Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Métaphysique contre la Psychologie humaine

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1918


Celui qui tente d'étudier la pure métaphysique dans les lycées ou les universités ordinaires, ne trouvera pas d'enseigneurs adéquats, pour la simple raison que la métaphysique des livres de texte est, en général, fondée sur le témoignage des sens matériels et n'atteint pas la vision au-dessus et au delà de la vision physique, que le simple mot métaphysique implique. La vision métaphysique est l'intuition du pur entendement, non la vision des yeux, ni l'ouïe des oreilles, ni les émotions, soit de désespoir, soit d'extase, qui tremblent dans le système nerveux. De doctes professeurs ont fait leur possible pour trouver l'ordre, le système, et la méthode parmi les data de la discorde et des délices physiques, de la force et de la maladie, de la vie et de la mort, mais on découvre que les paroles de "Science et Santé avec la Clef des Écritures" (p. 549) expliquent clairement que "ces recherches matérielles atteignent leur point culminant dans les vagues hypothèses dont s'accompagnent nécessairement les faux systèmes qui s'appuient sur la physique et sont dépourvus de métaphysique."

En repassant l'histoire des systèmes reconnus on constate que la théorie admise par une génération a été mise de côté par la génération suivante, et que les conjectures ont recommencé à nouveau. Le monde, ses savants perplexes, et ses multitudes fatigées de ce qu'elles ne recevaient pas de réponses, le monde, dis-je, attendait la vraie métaphysique que la Science Chrétienne déroula parce que la découverte et la guérison de Mrs. Eddy la mit à même de fonder son système sur l'Entendement. Elle dit à la page 279 de Science et Santé: "Tout système de philosophie humaine, de doctrine et de médecine est plus ou moins infecté de la croyance panthéiste qu'il y a entendement dans la matière; mais cette croyance contredit à la fois la révélation et le bon raisonnement. On arrive à une conclusion logique et scientifique seulement en sachant qu'il n'y a pas deux bases de l'être, la matière et l'entendement, mais une seule,—l'Entendement."

Il y a plusieurs termes qui définissent bien ce qui est le contraire de la métaphysique, ce qui prétend en être l'imitation ou le remplaçant. Au moment même où l'indépendance américaine s'établissait, Mesmer, en Allemagne, mit en lumière le magnétisme animal, et lui donna le nom de mesmérisme. Ce mot en arriva bientôt à être mal considéré, et le désir de trouver un mot qui sonnât mieux fit naître le mot hypnotisme. Alors pour un temps l'hypnotiseur jouit d'une certaine considération, et les médecins se vantaient d'employer cette influence mentale subtile sur les patients qui s'étaient confiés à leurs soins. Vu que le monde a appris actuellement à se méfier, tant du mesmérisme que de l'hypnotisme, il est devenu nécessaire que ceux qui font le mal en cachette, essayant d'accomplir la volonté de la chair et la volonté de l'homme, se cachent sous un autre nom. Le terme psychologie sert de camouflage aux méthodes mesmériques et hypnotiques de la suggestion mentale. Selon l'étymologie il signifierait la somme de l'enseignement qui a trait à l'âme animale, dont parle le second récit de la création. Il est dit dans ce récit que Dieu forma l'homme de la poussière de la terre et souffla dans les narines de l'image une respiration de vie et qu'elle devint "une âme vivante."

La tradition chaldéenne suggère l'existence de l'homme en tant qu'âme indépendante dans un corps, en tant que portion de la création, séparée de sa source. Le récit nous apprend aussi que la séparation complète d'avec Dieu était inévitable. Donc il est certain qu'un enseignement qu'on aurait promulgué, et dont on aurait fait un prétendu système scientifique, qui tenterait de révéler les moyens de comprendre l'âme dans le corps, et de gouverner les corps par "l'âme animale" qui y gît, ne saurait atteindre ni comprendre un Dieu unique et Sa création en harmonie avec l'Esprit. Christ Jésus révéla sa propre harmonie avec son créateur; il dit: "Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." Il reconnaissait clairement le fait de la vie spirituelle, savoir, que l'homme a la vie, le mouvement et l'être dans l'Ame; mais un homme qui pense à lui-même comme étant une âme dans le corps, dirait: La gloire de ma vie, c'est de faire ma propre volonté, et de forcer les autres à s'y soumettre. Celui qui désire vaincre le monde se tient auprès de sa haute pyramide de crânes comme le fit Tamerlan à Damas, et se vante de son pouvoir de faire le mal. Christ Jésus a dit: "Je ne puis rien faire de moi-même."

Le conquérant de jadis se vantait de commettre le mal ouvertement. L'entendement animal d'aujourd'hui, intrigant et convoiteux, se servant du cerveau humain pour son instrument, tente d'accomplir le mal couvert. Sa prière silencieuse est celle-ci: Que ma volonté soit faite, et sa croyance est que son souhait devient plus puissant dans la mesure du nombre de ceux qui y consentent, de même que la force de la décharge d'une pile électrique s'accroît dans la mesure où l'on ajoute un élément à un autre. Néanmoins tout cela est inoffensif, et le pouvoir de la mauvaise pratique mentale ne s'accroît pas à mesure qu'on lui ajoute des unités. C'est comme si on ajoutait un zéro à un autre zéro—beaucoup d'effet, mais rien d'accompli! Ceux qui vivent dans l'Esprit ne sont pas susceptibles de la prétendue influence ou contrôle des entendements charnels. Alors qu'importe-t-il que les puits d'où l'on puise les renseignements aient été empoisonnés par l'entendement mortel? Qu'importe que l'influence hypnotique fasse rage, et que le psychologue forme tous les jours de vains projets, dans sa volonté de dominer l'imagination de tous les hommes, jusqu'à ce que, poussés par la crainte, ils adorent un entendement humain et lui accordent le pouvoir, un entendement qui s'exalte lui-même et prétend occuper le siège de Dieu? Soyons sobres et ayons confiance dans le renouveau du Christianisme, et atteignons à la vision de son Fondateur qui vit Satan tomber du ciel comme un éclair détrôné et chassé en un instant.

La métaphysique est aussi propre que la lumière bénie. Elle est la vraie "psychologie, ou la Science de l'Esprit, Dieu" ainsi que l'explique Mrs. Eddy à la page 369 de Science et Santé. Le mystère qui l'entoure n'est que le "mystère de la piété," que les méchants ne sauraient comprendre avant de se repentir. La manipulation mesmérique et hypnotique a été exercée dans les ténèbres, mais déjà le projecteur de la Vérité envahit sa cachette et ne lui laisse plus ni mystère ni puissance. Il est bien vrai qu'un peuple honorable est singulièrement insoupçonneux à l'égard d'un autre peuple. Il se peut qu'il échange des professeurs et qu'il confie à ces professeurs le soin d'instruire la jeunesse, sans jamais se douter que ces agents aient eux-mêmes appris à approfondir les faiblesses de la nation afin que, grâce à ces moyens d'introduction, l'intégrité du peuple puisse être secrètement assailli. Mais si un seul de ces agents se vanta jamais d'avoir pu, pendant environ vingt ans, colorier les canaux de la pensée en Amérique par des matières colorantes dont il avait réussi à les inoculer par la presse, tous ces efforts aboutissent à une déception mortelle. L'ère actuelle dévoile les mauvaises œuvres en raison de la lumière qui va toujours croissant. Grâce à sa multiplication des preuves de guérison, la Science Chrétienne révèle le caractère de Dieu comme étant cet ami qu'Abraham connut; comme étant "Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ" comme étant notre Père qui est au ciel; donc il est manifeste que la théorie psychologique d'un dieu d'horreur, qui a paru dans le plus récent des empires n'est qu'une invention humaine.

Ceux qui pratiquent la Science Chrétienne reconnaissent un seul Entendement, et cet Entendement est Dieu. Ils s'occupent d'accomplir les œuvres de Dieu, de même que le fit Christ Jésus. Ils sont délivrés ainsi du démon de l'entendement charnel et de toutes ses œuvres. Ils se rendent compte de la fausseté de la croyance à un entendement qui existerait en dehors de Dieu, ou d'une âme cloîtrée dans le corps et que de mauvaises influences pourraient victimer. Ils trouvent la vie dans l'Ame. L'Entendement est leur intelligence, et l'Amour divin est leur sagesse. Le Père qui est dans les cieux leur fournit la santé et la paix. La vraie métaphysique révèle donc que l'homme est inséparable de son Créateur, et que, par conséquent, il travaille aux fins du bien. L'homme réel travaille toujours avec Dieu. Les ténèbres ne peuvent nuire aux rayons du soleil qui les dissipent. De même il est impossible qu'une mauvaise influence quelconque menace l'homme qui est tel un rayon de lumière émanant de Dieu et qui cependant ne fait qu'un avec l'Ame.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1918

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.