Au vingt-huitième chapitre de la Genèse nous trouvons l'histoire de Jacob quittant son foyer lorsqu'il s'en alla dans un monde inconnu, comme doivent le faire aujourd'hui un si grand nombre de jeunes gens, afin de résoudre ses problèmes humains et d'apprendre les possibilités de l'homme en tant qu'enfant de Dieu. Il laissait derrière lui le tendre amour et la sollicitude vigilante d'un père et d'une mère terrestres, mais, heureusement pour lui, ceux-ci n'avaient pas négligé de lui apprendre que, dans la paternité et la maternité divines, il trouverait la réalité de ce dont l'affection humaine la meilleure n'est qu'un reflet. Tous ceux qui ont étudié la Bible connaissent l'histoire de Jacob, comment il se coucha pour dormir, loin de toute demeure humaine, n'ayant qu'une pierre pour son chevet, et ils connaissent aussi le rêve qu'il fit, qui est décrit comme suit: "Voici, une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait aux cieux; et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle." La vision était merveilleuse, et il n'est pas étonnant que lorsque vint le matin Jacob fut poussé à dire: "C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux!"
Durant toutes les années qui se sont écoulées depuis lors, les gens qui sont spirituellement doués ont puisé des leçons dans cette histoire de l'échelle de Jacob; et beaucoup d'entre eux ont discerné que, vu que cette chose peut arriver d'un moment à l'autre dans leur propre expérience, ce qu'ils ont à faire, c'est d'être toujours prêts à recevoir le message angélique. Il y a des personnes qui ont pris trop à la légère les leçons qu'enseigne cette échelle; ils ont senti que cette élévation temporaire était une chose belle, et certes elle l'est, mais l'expérience de l'élévation d'une heure doit demeurer avec nous et c'est à nous de la mettre en pratique sur le plan même le plus humble du devoir journalier. Strictement parlant, Jacob n'avait pas commencé de gravir la montagne lorsque lui vint cette vision; mais lorsque la vision de la Vérité se révèle à nous, il nous faut, soit en suivre les directions, soit échouer complètement dans tout ce que nous nous efforçons de faire sur le plan humain. Quelque humble que puisse être un devoir, on ne doit pas soutenir qu'il est matériel et que par conséquent on ne doit pas en tenir compte. Si nous entreprenons courageusement toute tâche qui nous vient, nous pouvons nous en servir comme d'une ardoise et d'un crayon pour travailler à résoudre le grand problème de l'être, pour montrer que, vu que la perfection est une exigence perpétuelle de la loi divine, nous pouvons y obéir, puisque l'homme, l'idée de Dieu, possède des possibilités et des capacités illimitées.
Mrs. Eddy nous apprend une leçon merveilleuse à la page 85 de "Retrospection and Introspection," où elle nous parle des méthodes qui sont nécessaires pour l'avancement de l'humanité à cette époque. Après avoir parlé favorablement du besoin actuel d'associations pour les étudiants et d'organisations pour les églises, ainsi que "de toute autre méthode organisée et agissante qui puisse se présenter comme étant utile à la Cause et bienfaisante pour le genre humain," elle ajoute: "De plus, soyez assurés que les livres et l'enseignement ne sont qu'une échelle qui descend du ciel de la Vérité et de l'Amour, sur laquelle les pensées angéliques montent et descendent, apportant l'esprit du Christ sur leurs ailes de lumière."
Ceux qui étudient eux-mêmes la Science Chrétienne ont pu prouver de maintes façons la valeur de ce qui est présenté ici, mais peut-être ne profitons-nous pas assez souvent de l'échelle "qui descend du ciel de la Vérité et de l'Amour" et n'appliquons-nous pas assez les messages angéliques à tout ce que nous entreprenons. Strictement parlant, nous ne saurions commencer à gravir cette échelle que nous n'ayons appliqué la vérité de maintes façons, et que nous n'ayons prouvé, tant pour nous-mêmes que pour les autres, notre entière sincérité et la diligence qui est inséparable de tout effort vrai. Si Jacob avait passé les années qui suivirent cette expérience simplement à parler à autrui de sa merveilleuse vision, il eût remis indéfiniment la solution de ses problèmes, et il eût accompli fort peu de chose. Le récit nous apprend qu'il alla parmi des gens qui ne s'étaient pas élevés au-dessus de l'idolâtrie, qui avaient leurs dieux pénates de même que les ont tant de ceux qui prétendent être des Chrétiens; mais vu que Jacob ne désobéit pas à la vision céleste, une autre vision encore plus belle lui vint à Péniel, où le sens mortel lutta contre l'idéal spirituel jusqu'à ce que fût démontrée l'impuissance de ce sens mortel. Cette dernière expérience produisit en lui une telle transformation spirituelle qu'il put déclarer qu'il avait vu Dieu "face à face." A la suite de cette expérience il fut réconcilié avec son frère, et l'amour fraternel remplaça la haine et la jalousie d'antan.
Nous ne devons pas oublier qu'au cours des années qui s'étaient écoulées entre la première vision de Jacob et celle qu'il eut à Péniel, il avait peiné laborieusement à garder les brebis et les troupeaux jusqu'à ce qu'il eût amassé de grandes richesses; mais il est clair qu'il n'oublia jamais la vision de l'échelle, et ne manqua jamais de l'appliquer dans la mesure de sa compréhension pour résoudre tous ses problèmes humains. A mesure que nous acquérons le sens spirituel des Écritures, nous voyons combien sont illimités les bienfaits qui résultent de notre obéissance à la vérité que nous comprenons spirituellement; et bien que les fils de Jacob en général n'aient gagné qu'une petite mesure de l'intelligence spirituelle de leur père, dans le cas de Joseph il y avait la nature de prince qui vint à Jacob lors de sa propre transformation à Péniel, et ce fut grâce à cela que Joseph ne se livra jamais à la sensualité ni à la tyrannie du mal, mais s'éleva rapidement et vainquit ces choses à chaque pas de la route. Nous ne saurions nous rappeler trop souvent que nous devons obéir à l'exigence de rendre pratiques tous les divins messages qui nous viennent par l'échelle qui "descend du ciel de la Vérité et de l'Amour."