Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La prière scientifique

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 2013

Original en espagnol


L’humanité a toujours cherché par différents moyens des réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose concernant l’origine de la vie et notre raison d’être. Dans certaines cultures, les hommes ont eu recours à des offrandes et à des danses rituelles pour communiquer avec ce qu’elles considéraient comme une intelligence supérieure. Il existe des religions sans divinité supérieure, mais dont les adeptes cherchent des réponses aux questions de l’existence dans des récits ou métaphores qui rendent compte des difficultés que connaissent les êtres humains ainsi que de leur quête spirituelle. D’autres religions cherchent à communier avec un être suprême à travers la prière. 

Il y a plusieurs formes de prière : des prières silencieuses ou à voix haute, des implorations, des prières qui s’accompagnent de chants et de danses. Pour sa part, Mary Baker Eddy parle de la prière scientifique dans Science et Santé avec la Clef des Écritures. La prière scientifique reconnaît que Dieu, le Principe divin ou Entendement infini, a tout créé parfait et harmonieux, y compris nous-mêmes, Son reflet harmonieux et parfait.

Cela m’aide beaucoup de réfléchir à la nature spirituelle de l’homme quand je prie.

La Science Chrétienne nous exhorte à prier d’abord pour nous-mêmes avant de commencer nos activités quotidiennes, car nous sommes ainsi mentalement et spirituellement prêts à aider les autres. 

Le premier chapitre de la Genèse déclare que Dieu est le seul Créateur. Il a fait les cieux, la terre et l’univers entier. Il a créé l’homme à Son image et à Sa ressemblance et lui a donné la domination sur toutes choses. Il a vu que tout ce qu’Il avait fait était « très bon » (voir Genèse 1:31).

Dans Science et Santé, Mary Baker Eddy écrit que l’homme est « le reflet de Dieu, l’Entendement, et par conséquent est éternel ; ce qui n’a pas d’entendement séparé de Dieu ; ce qui n’a pas une seule qualité qui ne dérive de la Divinité ; ce qui ne possède ni vie, ni intelligence, ni pouvoir créateur qui lui soient propres, mais reflète spirituellement tout ce qui appartient à son Créateur » (p. 475). 

Cela m’aide beaucoup de réfléchir à ces vérités spirituelles quand je prie. Je le fais en reconnaissant, par exemple, que puisque Dieu est bon, Ses enfants et tout ce qui les entoure reflètent le bien. Il est la source de l’abondance, aussi le manque ne fait pas partie de l’héritage de Ses enfants. Étant donné que Dieu est omniscient, l’ignorance n’est pas l’état normal de Sa création, et cette compréhension peut vaincre l’ignorance. Puisque Dieu est l’Entendement divin, Ses enfants ont le même Entendement par réflexion. Et comme Dieu est Tout-en-tout, il n’y a pas de place pour le mal, la maladie ni les conflits.

À mesure que nous devenons de plus en plus conscients du fait que notre vie est en Dieu, le bien, nous comprenons clairement que le mal est une illusion dans la conscience humaine. 

Reconnaître que Dieu est Esprit et que nous sommes l’expression de cet Esprit nous permet de comprendre que notre vraie nature est spirituelle. De l’Esprit divin il ne peut découler qu’une création spirituelle et bonne. 

La conscience de la réalité spirituelle écarte ce que les sens matériels nous présentent et nous permet de triompher dans chaque situation où le bien semble absent, parce qu’une telle conscience nous incite à voir les choses d’un point de vue spirituel, comme Dieu les voit. 

Cette Science est la manifestation permanente de la Vérité divine présente dans notre quotidien.

Cette connaissance spirituelle m’a aidée et protégée bien des fois. Par exemple, il y a huit ans, j’ai été guérie par la prière en Science Chrétienne de l’ostéoarthrite et de l’arthrite dont je souffrais depuis longtemps. J’ai également été protégée durant un orage, alors que je priais dans mon lit et que la foudre a frappé un transformateur situé près de la fenêtre de ma chambre. Je n’ai rien eu et pas une seule ampoule dans mon appartement n’a éclaté. 

Une autre fois, il y a eu une série de cas de dengue dans notre ville, et j’ai appris qu’une de mes voisines, une jeune fille, était atteinte de cette maladie. Quand je suis allée lui rendre visite, cet après-midi-là, j’ai eu l’occasion de lui parler de Dieu. Mes paroles l’ont beaucoup touchée. Cela m’a poussée à méditer les vérités spirituelles que j’avais apprises concernant Dieu et l’homme. Le lendemain, sa grand-mère m’a dit que les médecins n’avaient plus trouvé le moindre symptôme de cette maladie.  

La Science Chrétienne est démontrable. Sa théologie ne se résume pas à des mots. Les vérités qu’elle enseigne peuvent être ressenties et vécues à tout moment, chaque jour. Cette Science est la manifestation permanente de la Vérité divine présente dans notre quotidien. 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 2013

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.