Voici ce que nous lisons dans la prophétie d'Ésaïe: "Avant qu'ils crient vers moi, je les exaucerai;" et puis: "En effet, vous n'aurez pas besoin de sortir à la hâte, ni de vous retirer en fuyant; car l'Éternel marche devant vous, et votre arrière-garde est le Dieu d'Israël." Le jour de Noël est notre jour d'Actions de Grâces dans les églises de la Science Chrétienne en Australie, et afin d'avoir une compréhension plus claire pour le service des Actions de Grâces, j'avais passé beaucoup de temps à étudier les écrits de Mrs. Eddy, surtout les articles concernant Noël dans "The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany."
J'avais fait le projet d'aller avec des amis dans les montagnes après le service pour y étudier tranquillement la Science Chrétienne; mais lorsque tous les préparatifs avaient été faits, il me vint un message urgent: un fils demandant le traitement pour sa mère dont la famille s'était également proposé de passer Noël à la campagne. Alors se présenta la question de savoir si je devais passer la journée comme j'avais résolu de le faire après avoir approfondi le sujet de Noël au point de vue de la Science Chrétienne, ou s'il fallait aller chez la souffrante qui habitait à plusieurs milles de la ville. Je n'avais manqué aucune réunion des Actions de Grâces pendant huit ans; cependant, me souvenant que la personne qui m'appelait connaissait très peu la Science Chrétienne, je résolus de renoncer au service et d'aller voir la famille.
Cependant le fils, pensant qu'il devait s'assurer de ce que sa mère désirait réellement, avait par conséquent appelé un médecin, qui diagnostiqua la maladie en tant que péritonite et appendicite. Le docteur ne voulut pas entreprendre de soigner ce cas et ordonna que la patiente fût envoyée à l'hôpital pour se faire opérer: "Si toutefois il n'est pas trop tard," ajouta-t-il. Alors le fils se rendit au bureau du téléphone pour rapporter ce qu'avait dit le docteur et il rencontra sur sa route la Scientiste Chrétienne qu'il cherchait. C'était là assurément l'accomplissement de cette promesse: "Avant qu'ils crient vers moi, je les exaucerai."
Notre Guide nous dit à la page 260 de Miscellany: "La Science est divine; elle ne s'allie pas aux moyens humains ni aux fins humaines, elle ne s'arrête pas à mi-chemin. Rien de ce qui est conditionnel ou matériel ne lui appartient." On demanda à la mère de décider elle-même si elle désirait se faire opérer ou se faire donner le traitement de la Science Chrétienne. Alors elle demanda à ceux qui étaient présents s'ils étaient prêts à lui donner leur appui moral si elle avait recours à la Science Chrétienne. On lui expliqua que la Science Chrétienne révélait le Christ toujours présent, la seconde venue que tout Chrétien attend, et elle fut satisfaite de cela. En reprenant Miscellany à la page 257, nous y lisons ces paroles de notre chère Guide: "Aujourd'hui le berger vigilant près du nouveau berceau d'une ancienne vérité, fait retentir son chant d'accueil. Cette vérité a parcouru la nuit, traversant les ténèbres pour arriver à la gloire, allant du berceau à la couronne. ... Aujourd'hui le Christ est, plus qu'il ne l'a jamais été auparavant, 'le chemin, la vérité et la vie,'—'qui éclaire tout homme en venant dans le monde,' et guérit toute peine, toute maladie et tout péché."
Cette vérité fut démontrée, car lorsque montèrent vers Dieu les actions de grâces dans l'église, il y avait un changement notable dans l'état de la personne qui avait demandé le traitement. A deux heures de l'après-midi elle s'assit dans un fauteuil pendant qu'on lui refit son lit plus confortablement, et au bout de quelques jours elle était sur pieds comme à l'ordinaire. A la page 351 de Science et Santé Mrs. Eddy dit: "Ce fut la présence vivante, palpitante, du Christ, la Vérité, qui guérit les malades."
Nul ne crut avoir perdu quelque chose en renonçant à cette excursion, car tous ceux qui en avaient fait le projet avaient été transportés sur la montagne, et cette expérience leur aida certainement à travailler à leur salut. Bien que l'étude entreprise pour le jour de Noël n'ait pas été poursuivie selon le plan projeté tout d'abord, elle fut importante en ce qu'elle fut un guide dans le traitement qu'il fallut donner, et une préparation lorsqu'il se présenta inopinément une circonstance qui ne laissait pas de temps pour l'étude. Une fois de plus ces paroles d'Ésaïe me revinrent à la mémoire: "En effet, vous n'aurez pas besoin de sortir à la hâte, ni de vous retirer en fuyant; car l'Éternel marche devant vous, et votre arrière-garde est le Dieu d'Israël."