Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Demeurer Ferme dans la Liberté

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1924


Saint paul exhortait sans cesse ses auditeurs à entrer dans un sens de liberté plus large. Reconnaissant clairement que l'esclavage de la chair — c'est-à-dire des croyances charnelles ou erronées — est apparemment la pierre d'achoppement du genre humain et son plus grand ennemi, il les pressait, avec toute la puissante persuasion qu'il possédait, de rompre les chaînes qu'ils avaient acceptées comme inévitables et de demeurer fermes dans la pleine liberté des fils de Dieu. C'est pourquoi il écrivit aux Galates: “C'est pour la libertè que Christ nous a affranchis; demeurez donc fermes et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude.”

Il serait utile de faire une analyse de cette exhortation. Saint Paul était certain que la vraie liberté est celle qui vient par le Christ,— c'est-à-dire par la connaissance de la vérité concernant Dieu, l'homme et la création; et il n'hésitait pas à conjurer les Chrétiens qui, comme lui, avaient acquis cette compréhension, de “demeurer fermes.” Nul ne connaissait mieux que lui les difficultés qu'ils auraient à surmonter pour demeurer fermes, pour rester fidèles à la vérité spirituelle, alors que, peut-être, tout témoignage du sens matériel et l'opinion générale du genre humain s'unissaient pour s'y opposer directement. Cependant, ce grand maître, en expliquant le vrai ministère Chrétien, n'eut pas un moment de doute, pas la moindre tentation de se rendre. Peu d'hommes ont été, plus que lui, assaillis par les prétentions de l'erreur; peu ont soutenu aussi vaillamment les assauts continuels du prétendu ennemi recourant à ses armes les plus puissantes. Cependant, l'apôtre des Gentils se tint dans la liberté qui ne vient que grâce à l'illumination de la conscience par le Christ, la Vérité—“lumière qui ne fut jamais, ni sur mer ni sur terre.”

Mrs. Eddy, comme saint Paul, vit que la vraie émancipation est mentale, et que les prétendues chaînes matérielles tombent à mesure que la fausse croyance limitative est détruite par l'influence du Christ. A la page 224 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” sous l'entête marginale “Émancipation mentale,” Mrs. Eddy écrit: “La vérité apporte les éléments de la liberté. Sa bannière porte cette devise inspirée par l'Ame: 'L'esclavage est aboli.' La puissance de Dieu apporte la délivrance aux captifs.” Et Mrs. Eddy ajoute cette phrase péremptoire: “Aucune puissance ne peut résister à l'Amour divin.” N'est-il pas absolument évident que Mrs. Eddy et saint Paul voyaient précisément la même Vérité à un degré extraordinaire, et qu'en outre ils arrivèrent à leurs conclusions par des révélations identiques de la vérité, au sujet de laquelle Christ Jésus déclara, en un langage si simple que chacun peut le comprendre, qu'elle “vous affranchira”? C'est-à-dire, en acquérant une compréhension de la Vérité, des faits concernant Dieu et Sa créatire parfaite, l'homme, le prétendu esclavage, dans lequel le genre humain se croit fortement retenu, sera brisé.

C'est ce sentiment nouveau de liberté que ressentent les Scientistes Chrétiens, qui occasionne de fréquentes expressions de profonde gratitude. Remplis de la joie que, seule, la vraie liberté leur fait éprouver, les Scientistes Chrétiens s'avancent dans leur sens de liberté nouvellement découvert, jetant continuellement loin d'eux les liens de la fausse croyance, qui, toutes les fois que les hommes s'y soumettent, les entravent et les limitent. Le résultat de la démonstration d'un sens plus élevé de liberté se manifeste dans l'immense agitation qui se fait sentir actuellement dans le monde entier. Les anciennes conditins sont en train de s'écrouler; les règles religieuses de vie et d'expérience, auxquelles on s'attache généralement, ne sont plus admises sans être mises en doute. Le levain de la Vérité travaille, et la fermentation se produit dans la mesure où l'ancien type de croyance mortelle — le “vieil homme”— se raidit contre l'avènement du Christ libérateur. Étant donné sa connaissance intime des machinations de la croyance mortelle, notre Leader prévit cette lutte inévitable. A la page 96 de Science et Santé, elle la décrivit dans un langage clair comme le cristal: “Ce monde matériel devient dès à présent l'arène où luttent des forces en conflit. D'un côté il y aura la discorde et l'effroi; de l'autre il y aura la Science et la paix;” et elle continue en donnant une description des résultats de la chimicalisation qui est aujourd'hui si apparente dans les affaires du monde.

Mrs. Eddy prévit avec une exactitude prophétique que c'est aux Scientistes Chrétiens qu'incomberait le devoir absolument important de demeurer fermes dans la liberté avec laquelle le Christ les aura affranchis. Elle espérait à bon droit, que même ceux qui n'avaient fait qu'entrevoir le Christ guérisseur s'attacheraient fermement aux faits de l'être, tels que les enseigne la Science Chrétienne, et que par conséquent ceux auxquels cette nouvelle manière d'envisager Dieu et Son univers parfait avait été révélée, demeureraient fermes, inébranlables et rassurés, au milieu du prétendu combat catastrophique dont la lutte prendrait finalement la forme. A la page citée plus haut, elle exprime cet espoir en ces termes: “Pendant ce conflit final, les esprits pervers s'efforceront de trouver moyen d'accomplir plus de mal; mais ceux qui discernent la Science Chrétienne mettront un frein au crime. Ils aideront à expulser l'erreur. Ils maintiendront la loi et l'ordre, et attendront joyeusement la certitude de la perfection ultime.” Nobles paroles! Combien elle s'attendait à ce que les Scientistes Chrétiens s'acquittent pleinement de leur devoir! Point de réserves! Aucune crainte d'insuccès! Aucune appréhension qu'un bénéficiaire quelconque du Christ guérisseur, portant le nom de Scientiste Chrétien, désire faire moins que son devoir tout entier! La confiance sublime de notre Leader, fondée sur une clarté extraordinaire de compréhension spirituelle, devrait remplir les Scientiste Chrétiens du désir d'atteindre à la plus haute démonstration des pouvoirs correctifs du Christ, la Vérité.

Avons nous, Scientistes Chrétiens, conscience de la confiance que notre Leader a placée en nous? S'il en est ainsi, demandons-nous en toute sincérité: Nos vies sont-elles à la hauteur des grandes exigences de notre chère Leader? Faisons-nous tout notre possible, individuellement et collectivement, pour mettre un frein au crime, en détruisant les prétentions du péché au pouvoir? Rappelons-nous que l'Amour est le seul libérateur, le seul destructeur de l'esclavage du genre humain. Nous n'avons aucun autre moyen. Nous n'avons besoin d'aucun autre; et nous avons toujours devant nous, pour nous inspirer et nous encourager, l'exemple de Christ Jésus, qui résista au mal et le vainquit, même sous sa forme la plus nuisible. Nous avons aussi les paroles et les actions de Mrs. Eddy, qui a enseigné au genre humain à marcher sur les traces de Christ Jésus. Sous cette direction divine, les Scientistes Chrétiens répondent aux besoins du moment présent. Ils mettent un frein au crime. Ils parviennent à “la liberté glorieuse des enfants de Dieu.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.