Un des moyens les plus importants aidant à la croissance spirituelle d'un Scientiste Chrétien, c'est la lecture des publications de la Science Chrétienne. Il est de la plus grande importance que celui qui cherche la Vérité trouve un signe qui lui indique clairement le chemin vers le ciel; et c'est ce qu'il trouve dans les publications autorisées de la Science Chrétienne.
Que veut dire le mot autorisées appliqué aux publications de la Science Chrétienne? Mary Baker Eddy a donné à ses Exécuteurs Testamentaires le seul droit de faire publier les œuvres de la Science Chrétienne dont elle était l'auteur. Elle a aussi donné à La Société de Publications de la Science Chrétienne le seul droit de publier les périodiques de la Science Chrétienne, lesquels elle fonda. Aucune autre organisation n'a, par conséquent, le droit de publier les publications susmentionnées, ou même des extraits de celles-ci. On comprendra facilement que le but de cet arrangement est de protéger; et un moment de sincère réflexion nous contraindra à donner plus d'importance au terme “autorisées” que nous ne le faisons quelquefois.
La révélation de la Vérité qui conduit les hommes sages d'aujourd'hui à reconnaître leur royaume spirituel — de même que l'étoile guida les mages de l'Orient, il y a dix-neuf siècles — doit être mise à l'abri du sens mortel, de ce sens qui construisit la tour de Babel, afin que la confusion qui désunit les travailleurs dans leur mode de penser et d'agir, puisse être évitée.
Il est parfois indifférent, semble-t-il, au commençant dans la Science Chrétienne, qu'il lise les publications autorisées de la Science Chrétienne ou celles publiées sous le nom de Science Chrétienne, par des maisons non autorisées. S'il lit ces dernières il oublie la parabole de notre Maître, concernant celui qui a bâti sa maison sur le roc et celui qui a bâti sa maison sur le sable. Mrs. Eddy nous donne une révélation dans ses œuvres, et ce que contiennent les périodiques paraissant régulièrement est le résultat de l'opération de cette révélation dans la conscience des hommes. Seul celui qui s'efforce de poursuivre la révélation de Mrs. Eddy, sans regarder soit de côté soit en arrière, peut dire avec la conviction de Simon Pierre: “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!”
Une des raisons émises en faveur des publications non autorisées est qu'on les comprend peut-être “plus facilement que les publications autorisées.” On devrait se souvenir à ce propos qu'en parlant d'articles autorisés de la Science Chrétienne, il n'est pas simplement question d'articles conformes à la procédure légale, mais d'articles qui expriment la pensée que donne l'Entendement divin. La vérité s'énonce aux écrivains, grâce à leur compréhension, de même qu'elle parla autrefois aux enfants d'Israël. Il faudrait voir clairement que si nous voulons sauvegarder les bienfaits de la vérité pure, nous ne devons pas altérer celle-ci, afin de la rendre plus savoureuse; nous devons plutôt nous efforcer, par la vigilance et par la prière, de comprendre la vérité telle qu'elle a été révélée, et par conséquent autorisée par Dieu.
C'est au sortir de la terre qu'une source est le plus limpide; et l'on voit le plus clairement la Vérité, lorsqu'on emploie le plus fidèlement les moyens qui sont utiles à son déroulement et que Mrs. Eddy a désignés. Il est de notre devoir de prendre garde que, comme le dit Mrs. Eddy à la page 367 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” “ce sel ne perde pas sa saveur,” afin que la compréhension du seul Principe divin, que notre Leader élucide dans ses œuvres, ne soit pas obscurcie par la pensée non basée sur le Principe et par conséquent non autorisée par Dieu. Christ Jésus dit: “Personne ne vient au Père que par moi;” et nous en trouvons la corrélation dans les paroles de Mrs. Eddy (id., p. 326): “Celui qui voudrait arriver à la source et trouver le divin remède pour les maux, ne devrait essayer de gravir la colline de la Science par aucun autre chemin.”
