Nous avons entendu parler de scènes où une personne habituellement timide, après s'être longtemps laissé piétiner par un peu tout le monde, en a finalement assez. Poussée à bout, elle se révolte et met fin d'un seul coup à sa soumission.
Il nous arrive à tous de ressembler parfois à cet individu qui se laisse trop faire. C'est ce qui peut arriver quand notre corps exerce sur nous une sorte de tyrannie, qu'il prétend nous faire souffrir, qu'il veut nous faire croire que nous ne sommes pas à notre aise, qu'il se met à prendre des formes ou des dimensions anormales, ou qu'il devient impossible à mouvoir. Finalement, le moment arrive de nous révolter, car nous ne sommes plus disposés à nous laisser manipuler par ce corps.
La Science Chrétienne nous enseigne à prendre possession de notre corps et à le gouverner d'un point de vue spirituellement scientifique. Mrs. Eddy nous encourage dans Science et Santé à nous lever et à refuser de nous laisser dominer par le physique, et elle fait ressortir l'origine mentale du corps. Elle nous indique la voie à suivre en ces termes: «Élevez-vous dans la force consciente de l'esprit de Vérité pour renverser l'argumentation de l'entendement mortel, autrement dit la matière, dressée contre la suprématie de l'Esprit.» Elle ajoute ce conseil quelques lignes plus loin: «Au lieu de vous soumettre aveuglément et tranquillement à la maladie, qu'elle soit à ses débuts ou dans une phase avancée, révoltez-vous contre elle.»
Elle ajoute encore au bas de cette page: «Réfutez mentalement toute plainte venant du corps et élevez-vous à la vraie conscience de la Vie en tant qu'Amour—en tant que tout ce qui est pur et porte les fruits de l'Esprit.»Science et Santé, p. 390, 391. Quelques pages plus loin, elle insiste encore sur ce thème: «L'Entendement est maître des sens corporels et peut vaincre la maladie, le péché et la mort. Exercez cette autorité que Dieu a donnée. Prenez possession de votre corps et dominez-en la sensation et l'action. Élevez-vous dans la force de l'Esprit pour résister à tout ce qui est dissemblable au bien.»Ibid., p. 393.
Mrs. Eddy était une femme d'un réalisme extraordinaire. Ce qu'elle enseigne sur la guérison est parfaitement concret. Elle ne demande rien à ses élèves au-delà de ce qu'il leur est possible de réaliser. L'injonction de prendre «possession» de notre corps est un excellent conseil, qui a sa source dans la révélation divine. Correctement comprise, et suivie, cette injonction apporte l'autorité et le pouvoir du Christ. Comment y obéir? Comment nous y prendre pour maîtriser le corps d'une manière décisive, rompre avec les souffrances qu'il semble capable de nous infliger?
La solution est à trouver dans des sphères totalement différentes de celles où évoluent ceux qui comptent sur l'entendement humain pour tenir la barre. Se mesmériser soi-même, c'est se duper soi-même. Toute maîtrise temporaire apparemment exercée sur le corps par une mentalité finie n'est que l'effet de l'entendement humain échangeant simplement l'une de ses propres croyances pour une autre. Ces croyances se modifient facilement. Elles fluctuent en fonction des caprices de l'entendement mortel.
Le seul moyen de prendre scientifiquement possession de son corps, c'est de comprendre que le physique est essentiellement la projection d'une mentalité matérielle, et de commencer à accepter le fait que la conscience matérielle est une contrefaçon de la seule conscience existant réellement, l'Entendement divin, Dieu Lui-même. Ce qu'il nous faut absolument faire, c'est abandonner la croyance que nous puissions penser et agir au moyen d'un entendement qui n'a qu'une relation minimale avec Dieu. Or notre Vie, notre Entendement, c'est Dieu. C'est Lui la seule Vie, le seul Entendement que nous ayons.
En nous efforçant de faire entrer une vérité aussi fondamentale dans notre existence, nous pensons et agissons en accord avec l'Entendement divin plutôt qu'en accord avec une mentalité matérielle autonome. «C'est au moyen de l'Entendement divin qu'il faut arriver à gouverner le corps scientifiquement. Il est impossible d'obtenir l'empire sur le corps par aucun autre moyen»Ibid., p. 167., explique Mrs. Eddy.
S'il s'exprime de façon pratique, un profond amour pour Dieu, qui seul est notre Entendement, nous permet de prendre possession de notre corps, en soumettant la conscience humaine au pouvoir du Christ. Ce n'est que sur cette base que nous acquérons la capacité de gouverner la sensation ou l'action qui semble avoir son origine dans les organes ou les membres de notre corps. L'entendement humain n'a aucune base dans le Principe divin. L'inharmonie ou l'incertitude marque sa nature; alors que l'Entendement divin est le Principe même, évident dans la loi divine immuable et dans la perfection de l'action. Nous nous trouvons libérés de l'assujettissement aux limitations qu'impose la matière, quand nous progressons au point d'arriver à comprendre que l'Entendement n'est pas enfermé dans des limites et qu'il s'exprime dans notre véritable moi, le moi spirituel. Comme Paul parlant du corps, nous pouvons dire: «Je le tiens assujetti.»I Cor. 9:27.
Si notre prière n'a pas d'autre objectif que de faire intervenir Dieu pour qu'Il force le corps à mettre fin à une cruelle souffrance, nous ne serons jamais à même de prendre possession de notre physique de la manière voulue. Il nous faut percevoir cette vérité que l'Entendement divin n'a jamais été séparé de son idée, l'homme réel. Maintenant même cette relation reste toujours intacte, l'Entendement est la substance même de la véritable conscience.
Chacun de nous a la possibilité d'acquérir une telle vision. Dieu la révèle grâce à Son Christ. A mesure que cette vision devient plus claire, l'entendement humain est débarrassé des craintes et des notions provenant de l'ignorance et qui, sans cela, auraient pu imprimer leur marque sur le corps sous forme de souffrances. Nous sommes en possession de notre corps, nous en dominons la sensation et l'action, en proportion de notre régénération spirituelle, cette transformation de la pensée qui nous pousse à aller plus haut, et à fonder nos actes sur la toute-puissance de l'Entendement divin.
Grâce à la spiritualisation de la pensée, nous soumettons notre corps au gouvernement de l'Entendement divin, à son action exempte de souffrance et déterminée. Sous ce contrôle divin, les pratiques restrictives, les limitations et les désagréments propres à l'expérience humaine se font plus rares. Et notre but n'est pas simplement de devenir maîtres de la matière, au lieu d'être ses serviteurs; notre mobile profond est plutôt de prouver que la suprématie appartient à la loi d'harmonie de Dieu, au commandement suprême qu'Il exerce sur tout l'être.
L'acquisition de cette maîtrise sur le corps va de pair avec notre soumission à la conscience divine. Pas à pas, nous voyons nos pensées et nos actes devenir conformes à la volonté de Dieu. Nous découvrons que l'homme n'est pas de la matière animée, que son identité représente plutôt la réflexion individuelle de l'Esprit, qui est intelligence. Notre but est d'apporter la preuve que le gouvernement de Dieu est sans défaut, et la démonstration de ce fait met en lumière la pure nature spirituelle de l'homme: il est enfant parfait de Dieu.
Lorsque nous sommes en train de prouver cette vérité éternelle, il peut arriver à certains moments que nous nous trouvions soudainement devant la nécessité de briser l'apathie, de nous révolter contre quelque inharmonie physique, de rejeter énergiquement la dictature du tandem corps-matière. Avez-vous ce courage, qui a sa source en l'Entendement, de vous redresser et de vous révolter?
En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ
m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Romains 8:2