Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Il y a quelques années je me trouvais dans une de nos principales rues et...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1918


Il y a quelques années je me trouvais dans une de nos principales rues et j'entamai une conversation avec un monsieur que je ne connaissais pas mais qui m'invita à assister à une réunion du mercredi soir à l'église de la Science Chrétienne. Ne connaissant ni cette église ni ses adhérents je m'y rendis pour satisfaire ma curiosité. Dire que je fus surpris en entendant quelques-uns des témoignages qui furent donnés, c'est bien peu exprimer mes sentiments, mais ce qui me surprit aussi, c'était de me rendre compte qu'un tel mouvement pouvait exister sans que je m'en doutasse le moins du monde. Lorsque je m'en allai on me donna de la littérature à lire et je ne mis pas longtemps à découvrir que la Science Chrétienne, étant basée sur le Principe divin, doit guérir toutes les maladies.

A ce moment-là, j'avais un empoisonnement du sang dont je souffrais de diverses façons. J'avais été traité par des médecins très connus pendant plus de deux ans; mais les remèdes qu'ils employaient semblaient être plus néfastes dans leurs effets que la maladie même. J'avais cessé de les prendre, et j'avais abandonné tout espoir d'être jamais guéri, lorsque la Science Chrétienne me fut présentée si inopinément. Je demandai à un praticien de m'aider, et me mis à étudier Science et Santé ainsi que la Bible. J'étudiai longtemps avant de réaliser que Dieu est Amour, et que l'homme est Son idée, mais petit à petit je commençai de voir et de comprendre la perfection de Sa création, et alors les maladies commencèrent de disparaître.

Après avoir étudié environ une année et après avoir eu un nombre considérable de traitements, quelques éruptions semblèrent empirer, et l'erreur tenta de me persuader qu'il me vaudrait mieux retourner aux remèdes matériels. Cependant, la voix de la Vérité me dit d'avoir foi en Dieu. Lorsque je regardai derrière moi je ne voyais que ténèbres, et me rendant compte que j'avais fait quelques progrès je sentis renaître mon espoir, et je poussai en avant avec un désir plus fervent; je lisais, j'étudiais, et je priais Dieu de m'éclairer. Mes efforts furent couronnés de succès, et je puis dire aujourd'hui en toute sincérité que j'ai été guéri de la maladie dont je souffrais ainsi que d'insomnie, de troubles d'estomac, de troubles intestinaux chroniques, de cors aux pieds, et de l'habitude de jurer et autres mauvaises habitudes. En effet la Science Chrétienne m'a complètement transformé. C'est le cœur plein d'une profonde reconnaissance que je proclame au monde la cause de ma merveilleuse régénération.

Au mois de mars, 1917, je fus subitement frappé de violentes douleurs dans la tête. Je demandai aussitôt le traitement de la Science Chrétienne, et bien qu'il parût que la douleur allât augmentant, j'avais une foi complète dans le fait que Dieu me guérirait. Je restai au lit pour la plupart du temps, et je ne dormis pas pendant dix jours, si ce n'est que de temps à autre je m'assoupissais dans une sorte de stupeur. Un jour que j'étais au lit, un ami vint me voir, et me demanda comment je me faisais soigner pour ce mal. Lorsque je lui dis que je me faisais soigner par la Science Chrétienne, il me prévint qu'il se pourrait bien que je fusse déçu. Après le départ de mon ami, je songeai à ce qu'il m'avait dit, et en conclus que c'était l'erreur qui essayait de me reconduire vers les remèdes matériels. Je me tournai donc vers Dieu de tout mon cœur, et il arriva que l'abcès creva la dixième nuit, et se vida. Dès lors je n'eus plus aucune douleur, je dormais bien, et au bout de dix-neuf jours je fus guéri et repris mes occupations.

Je suis très reconnaissant de cette guérison, mais bien davantage encore de la nouvelle naissance qui se fait journellement de plus en plus. Je ne saurais exprimer la gratitude que je ressens envers Mrs. Eddy et envers l'église de la Science Chrétienne dont j'ai le privilège d'être membre. Par-dessus tout je suis reconnaissant envers Dieu de Sa bonté et de Son amour toujours présents pour tous Ses enfants. Je suis reconnaissant de savoir que Dieu est l'Amour et la Vérité, un secours toujours accessible en tous temps. J'espère sincèrement faire preuve de mon appréciation en faisant Sa volonté et en ayant en moi l'Entendement "qui était aussi en Christ Jesus" (voir Bible anglaise).

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1918

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.