincre la maladie, le péché et la mort." Puis elle fait à ses lecteurs l'appel suivant: "Exercez cette autorité que Dieu a donnée. Prenez possession de votre corps, et dominez-en la sensation et l'action. Élevez-vous dans la force de l'Esprit pour résister à tout ce qui est dissemblable au bien.”
Quel pouvoir la Science Chrétienne a mis à la portée des hommes! Ce n'est ni plus ni moins que la puissance infinie de l'Entendement, rendue accessible par le mode du penser juste! Et cet Entendement est toujours là,—omniprésent, utilisable en tout cas de besoin. Que le mal soit la maladie? Alors la vérité concernant la perfection de l'homme, comprise et réalisée, amènera l'affranchissement. Que ce soit le danger que l'on craint? La réalisation du fait que l'Entendement, en tant qu'Amour divin, est la seule présence réelle fera disparaître toute crainte. Que ce soit le péché qui prétend détruire notre utilité et notre bonheur? La croyance erronée pourra être détruite par la compréhension de la totalité du bien et de l'irréalité du mal. La vérité concernant l'omniprésence et l'omnipotence de l'Entendement peut combattre et vaincre toute croyance erronée. Et la puissance de l'Entendement est rendue accessible par le reflet de l'Entendement, en pensant juste.
Les Scientistes Chrétiens doivent réfléchir pieusement et constamment aux vérités concernant Dieu. On ne peut prendre le royaume des cieux par la violence; on n'y entre qu'à mesure que le sens corporel est déplacé par la compréhension spirituelle. Et la vérité qui enseigne que Dieu, l'Entendement divin, seul a pouvoir, devrait être considérée jusqu'à ce qu'elle pénètre dans notre conscience toute entière. Notre vénérée Leader dit à la page 228 de Science et Santé: “Il n'y a pas de pouvoir en dehors de Dieu. L'omnipotence a tout pouvoir, et reconnaître quelque autre pouvoir, c'est déshonorer Dieu.” Le fait de l'omnipotence de Dieu doit être démontré dans l'expérience humaine. L'humanité remporte la victoire sur l'erreur dans la mesure où cela se fait.
