Les méthodes modernes en ce qui concerne les voyages et le travail rendent nécessaire une sauvegarde contre la fausse croyance aux accidents, qui semble avoir augmenté. Où peut-on se tourner avec confiance, si ce n'est vers l'Entendement divin? Qu'il s'agisse de voyages ou de travaux,—de n'importe quelle activité louable,—la Science Chrétienne offre une méthode de sécurité positive.
Parce que les humains croient au hasard, s'imaginant qu'une foule de choses bonnes ou mauvaises arrivent sans cause ni raison, ils craignent toujours les désastres; et parfois ils ont également peur de ne pas voir se produire ce qu'ils estiment très désirable. Mais ces craintes prennent fin lorsque nous apprenons en Science Chrétienne que les bons effets sont produits par la compréhension spirituelle de Dieu en tant que Vérité toute-puissante, tandis que les malheurs du monde sont dus à la crainte, au péché. Nos pensées modèlent notre existence, et c'est dans le domaine mental qu'il faut prévenir les maux, encourager le bien.
«Celui qui habite dans la retraite du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant.» Voilà une promesse formelle, une infaillible loi de protection qui s'applique à toutes les branches des efforts humains. La compréhension spirituelle, la réalisation de la plénitude et de l'omnipotence qui caractérisent l'Amour divin, peuvent nous préserver du malheur. Comprendre que Dieu, l'Ame, gouverne toutes les choses réelles, que notre être véritable est soumis à l'empire divin, cela fait régner l'ordre et nous apporte d'heure en heure la sécurité. Mais pour reconnaître ce fait, il faut nier la croyance d'après quoi notre vie serait sujette aux manœuvres du mal.
L'Esprit est le seul créateur. L'homme est l'image de l'Esprit, il est non pas matériel mais spirituel. Il doit donc être incorporel, immortel, par conséquent à l'abri du malheur. Le seul univers véritable est spirituel, bien ordonné, sans défaut, gouverné par le Principe immuable. Comme il n'y a pas en réalité d'homme mortel ou d'univers matériel, rien ne peut produire le désordre ou les désastres. L'univers et l'homme réels sont immuables, intacts—fait que la Science Chrétienne soutient pleinement. Quand notre regard s'attache aux réalités spirituelles de la création et refuse de croire à un homme et à un univers matériels—à une puissance, à une création séparées de l'Ame—nous mettons en œuvre la divine loi de l'harmonie pour gouverner notre existence.
A maintes reprises, le Christ Jésus prouva sa supériorité en face des accidents. Il calma la tempête, marcha sur les flots, enfin sortit vainqueur de la tombe. Il prouva que la matérialité ne saurait régler les conditions qui gouvernent l'homme et produire ainsi les blessures, la difformité, les catastrophes. Ce qu'il dit et prouva dans ce domaine, c'étaient les universelles vérités de l'être réel, qui sont encore applicables aujourd'hui pour notre bien.
Penser selon les normes spirituelles, c'est avoir l'assurance qu'on est à l'abri des accidents, ces fausses prétentions du magnétisme animal. Le Psalmiste dit: «Remets ton sort à l'Éternel; confie-toi en lui, et il agira.» La Science Chrétienne déclare avec force que Dieu, le Principe parfait, est la seule cause réelle; ce qu'Il connaît et maintient se trouve être éternellement vrai. Pour cette raison, le bien seul est réel, permanent. Afin d'utiliser dans les affaires de chaque jour la puissance divine, il nous faut entretenir les idées de l'Entendement divin, obtenir ainsi la certitude de la sécurité, de la protection dans notre travail. Comprendre scientifiquement que l'harmonie est la seule loi de la Vie sans bornes, nous permet d'abattre les fallacieuses suggestions de l'entendement mortel ou du sens matériel; alors nous pouvons annuler l'influence mesmérique du mal qui prétend troubler le bon ordre, nuire à notre carrière. «Sous le gouvernement de la Providence divine, il ne peut y avoir d' puisque dans la perfection il n'y a pas de place pour l'imperfection,» écrit Mary Baker Eddy notre livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 424). Dieu, la Vie éternelle, n'a conscience que de l'ordre parfait, de la concorde, de la tranquillité.
Au cours d'un travail quelconque, si nous sentons que Dieu nous guide et qu'Il est puissant, nous aurons une défense impénétrable contre le mal de tout genre et nous ne nous engagerons point dans une voie fausse ou désastreuse. Mais pour goûter la certitude de cette influence divine, il faut penser selon la justice, se conduire avec sagesse. Il est bon de déclarer sincèrement, dès le début de la journée, que Celui qui sait tout, est Tout; que les directions de l'Amour divin sont infaillibles, présentes, opérantes, protectrices; que l'homme est éternellement intact dans ce cycle immuable de l'harmonie. Maintenir sans cesse la conscience du fait que l'homme est un avec l'omniscience, la Vérité, l'Amour, permet de voir qu'on est entièrement gouverné par Dieu, dont l'influence est toujours bienfaisante. Il faut être alertes, prêts à revendiquer le bien que nous tenons de Dieu, notre immunité contre le malheur, notre héritage de maîtrise et de félicité.
Dans Science et Santé (p. 283), nous trouvons ceci: «L'Entendement est la source de tout mouvement, et il n'y a pas d'inertie qui en retarde ou arrête l'action perpétuelle et harmonieuse.» L'Entendement divin constitue l'omniaction; son activité harmonieuse est ininterrompue, sans aucun frottement, invulnérable à l'erreur. La conscience réelle ignore les entraves, la nocivité, l'opposition. Elle ne connaît que l'harmonie de l'Amour, l'immortalité de la Vérité, le pouvoir du Principe. En Science, il n'existe pas d'entendement mortel qui s' oppose aux idées infinies de l'Entendement immortel. La fausse croyance à pouvoir séparé de Dieu ou contraire au bien sans bornes, doit être détruite dans la pensée individuelle pour que le disciple réalise la continuité de l'harmonie. Cela peut se faire lorsqu'on déclare et saisit spirituellement la totalité de la Vie, de l'Ame, de l'Esprit, et son corollaire—le néant du matérialisme ou de la mortalité.
Quand on affirme la totalité, l'unicité du divin Entendement, quand on nie la croyance à plusieurs entendements mortels, antagonistes, égarés, on obtient la certitude pratique que l'harmonie est réelle, tandis que les discords sont les illusions des sens physiques. Avoir toujours conscience de l'empire infaillible, infini, qu'exerce l'immuable Vérité, cela rend impossibles les malheurs. Dieu, le bien, gouverne l'homme; à ce sujet, l'indécision n'est pas de mise, car il faut être sûr de la protection qu'apporte ce fait éternel.
Dans nos songes, il se passe quelquefois des tragédies; mais au réveil nous constatons que rien n'est arrivé, quoique le désastre ait semblé très réel pendant que nous rêvions. La Science Chrétienne montre que l'existence humaine est tout aussi mentale que les songes nocturnes; elle fait voir qu'en basant sur la spiritualité nos efforts mentaux, nous pouvons transformer, embellir la vie et l'activité humaines. Elle nous réveille du songe des afflictions en nous enseignant la réalité de l'harmonie spirituelle. Nous prévenons la fallacieuse croyance du péril, et nous nous en protégeons par la destruction des craintes et du mal dans la conscience humaine. Un accident n'exprime pas l'intelligence; c'est plutôt le résultat d'un prétendu manque d'intelligence —de l'ignorance, des limitations. Comme l'Entendement infini sait tout, est omniprésent, l'intelligence ne saurait manquer; il n'y a donc point de méprise, d'erreur, d'indications fausses. Rendons-nous compte que l'intelligence infinie dirige chacun de nos pas. L'intelligence voit tout, sait tout, est Tout. Sur le plan humain, cette intelligence divine nous conduit de la manière la plus sûre, pourvu que nous consacrions nos pensées à son expression.
En conduisant une automobile, on peut savoir que «l'Entendement est la source de tout mouvement,» et qu'en conséquence l'harmonie est le seul résultat légitime. On devrait nier la croyance d'après quoi chaque voiture serait gouvernée par un entendement mortel distinct, car ce mensonge du sens matériel ouvre la porte à la fausse pensée qu'on peut n'être pas d'accord sur la priorité de passage. Reconnaître l'unicité de l'Entendement souverain, cela détruit la croyance aux malheurs et constitue notre protection dans toutes les branches d'activité normales.
«Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel;» cette requête de l'oraison dominicale, Mrs. Eddy nous en donne l'interprétation spirituelle: «Donne-nous de savoir que,—sur la terre comme au ciel,—Dieu est omnipotent, suprême» (Science et Santé, p. 17). Si tout en travaillant ou en voyageant, nous réalisions sans cesse la suprématie de l'Amour, quelle sécurité serait nôtre! Nous n'aurions aucune inquiétude concernant les moyens de transport, notre carrière, tout ce que nous faisons.
La loi véritable ne produit que l'harmonie. Obéir à la loi spirituelle nous permet d' arriver à l'harmonie dans notre carrière humaine. C'est quand nous désobéissons à la loi de Dieu, à la Science Chrétienne, que notre existence nous paraît peu sûre. L'humanité gagnerait beaucoup et ne perdrait rien à s'efforcer avec persévérance de comprendre spirituellement la volonté divine, toujours bonne, et de vivre conformément à ce qu'exige Dieu.