Avez-vous remarqué que lorsque de petits enfants sont dans un bac à sable ou dans la cour de l'école, en général ils jouent ensemble paisiblement, jusqu'à ce que l'un d'entre eux tente de s'emparer de tous les jouets ou de s'en prendre aux autres ? Les avis peuvent être partagés sur la raison de ce comportement, mais nous serons sans doute d'accord pour penser qu'il n'est pas sans rapport avec le désir d'être le premier — « le roi de la montagne ». Comme le remarque la découvreuse de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy: « Deux questions personnelles stimulent les actions des hommes: Qui sera le plus grand ? et: Qui sera le meilleur ?» (Écrits divers 1883-1896, p. 268)
Ce comportement peut prendre naissance dans le bac à sable, mais il apparaît sous une forme ou une autre dans la pensée de la plupart des adultes. Tout récemment, un célèbre joueur de baseball d'une équipe de première division a déclaré qu'il recourait à des produits dopants pour être le meilleur joueur de baseball du monde.
Le désir d'être le plus grand n'est pas nouveau, bien sûr. C'est arrivé au moins une fois aux disciples de Jésus lorsqu'ils discutèrent pour savoir lequel d'entre eux était le plus grand (voir Marc 9:33,34). On pourrait citer aussi la mère de deux disciples qui pria un jour Jésus d'accorder à ses fils une place privilégiée à ses côtés (voir Matthieu 20:20,21).
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !