Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Nulle Séparation d'avec Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1924


Dans tous les enseignements de la Science Chrétienne, il n'y a peut-être rien de plus précieux que le fait, qu'elle expose l'impossibilité d'être séparé de Dieu. La Science Chrétienne explique et fait ressortir cette vérité de tant de manières, que personne ne peut lire son livre de texte, “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” par Mary Baker Eddy, sans être impressionné par cette assurance réconfortante. Certes, l'omnipotence de Dieu a été prêchée pendant des siècles. Jérémie Le proclama et Lui attribua ces paroles: “Ne suis-je Dieu que de près, ... et ne suis-je pas aussi Dieu de loin? ... Est-ce que je ne remplis pas les cieux et la terre?” Et David déclara que, s'il montait aux cieux ou se couchait au Séjour des morts il serait toujours à même de percevoir la main de Dieu le conduisant.

Cependant, en dépit de l'enseignement presque universel de l'omniprésence de Dieu, durant des siècles les hommes ne sont pas arrivés à comprendre comment on peut utiliser cette omniprésence et, comme le fit Job, ils se sont écriés maintes et maintes fois: “Oh! si je savais où le trouver.” Il restait à la Science Chrétienne d'ouvrir la porte à Sa présence d'une telle manière que, quelle que soit la circonstance apparente, quelque désespérée que soit la prétendue difficulté, la méthode est maintenant révélée, et, grâce à elle, nous pouvons non seulement croire que notre Dieu est omniprésent, mais encore le prouver par la démonstration de Son omnipotence.

Et comment faut-il le faire? Lorsque la Science Chrétienne dit à la page 495 de Science et Santé: “Attachez-vous fermement à Dieu et Son idée,” elle confirme en cela l'exhortation de St. Paul: “Je veux que tu établisses fortement ces choses.” Que cette règle est simple! Affirmer que Dieu, le bien infini, est présent! Qu'Il ne peut jamais être absent, mais qu'Il est toujours proche! Savoir, ainsi que l'enseigne la Science Chrétienne, que cette déclaration même n'est possible que, parce que Dieu Lui-même, comme Entendement divin, révèle cette vérité à celui qui l'affirme! Qu'une affirmation semblable est conforme à Sa loi, et que Sa loi opère avec chacun des mots de cette affirmation! Qu'un tel attachement “à Dieu et Son idée” amène la conscience de Sa présence! Pourquoi en est-il ainsi? Parce que Son omniprésence est la véritable vérité de l'être, et qu'une telle affirmation est le déroulement de cette vérité.

Le prétendu entendement humain soutient toujours que Dieu est absent, et le Scientiste Chrétien devrait s'en rendre compte, sachant très bien que jamais l'Entendement divin ne saurait affirmer moins que sa propre toute-présence. Par conséquent, on peut immédiatement reconnaître que ce qui dit que Dieu n'est pas présent est un mensonge que l'on doit également réprouver et rejeter sur l'heure. C'est un moyen simple et charmant d'entrer dans la conscience de la présence de Dieu — que de déclarer avec humilité, réflexion et recueillement que nous y sommes déjà! C'est si simple que le mal essaie de tourner en ridicule quiconque tente de suivre une telle méthode. Toutefois, la Science Chrétienne indique si clairement la voie, que “ceux qui marcheront dans ce chemin, les simples eux-mêmes, ne s'égareront point.” Le fondement de tout son enseignement est la merveilleuse vérité que Dieu annonça au temps d'Ésaïe, disant: “Je suis Dieu et il n'y en a pas d'autre.”

Une raison pour laquelle cet enseignement est si simple et cependant si profond est, qu'il définit la nature de Dieu de telle manière qu'il est possible de reconnaître Sa présence dans toute vraie pensée que l'on nous présente. Un autre fait important est, qu'il découvre les faussetés qui prétendraient Le cacher à notre vue. A la page 20 de “Non et Oui,” Mrs. Eddy, notre Leader bien-aimée, écrit: “L'Amour toujours présent doit forcément sembler toujours absent à l'égoïsme, ou sens matériel, toujours présent. D'où vient que, demandant mal, on ne reçoit pas, et que l'idolâtrie du culte de l'homme est générale. Dans la Science divine, Dieu est reconnu comme étant le seul pouvoir, la seule présence et la seule gloire.” Par conséquent, dès qu'il nous semble que Dieu est absent, nous nous rendons compte qu'en apparence nous sommes en la présence supposée de “l'égoïsme, ou sens matériel.” Nul Scientiste Chrétien ne désire jamais demeurer longtemps en si profance compagnie; et ils comprennent tous qu'ils doivent immédiatement réprouver ce faux prétendant à la présence et au pouvoir, et commencer à affirmer la toute-présence et la toute-puissance du Très-Haut!

Cela n'est pas toujours aussi facile à faire que cela peut paraître en le disant, car le Scientiste n'est pas toujours suffisamment vigilant pour bannir l'ennemi d'un seul mot. Pourtant, l'Amour divin, notre bon et tendre Père-Mère, est toujours là. Quelque grand que semble être notre égarement, quelque infidèles que nous paraissions avoir été, le bienheureux fait n'en subsiste pas moins, que nous ne sommes point séparés de Dieu. En permettant à “l'égoïsme, ou sens matériel” de continuer à nous tromper et d'en affirmer la réalité, le pouvoir et la présence, nous pouvons nous punir nous-mêmes apparemment; néanmoins, nous ne sommes point séparés de Dieu! L'orgueil essaiera peut-être d'empêcher la repentance, disant qu'il est futile d'affirmer Sa présence; l'égotisme soutient peut-être que nous nous sommes exclus de la présence de Dieu et que, par conséquent, nous sommes sans espoir; toutefois, la vérité subsiste: “Dans la Science divine, Dieu est reconnu comme étant le seul pouvoir, la seule présence et la seule gloire.” Alors,— dès ce moment-là,— nous pouvons commencer de nouveau à Le reconnaître comme le Tout et l'unique, et les fantômes s'enfuiront, les illusions s'évanouiront, et la douce paix de Sa présence ainsi que l'efficacité de Sa Parole auront de nouveau été démontrées! Ses anges se réjouiront encore une fois en raison de leur triomphe; car, une fois de plus, il aura été prouvé prouvé qu'il a point de séparation d'avec Dieu!

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.